Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande


Messages recommandés

le vent à effectivement changé en tout cas on as de superbes images ce matin.

D'après ce que je vois par rapport à Google Earth:

- La webcam de Valahnùk pointerais vers l'ouest sud ouest.

- La webcam de Hvolsvelli pointerais pratiquement vers l'est

- La webcam de Þórólfsfelli pointerais vers... l'éruption du mois dernier :siffler:

La webcam de Vodafone pointe plein sud, la langue glaciaire visée étant facilement identifiable dans Google Earth. ( entre autre grâce à des photos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu vers 7h30 une sorte "d'explosion avec un panache en forme de champignon ... puis quasi rien si j'ose dire mis à par un panache blanc collé aux pentes que le vent fort devait rabattre probablement ou pas assez chargé en gaz chaud pour le faire monter

la ça repart avec une belle colonne dont on peut voir les retombés de particules (j'aime pas le mot cendre car la roche pour moi ça ne brule pas lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui hier le panache était brun la c'est du "gris" comme aurait dit quelqu'un ... et c'est impressionnant de le voir comme cela comme on le faisait avec la Chaiten ... j'en décroche pas et je suis bien protégé à 2500 kms de la lol

allez je ne resiste pas, même si vous avez les cams aussi, de donner ces deux clichés

Je pense que ce sont des nuages qui arrivent mais juste derrière les batiments on croirait une nouvelle activité (vite un journaliste pour commenter cette illusion !!!)

post-3856-1271493753_thumb.jpg

post-3856-1271493868_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les images l'éruption semble assez impressionnante. Mais j'ai une question même plusieurs. ( Mes connaissance en volcanisme sont assez limitées)

>En Island on a des volcans type bouclier et des Stratovolcans. Sur google Earth, ce volcan là est classé comme stratovolcan et Caldéra.

On a tendance à penser le volcanisme en Island c'est soit type hawaïen, soit type Strombolien. Et en voyant la colonne éruptive on peu penser type plinéen.

Pourriez vous m'éclairer un peu la dessus svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

enfin un article sensé sur l'éruption, avec quelques mises au point scientifiques:

ICI

@ Hanks: je ne suis pas trop axé volcans, mais pour moi il s'agit d'un volcan plutôt similaire à l'Etna, pas de type plinien (lave pas assez visqueuse, moins de gaz, et par conséquent pas de bouchon de lave qui "explose"). La colonne éruptive étant je pense dûe à la vapeur d'eau.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hanks

non pas plinien

en fait, si j'ai tout compris depuis que je m'intéresse aux volcans, l'effet est ici spectaculaire à cause des millions de m3 d'eau qui entre en contact avec la lave et qui s'évapore instantanément et qui rend le caractere tres explosif du faire des volumes de vapeurs produites.

pour du plinien il faut une lave extremement riche en silice (qui donne la pierre ponce par exemple) et des explosions qui atteignent la tres haute atmosphère avec des coulées pruroclastiques. Dans le plinien le coté spectalaire tient de la pression extreme des gaz contenu dans le magma et qui se détendent violemment des que la surface est atteinte (comme la vapeur d'une cocote minute qui sort lorsque l'on ote le bouchon).

avec un type plinien il y aurait certainement eu "l'explosion du bouchon", des retombées de ponces puis une énorme colonne de gaz et de matières brulant montant à plus de 20 km de haut avec en son sommet un panache en forme de pin parasol. Des que la pression des gaz retombe ... la colonne s'effondre ... et naissent alors les coulées pyroclastiques comme a connu pompei.

ici sur les cams tu vois que le panache fait environ 6 - 7 km de haut (je viens d'entendre 8,5 à 10 à l'instant à la radio d'apres les dernières mesure).

maintenant que j'ai tiré le premier les experts de ce forum bien meilleurs que moi vont se précipiter pour apporter des précisions ... dur d'expliquer en 10 lignes mais les "posts" de plus de 30 lignes ne sont pas lu je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait c'est très probablement la suite de l'éruption d'il y a un mois... avec des fontaines de lave... sauf que comme l'a bien fait remarqué flemaire, il y as des millions de m3 d'eau en provenance de la fonde de la calotte glacière qui se trouve la.

l'eau ( même chaude ) entrant en contact avec de la lave à plusieurs centaines de degrés ( après tout c'est de la lave qui dans un cas normal aurrai du faire des fontaines de lave... ) réagit violement en explosant et en se vaporisant en emportant un peu de lave ( qui elle se solidifie instantanément ) sous la forme des fameuses poussières dont tout le monde parle.

C'est ce qui fait croire que c'est une éruption plinienne ou strombolienne ou ...

L'Etna est un volcan bien particulier car il est à la rencontre de deux plaques tout en se trouvant au dessus d'un point chaud, son volcanisme ne peut pas être généralisé simplement à d'autres volcans....

L'Islande est aussi un cas bien particulier car l'ile se trouve sur deux plaques qui se séparent ( a la différence des plaques du coté de l'Etna ), ce qui rends aussi son volcanisme particulier.

Un Stratovolcan est un empilement de matière en provenance d'éruptions volcaniques différentes... ( à la différence de la plupart des volcans de la Chaine des Puys qui sont pour la plupart monogéniques )

Histoire de finir, tout les édifices volcaniques peuvent former une caldéra, il suffit qu'il y ai une éruption suffisament importante pour vider suffisament la chambre magmatique... le toit de cette chambre s'effondre et cela forme une caldéra au dessus...

Bon je vias probablement en faire hurler quelques uns, parce que j'ai pris un raccourcis ou deux :coucou!: mais c'est pour la bonne cause et essayer de faire un message raisonnablement long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait c'est très probablement la suite de l'éruption d'il y a un mois... avec des fontaines de lave... sauf que comme l'a bien fait remarqué flemaire, il y as des millions de m3 d'eau en provenance de la fonde de la calotte glacière qui se trouve la.

C'est très probablement la suite de l'éruption d'il y a un mois, mais avec une variation de chimie, on est passés d'un basalte a un magma plus ou moins andésitique (57-58 % de silice). Donc non seulement on a l'interaction avec l'eau, mais on a aussi un magma plus visqueux et plus riche en gaz, ce qui ne peut que rajouter a l'explosivité.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cadeau !!!!!! ça donne pas vraiment envie de payer ses impots effectivement !!! :sourire:

Pas mal la ceinture de feu de France 2 ... attention yen a qui ont fait beaucoup d'études dans la turne !!

post-2752-1271450482_thumb.jpg

Je devrais regarder la TV plus souvent !

Coluche : "C'est nouveau, ça vient de sortir ! "

Molière : " Nous avons changé tout cela ! "

Et dire que j'ai loupé ça ! heureusement que ce forum existe ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Marie Bardintzeff m'a indiqué qq futures émissions sur le sujet :

Ce soir, dimanche 18/4 France 3 22h45 7 à voir Invites : Michel Polacco, Yves Paccalet, Corinne Lepage, Jacques-Marie Bardintzeff

Lundi 19/4 8h et 8h30 Journaux de France24

9h30 France bleu Isere

BFMTV journaux de la matinee

10h10-11h30 LCI, On en parle, Valéry Expert

14-15h France Inter, "La Tête au carré"

17h45-19h (sous réserve) C dans l’Air, Yves Calvi, France 5, rediffusion 22h45

Mardi 20/4 19h30 Globalmag, Arte

Jeudi 22/4 15h30-16h30 Public Sénat, Bibliothèque Médicis présenté par J.P. Elkabbach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...