j'ai longtemps hésité à poster ce nouveau topic, je sens déjà les adeptes de Wiki se jeter sur moi... Désolé d'avance, mais je préfère l'interaction que l'on peut rencontrer sur un sujet grâce aux différents intervenants, plutôt que seul devant une page fixe... Je ne remet pas en cause l'intérêt du Kiki qui est une base formidable.
J'aurais souhaité que l'on explique ici les phénomènes d'altération qui entrent en jeu pour la formation des minéraux secondaires. Je me doute que les causes peuvent être multiples (remobilisation de fluide, météoriques...), aussi j'aurais aimé avoir plus de précision.
Les minéraux secondaires des gisements de plomb sont ceux qui me viennent en premier à l'esprit, beaucoup moins pour ceux des autres types de minéralisation. Quid des gisements de zinc, de fer, de manganèse...
Quels sont les éléments susceptibles d'être le plus facilement démobilisés / remobilisés ? Existe t-il un stade "ultime" d'altération ?
Cette couche d'altération peut atteindre quelle profondeur ? je pense surtout aux grands gisements Africains, Tsumeb est l'exemple typique de part son ampleur.
Désolé, mes explications sont un peu