Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Éléments natifs


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane

J'espère que ce post n'a pas déjà été ouvert: Je viens de faire l'acquisition d'un petit argent natif, y - a -il ,à part l'argent et l'or des éléments natifs qui ont des belles cristallisations naturelles:

Argent natif sur arsenic natif: (3,2 cm) Mine Tellerhäuser- Saxony- Allemagne

post-2062-1268079940_thumb.jpg

post-2062-1268079950_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des cubes de Platine même si plus généralement il se présente sous la forme de grain. Le bismuth forme des cristaux squelettiques réticulés ("facile" à obtenir en laboratoire). Après, j'ai jamais entendu parler de cristaux pour le fer, l'arsenic, et le graphite. Le mercure est à part parce que liquide à température ambiante. Pour moi c'est clairement le Souffre qui présente les plus belles cristallisations (aciculaires, orthorhombiques...), mais bon c'est mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'il y ait déjà un post sur ce sujet, c'est donc une bonne initiative (je n'avais pas trouvé de post il y a quelques mois suite à une recherche consécutive à l'achat d'un cuivre natif).

Je participe donc en postant ce cuivre natif des monts Altaï, russie, acquis à la dernière bourse de SMAM. J'en profite pour vous poser une question : pensez-vous que ce genre de pièce soit déjà traité pour stabiliser l'oxydation du cuivre? Si oui, y-a-t-il un moyen de le vérifier facilement? D'ailleurs, connaissez-vous les traitements (discrets) éventuels que l'on peut appliquer pour éviter que la pièce devienne vers-de-gris d'ici quelque années?

cuivre natif, 6 cm x 4 cm x 2 cm, monts Altaï

post-2120-1268084864_thumb.jpg post-2120-1268084879_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

:sourire:

"Un élément natif est un minéral composé d'un seul élément chimique naturellement présent dans la croûte terrestre. Les éléments natifs constituent la première classe des systèmes de classification des minéraux de Dana ou de Strunz.

Cette classe comprend environ 108 espèces et variétés, réparties en trois sous-classes :

les métaux (argent, cuivre, or, platine) ;
les semi-métaux (antimoine, arsenic, bismuth, tellure) ;
les non-métaux (diamant, graphite, soufre)

.........................................."

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_natif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titane,

Excellente idée les éléments natifs et il y a déjà de jolies photos.

Je pense personnellement, qu'il faut rester sur la minéralogie au sens pur, la vrai minéralogie produite par notre chère TERRE

Ne faudrait 'il pas faire une petite précision à ce sujet sur le titre de ce thème, pour éviter d'avoir des éléments produit en laboratoire (artificiel)

C'est ma façon de voir les choses, après............?

Ce post est intéressent et dès que j'aurai plus de temps je reviendrai avec de la photo de pièces de ma collection.

Bonne journée et bonne continuation.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon gros échantillon de soufre natif sur l'Etna en Sicile (trouvaille personnelle)

attachicon.gifimage.jpg

Etna? Il me semble que là bas le soufre se forme par condensation des gaz soufrés comme dans la plupart des volcans... Comment c'est possible des cristaux de cette taille et surtout de cette pureté? On peut avoir l'avis des vulcanos?

Et discuter formations des éléments natifs en général (contexte etc..)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kayou, ce vieux soufre à très bien pu être récolté dans une mine marocaine dans une zone sédimentaire, il faudrai regarder sur une carte geologique du Maroc pour localisé un de ces lieux d'exploitation et ainsi avoir peut-être un debut d'explication mais la provenance exacte? à voir?

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etna? Il me semble que là bas le soufre se forme par condensation des gaz soufrés comme dans la plupart des volcans

Tu as tout à fait raison. L'Etna ne rejette pas du soufre comme ça. Et c'est pour cela que je n'ai pas dis "sur l'Etna" mais "près de l'Etna". Il y a des gisements de soufre sédimentaire mio-pliocène et c'est là bas que je l'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...