Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

:grand sourire: bon ceci dit tout les trucs machins choses ne valent pas un bon soufflet avec objectif micro adapté, soit un "zeiss luminar" comme Pascal ou bien autre modèle, mais ça c'est une question de fric :clin-oeil:

Donc pour toi ce sera toujours meilleurs avec un soufflet et un objectif micro qu'avec un bridge+bonnette.

J'utilise un soufflet+un objectif macro mais, surtout sur les forts grossissements, je trouve les résultats pas toujours terribles.

Est ce que j'aurais de meilleurs résultats avec un "Zeiss luminar" qu'avec un objectif comme celui que tu présente?(Nikor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens :-)

y a plus qu'à, après lecture partiel du forum Milice la plupart des personnes utilisent un dcr250 avec leur bridge a priori cette bonette permet de faire de la macro aussi en extérieur contrairement à la MSN 202/505 qui n'est utilisable qu'en intérieur, á voir le choix le plus judicieux.

En tout cas des que je suis équipé je vous fais signe merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: JC...gros malin!!! :rigoler: bien sur qu'il faut la bague adaptatrice sinon ça tient pas, mais le modèle que j'ai mis en photo est complet pour le FZ38 :super:

Je croyais que les corses hibernaient en hiver ,jean pierre :siffler: .La bague a rajouter est celle là :

post-18-0-36103900-1297155666_thumb.jpg

En plus de l adaptateur raynox ,bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimi74' timestamp='1297152375' post='315748']Donc pour toi ce sera toujours meilleurs avec un soufflet et un objectif micro qu'avec un bridge+bonnette.J'utilise un soufflet+un objectif macro mais, surtout sur les forts grossissements, je trouve les résultats pas toujours terribles. Est ce que j'aurais de meilleurs résultats avec un "Zeiss luminar" qu'avec un objectif comme celui que tu présente?(Nikkor)

:grand sourire: attention, ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire, le bridge avec l'ensemble raynox est un très bon moyen(pas cher) de faire de la micro photo, ceci dis pour ceux qui ont déjà un équipement numérique ou argentique genre F3 ou D2, ou autres marques, avec un soufflet et un objectif micro "spécial" modèle zeiss, nikon,canon, minolta, etc. mais (attention pas l'objectif traditionnel, genre 60/2,8 micro, ou 105/2,8,) mais ces anciens objectifs de microscopes donc ceci ont un meilleur rendement, mais bon c'est un investissement, un zeiss luminar coute sur eBé en moyenne 400€ voila le topo :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je viens de recevoir la bonnette, finalement j'ai pris la Raynox DCR250 sur un site partenaire du forum donné par SIO2 qui vend la bonnette plus la bague ,voila un test au flash sans réglages à l'arrache en AF le plus gros grenat fait 2 mm.

post-3913-0-86962500-1297360718_thumb.jp

la photo est recadrée mais non retouchée cela promet je pense une fois que j'aurais lu la doc de mon lumix pour trouver les meilleurs réglages, ceci dis si quelqu'un avec le même matériel que moi me donne ses réglages...je prend :siffler:

je part demain dans le Morbihan pour les vacances je vais me régaler je pense.

a+

ps: la bonnette, la bague, l'adaptateur plus la livraison UPS en 2 jours 60 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totof:)' timestamp='1297361199' post='316273']salut je viens de recevoir la bonnette, finalement j'ai pris la Raynox DCR250 sur un site partenaire du forum donné par SIO2 qui vend la bonnette plus la bague ,voila un test au flash sans réglages à l'arrache en AF le plus gros grenat fait 2 mm. la photo est recadrée mais non retouchée cela promet je pense une fois que j'aurais lu la doc de mon lumix pour trouver les meilleurs réglages, ceci dis si quelqu'un avec le même matériel que moi me donne ses réglages...je prend :siffler: je part demain dans le Morbihan pour les vacances je vais me régaler je pense. a+

ps: la bonnette, la bague, l'adaptateur plus la livraison UPS en 2 jours 60 euros

:coucou!: totof et il y a aussi celle la si tu veux aller au grossissement max http://www.digitaltoyshop.com/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_MSN-505_t932_5002_3 un peu plus cher mais... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' timestamp='1297419677' post='316427']mais est inutilisable en extérieur Ah bon... :surpris: Bizarre cette affirmation ! il m'est arrivé de faire des photos en extérieur avec ma 505, la lumière naturelle est ce qu'il y a de mieux en matière d'éclairage !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

totof:)' timestamp='1297421504' post='316433']Ha? Bonne nouvelle, sur le forum que j' ai parcouru la 505 été "presque " inexploitable a moins d'être un pro, ce que je suis loin d'être Desolé j'ai fait un raccourci :-P

:coucou!: Jean-Marie, Totof, ha!!! Totof il ne faut pas toujours prendre a la lettre ce qui est écrit sur les forums :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' timestamp='1297432151' post='316462']:coucou!: Eh oui, la MSN505 est une maîtresse très exigeante! :rolleyes:

Quand on a découvert son point "G", donc comment la prendre si j'ose m'exprimer ainsi :j ai eu chaud: (ou du moins l'utiliser !) :siffler: , que de satisfactions ! Mais sa petite sœur, la MSN202, n'est pas mal non plus pour un coût moins élevé ...

:grand sourire: ah!!! ça c'est bien vvvvvrrrraiii!!! comme dirait la mère Denis :clown: a plus JM :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Eh oui, la MSN505 est une maîtresse très exigeante! :rolleyes:

Quand on a découvert son point "G", donc comment la prendre si j'ose m'exprimer ainsi :j ai eu chaud: (ou du moins l'utiliser !) :siffler: , que de satisfactions !

Mais sa petite soeur, la MSN202, n'est pas mal non plus pour un coût moins élevé ...

B)

:siffler: et tu me conseillerais quoi en complément d'une DCR 250 la 202 ou la 505.

note a moi même: penser aussi a la cage à lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !!!

Vu que le logiciel Helicon-focus sur mac est payant et que la période d'essai gratuite s'est fini pour moi il m'a fallu trouver une alternative

pour faire de l'empilage d'images.

Je passe par une autre méthode qui est tout aussi concluante. Pas gratuite non plus malheureusement...

Je passe par photoshop CS4. Et je fais cette manipe qui peut vous être utile aussi.

Alors on ouvre photoshop et on fais ça.

Fichiers

-> scripts

-> chargement des fichiers dans une pile...

->parcourir (vous sélectionnez vos images )

-> clic sur OK

Une fois celles ci chargées, vous allez dans la fenêtre des calques.

vous cliquez sur le premier calque, ensuite touche "shift" que vous gardez enfoncé et vous cliquez sur le dernier calques

ce qui vous les mets tous en bleus vous indiquant qu'ils sont tous bien sélectionnés.

De là vous allez dans le menu EDITION

-> Alignement automatique des calques ( ici il n'y a rien a faire vous laissez sur auto )

-> clic sur OK

Cela prends quelques minutes l'ordi ré-ajuste les calques.

Une fois fini, on refait menu

EDITION

-> Fusion automatique des calques

-> la vous laisser sur l'option "empilé les images"

->clic sur OK

Pareil cela prends quelques minutes (cela dépends aussi du nombre d'images et de leur taille/poid. j'ai oublié de préciser plus haut)

Ensuite on voit les claques empilés avec juste a coter d'eux des masques de fusion.

Et si vous vous êtes pas trompé l'image est nette au rendu.

Il ne reste plus qu'a aplatir l'image et faire les petites finitions

réglage des niveaux et luminosité/contraste .

et c'est fini

Voilà ma petite contribution !!! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: et tu me conseillerais quoi en complément d'une DCR 250 la 202 ou la 505.

note a moi même: penser aussi a la cage à lumière.

B'soir Totof:) !

J'utilise la 202 pour photographier des cristaux allant de 0,6mm à 1,5mm, voir plus gros.

La 505 pour de plus petits cristaux : de l'ordre de 0,5mm en gros.

Pour une question pratique, la 202 est plus facile à utiliser. :super:

Maintenant, je serais bien en peine de te dire : prend celle là et pas l'autre ! :gratte-tete:

Juste un conseil...entraine toi avec la DCR205, prend un max de photos, fais des tests ! après...ben...à toi de voir ! ;)

Pour Kaze, merci de ton info. Je n'ai que Photoshop Eléments 2.0...pas prévu de scripts pour cette version !

Pour les stacks, j'utilise Combine ZM et j'en suis très content. Un jour ou l'autre, je testerai Combine ZP...pour voir :super:

L'avantage, c'est gratuit :super:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Jean-Marie, petit renseignement toujours a ce sujet, plus précisément pour utiliser combine Z il faut faire des photos avec un support ayant un système de micrométrie, quel modèle utilise tu :question: a plus :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Jean-Marie, petit renseignement toujours a ce sujet, plus précisément pour utiliser combine Z il faut faire des photos avec un support ayant un système de micrométrie, quel modèle utilise tu :question: a plus :merci:

Hello Jean-Pierre ! :coucou!:

J'utilise un système "à la française" :rolleyes: , à savoir :

un support fixe sur lequel je fixe mon bridge. Il s'agit d'une ancienne crémaillère/support de perceuse électrique. Au niveau du levier, il y a une bonnette micrométrique (mm /mm) qui me permet éventuellement de prendre mes vues avec une différence de profondeur de l'ordre du mm. En fait, je ne m'en sert uniquement que pour ajuster au plus juste mon APN sur l'échantillon à photographier.

Par contre...

Pour être très précis dans mes stacks, j'utilise un vieil objectif photo de 50 sur lequel je pose mon échantillon. Avec ce système, je peux augmenter ou diminuer la profondeur du demi mm au 1/10ème de mm. Mon réglage sera plus "fin" avec la MSN505 (1/10ème en gros) que pour la 202.

Voilà.

Il me semble avoir mis des photos sur ce post lorsque j'ai présenté ma boîte à lumière. Mais si tu veux, je peux en mettre d'autres. :super: C'est plus parlant avec une photo...

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' timestamp='1297496316' post='316591']Hello Jean-Pierre ! :coucou!: J'utilise un système "à la française" :rolleyes: , à savoir : un support fixe sur lequel je fixe mon bridge. Il s'agit d'une ancienne crémaillère/support de perceuse électrique. Au niveau du levier, il y a une bonnette micrométrique (mm /mm) qui me permet éventuellement de prendre mes vues avec une différence de profondeur de l'ordre du mm. En fait, je ne m'en sert uniquement que pour ajuster au plus juste mon APN sur l'échantillon à photographier. Par contre... Pour être très précis dans mes stacks, j'utilise un vieil objectif photo de 50 sur lequel je pose mon échantillon. Avec ce système, je peux augmenter ou diminuer la profondeur du demi mm au 1/10ème de mm. Mon réglage sera plus "fin" avec la MSN505 (1/10ème en gros) que pour la 202. Voilà. Il me semble avoir mis des photos sur ce post lorsque j'ai présenté ma boîte à lumière. Mais si tu veux, je peux en mettre d'autres. :super: C'est plus parlant avec une photo...

:grand sourire: Salut Jean-Marie, ah!!! okay!!!!! je pensais que t'avais un bidule de ce genre, merci pour l'info, bon là après un pose miam miam, je retourne au turbin a plus JP :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geotrouvetou' timestamp='1297532757' post='316673']salut jean pierre, ça à l'air pas mal, ou trouve t-on se genre de matériel?

A+ André

:coucou!: André, comment vas tu? ça fait un moment, alors, ceci se nomme "Chariot de mise au point 2 rails de réglage dans 4 directions" et ça se trouve dans de nombreux magasins et a des prix variable, le grand modèle je l'ai vu chez Amazon.fr, ainsi qu'ici http://www.izenet.com/epages/255617.sf/?ObjectPath=/Shops/255617/Products/SDA&ViewAction=ViewProductViaPortal&Locale=fr_FR a plus mon pote en espérant te revoir cette année en Corse :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...