Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Résultat dégagement sableuse


Messages recommandés

Bonsoir à tous,
 
@AnthonyR:  350 euros d'occasion la sableuse qui est sur la première photo. La caisse c'est une fabrication maison avec du matériel de récupération.

 

@ Chca25:  Hé bin faut être un sacré bricoleur pour se construire une sableuse comme celle là ! Ok ça fonctionne sur un bout de ferraille mais ça va manquer de précision pour mes ptits fossiles. :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2017 à 21:16, gryph58 a dit :

Si si j'ai une aspiration car comme tu le dis après quelques minutes de travail je n'y voyais plus rien.

En fait les photos que j'ai posté hier dataient du tout début avec la sableuse.
J'en ai fait des nouvelles cet après midi avec l'aspirateur.

59c40d429bc40_aspirateursableuse1.JPG.99d973ea123698a3871e09b438a5b0c8.JPG

J'ai plus de poussière par contre du coup le casque anti-bruit est obligatoire. <_<

Autre défaut après quelques temps d'utilisation j'ai été obligée de changer la vitre qui n'était plus assez transparente.

Pour ne pas sabler la nouvelle vitre je contourne le problème en scotchant dessus un film étirable alimentaire et je le renouvelle au bout de chaque journée de sablage. C'est plus facile de changer le film que de trouver une vitre aux bonnes dimensions.

 

Bravo Chantal:super:, tu es une vraie géotrouvetout de la débrouille:yes3:. C'est super ce partage d'expériences, j'adore les usines à gaz comme celle-là:bravo:. Superbes dégagements:super:.

Juste un conseil, si tu ne l'as pas encore mis en application, n'oublies pas de bien nettoyer ton aspirateur, et ce fréquemment, car tu risques tout simplement de le fusiller rapidement (les moteurs et la silice ne sont pas copains du tout).

Sacha16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tamise avec un filtre à café permanent et je récupère et tamise même l'abrasif qui est dans le sac de l'aspirateur.

Si j'ouvrais la caisse je perdrais beaucoup trop d'abrasif. J'ai sorti la sableuse pour la photo mais je travail à l'intérieur de l'atelier. D'ailleurs je dégage surtout les jours de mauvais temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à toutes et tous,

 

Cela fait un moment que je ne suis venu ni que je n'ai posté car je n'ai plus le temps de venir sur le net à vrai dire en général. 

 

Je suis en train de finir les travaux d'aménagement de mon atelier de dégagement de fossiles et je dois prendre une option sur la sableuse :

--> la sableuse Renfert s'est bouchée et je ne veux plus en entendre parler

--> j'ai observé de visu le bon travail réalisé par une sableuse de fabrication française (pour projection limaille de fer) chez nos confrère Lytomania et Gryph58, néanmoins (ou Pinocchio blessé) c'est quand même le coup de barre du point de vue financier pour acquérir le dit matériel, aussi je sollicite votre avis, sagacité, connaissance quant à ces matériels ci :

 

Aérographes Services - Outils de sablage: Paasche - Micro sableuse AECK (aerographes-services.com)

 

Sableuse Paasche ER-1S (aerographediscount.fr)

 

Pistolet de sablage LAC*3 (aerographediscount.fr)

 

Nota : je n'ai aucune action chez l'un ou l'autre de ces fournisseurs.

 

Je suppose que les deux premiers pourraient être utilisés pour du travail de finition et précision pour sabler avec de la limaille de fer les ombilics d'ammonites calcitisés. Le troisième lui pourrait permettre de projeter du corindon pour démarner des pyriteuses de l'Aveyron et ailleurs.

 

Si l'une ou l'un d'entre vous a déjà tenté le drop avec l'un ou l'autre de ces matériels je suis preneur, merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 Renfert et c'est vrai que ça se bouche souvent. Maintenant, les 2 premiers que tu présentes, pour moi, c'est de la bricole. Le 3ème c'est du gros sablage en extérieur (grosse buse, jet large)

Il te faut te tourner vers le matériel allemand, voire français ou américain

Mais avant tout, il faut se poser la question de savoir si tu as vraiment besoin d'une sableuse. Beaucoup de personnes pensent que c'est la machine miracle alors qu'on ne s'en sert même pas dans 5% des cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

Pour les aérographes que tu cites à mon avis tu risques de passer plus de temps à remplir le silo qu'à dégager !

Sinon beaucoup mieux réglable que ta Renfert il y a cette sableuse qui se bouche rarement et qui permet de travailler avec du 250 microns. Pour le peu de fois où elle se bouche comme elle est totalement et rapidement démontable elle est donc facile à nettoyer/déboucher. 

https://www.geoforum.fr/topic/9640-degagement-de-fossiles/?do=findComment&comment=756432

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, caterpillar a dit :

J'ai 2 Renfert et c'est vrai que ça se bouche souvent. Maintenant, les 2 premiers que tu présentes, pour moi, c'est de la bricole. Le 3ème c'est du gros sablage en extérieur (grosse buse, jet large)

Il te faut te tourner vers le matériel allemand, voire français ou américain

Mais avant tout, il faut se poser la question de savoir si tu as vraiment besoin d'une sableuse. Beaucoup de personnes pensent que c'est la machine miracle alors qu'on ne s'en sert même pas dans 5% des cas

 

Bonjour Caterpillar et merci de ta réponse.

 

J'ai vu le matériel comme je t'ai dit chez les confrères et il n'y a pas à dire, pour le dégagement de tout ce qui est conservé avec pseudo test calcitisé c'est vraiment très rapide et efficace (avec limaille de fer). Bien sûr j'approcherai et diminuerai avec le percuteur afin qu'il ne reste plus qu'une fine couche justement à sabler. Le dégagement acide et autres pastilles de potasse, je le sens pas trop et j'aimerai éviter la multiplicité des techniques ainsi que la chimie pour être sincère. 

Ensuite pour les pyriteuses de l'Aveyron, quand la renfert marchait, au corindon c'est hyper rapide, un régal absolu !

 

 

il y a 9 minutes, gryph58 a dit :

Bonjour Nico,

 

Pour les aérographes que tu cites à mon avis tu risques de passer plus de temps à remplir le silo qu'à dégager !

Sinon beaucoup mieux réglable que ta Renfert il y a cette sableuse qui se bouche rarement et qui permet de travailler avec du 250 microns. Pour le peu de fois où elle se bouche comme elle est totalement et rapidement démontable elle est donc facile à nettoyer/déboucher. 

https://www.geoforum.fr/topic/9640-degagement-de-fossiles/?do=findComment&comment=756432

 

 

Coucou Chantal, oui c'est bien de celle là que je parlais 😇 

PS Je tiens le bon bout dans mes travaux (au bout de quatre ans c'est pas trop tôt...) bientôt de retour sur le terrain ! 

 

Sinon il y a ces solutions là :

 

https://youtu.be/jLCdZFXVl14

 

C'est du bricolage mais apparemment çà marche, alors entre 10 euros (colle à chaud et tube) et presque 1000 il n'y a pas photo, par contre j'ai un tel volume à sabler que la solution "bricolage" risque d'être lourdingue à la longue quant au rechargement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...