Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

coccolite

Que faire avec une licence en géologie ?

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre..

Suite à une période de découragement dans mes études, je me demande ce qu'il est possible de faire dans le domaine de la géologie avec "seulement" une licence générale en sciences de la terre et de l'univers...

Aujourd'hui on ne peut apparemment rien faire sans un master...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


" Suite à une période de découragement…" C'est donc du domaine du passé, tu as repris courage : bravo ! C'est là l'essentiel !

Tu poses une question importante, à laquelle certains membres de ce forum sont mieux à même de te répondre : tu auras des réponses !

De mon côté, je te dirais : Ce que tu as envie de faire, fais-le ! accroche-toi ! tiens bon ! fonce !

Courage ! Tu as la vie devant toi ! À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier élément de réponse, licence en poche tu as une qualification de "technicienne". Tu peux donc chercher du travail dans le secteur privé auprès de sociétés spécialisées dans la géotechnique ou la dépollution par exemple. Cependant, technicien = exécutant, donc tu regretteras vite d'avoir laisser tomber tes études. Un master t'apportera la qualification de "géologue" et t'ouvriras davantage d'horizon surtout si tu as opté pour un master pro. En tout cas il est préférable de continuer, statistiquement plus on est diplômé plus le délai entre la sortie de l'université et le premier emploi est court. Il ne faut pas hésiter à partir étudier plus loin que les 50 kilomètres autour du domicile parental (même si on laisse beaucoup de choses derrière soi) et parfois même faire un petit retour en arrière (refaire une année de licence dans une spécialité différente, voire une licence professionnelle, permet ensuite de repartir sur de meilleures bases). La fac ce n'est pas le collège, il n'y a aucune honte à chercher sa voie et à explorer différentes voies. A 20 ans, on a le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous...

c'est gentil d'avoir répondu.

en fait c'est idiot de ma part d'avoir parlé de ça sur le forum, car ça n'arrange rien.

je n'ai plus envie de continuer mes études, j'ai déjà perdu 2 ans à bifurquer sans que ça ne serve à grand chose, et pourtant aujourd'hui on est obligés d'avoir un diplôme car sans ça on ne peut rien faire.

bref, de toutes façons il faut aller jusqu'au bout, que l'envie soit là ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins parfaitement la réflexion d' Éocène. D'ailleurs, dans mon cas, j'ai d'abord fait une licence pro. Puis finalement j'ai enchainé sur une licence générale et là je suis en M1 pour un master pro.

Le souci avec une licence générale, c'est que ce n'est plus vu comme une formation professionnalisante. Il n'y pas souvent de stage en entreprise et c'est pour palier à ce manque qu'ont été créées les licences pro.

Une possibilité est de faire une licence pro, mais puisque je vois que tu est en M1, mieux vaut viser le M2 pro.

Quel est la spécialité de ton m1? Comme tu dois le savoir les masters sont variés sur l'hexagone. Et si ce master ne te motive plus, peut-être qu'un autre te boostera.

L'université a ça de bien qu'elle permet de nombreuses réorientations sans que ce soit des échecs.

Alors courage. Et surtout trouve la motivation avec quelque chose qui puisse te plaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×