Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de fer de St Quentin Fallavier


Rikou

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je profite d'une part de me trouver chez un pote muni d'internet et d'autre part de la perche que me tend aimablement Sifoto pour vous parlez de notre rencontre fortuite lors de notre dernière sortie.

Donc effectivement nous nous sommes rendus samedi dernier sur le site de Saint-Quentin Fallavier (38), à la recherche d'ammonites de l'aalénien/Toarcien des anciennes mines de fer.

Cela faisait peut-être un quart d'heure que nous y étions (Sifoto, mon père et votre serviteur) que nous avons eu la visite d'un monsieur se présentant à nous comme le propriétaire des lieux. Il nous a bien fait comprendre qu'il en avait marre de voir sa colline trouée dans tous les sens par des visiteurs indésirables. Il nous a en particulier parlé du Club Géologique PTT de Lyon qui "viennent à plusieurs et fond des trous n'importe où, avec une fréquentation plus importante depuis environ deux ans". Ce qu'il déplore avant tout c'est que les trous de fouilles apparaissent un peu partout, créant des remblais énormes ainsi qu'un recul conséquent du talus ayant pour conséquence le déracinement des arbres, mais aussi, celui des poteaux EDF implanté sur le secteur. C'est vrai, sans jugement de ma part, que certains trous présentent un caractère dangereux puisque directement situé sur un poteau EDF en particulier. Nous lui avons expliqué qu'étant donné notre matériel (rien que tu petit : massette, grande pointe, pelle US, piochon) nous ne creusions pas énormément, le gros de nos recherches se faisant dans les blocs déjà sortis de terre.

Et il nous a précisé qu'il n'a jamais donné d'autorisation à qui que ce soit pour venir fouiller sur son terrain, et d'ailleurs, personne n'a d'autorisation "officielle", puisque la mairie de St-Quentin aurait interdit la collecte des fossiles. Toujours selon le propriétaire des lieux, la collecte des fossiles sur le secteur des anciennes mines (cela comprend également le secteur sous le Chateau) n'a jamais été autorisée et est donc interdit.

Il nous a parlé des gendarmes qui peuvent relever les immatriculations des véhicules stationnés (BOF !) et nous a orienté vers un autre remblais, plus discret, on l'on pouvait gratter en paix. Ceci dit, le talus en question est surtout riche en une espèce de roche grise totalement dépourvue de fossiles avec par ci, par là quelques blocs du Toarcien. On y a tout de meme trouvé quelques hildoceras, peut-etre des catulloceras (à déterminé). Mais on y a passé toute la matinée pour un résultat pas très top.

Juste pour finir, après manger on est retourné sur le premier site (celui d'où on s'est fait poliment évincé), sans marteau, ni burin, ni sac, juste nos petites mains, et la récolte fut autrement plus intéressante (cf le topic de Sifoto)

En outre, un autre groupe était à pied d'oeuvre, dans la galerie située plus loin.

Voila un bref topo sur cette journée qui fut malgré tout très agréable, beau temps, des ammonites, de nouvelle connaissance, un petit beaujolais à midi avec saucisson, bacon, jambon cru, fromage ....

A+ (quand j'aurais récupéré internet, je mettrai des photos prises sur place)

Erik

PS : Thierry, si j'ai oublié quelquechose n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

:merci: Salut Crussoliceras

Juste pour info, j'y suis retourné après.

Une fois avec Madi. On a rencontré la même personne avec un pote à lui. Ils étaient en train de boucher l'entrée d'une galerie. Il m'a semblé mal à l'aise de me voir. :dots: Mais ce n'est qu'une impression. On étaient 6 à gratter mais on ne la pas revu.

Une autre fois j'y suis allé avec Sifoto. On a cherché tranquille sans visite particulière.

Il me semble que tu discutes pas mal également sur Forum Ammonite. Si je ne m'abuse tu a également un site dont la photo de la page d'accueil m'est familière pour avoir été gratter de ce côté là. Je pense que cela doit être ton site de prédilection vu les magnifiques bébetes de ton site et vu ton pseudo. :treve:

La prochaine fois j'irai chercher plus particulièrement dans les marnes et calcaires noires du Toarcien (pour info si certains sont intéressé)

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...