Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

D'accord me262 moi aussi mes mini torches sont a leds.

J'en ai une mono led xénon c'est sur que ça donne bien avec.

Ce que je voulais savoir si ces fameuses ampoules a leds moulées dans une espèce de résine transparente pouvais faire aussi

bien qu'un éclairage par boite a source de lumière halogène.Si ça valait le coup d'investir dans se genre d'ampoules (si avait pas anguille sous roche)

c'est sur je pense que ton éclairage et bien surtout si tes leds ne sont pas moulées dans la résine qu'elles se situent au bout de tes flexibles sans

déperdition de lumière dans un autre élément tel que la résine.

D'y donc c'est incroyable ce que vous pouvez vite avoir les esgourdes qui chauffent pour rien ! :sourire: !

Et moi qui penser que zen et petits cailloux ne faisait qu'un ! Erf !

Oui tous les avis sont bons a prendre baboune, mais quitte a investir autant faire un bon choix plutôt que de le regretter par la suite

pis apparemment tous les gens d'ici on pas mal d'expérience dans ce domaine autant leur faire confiance aussi aux vu des résultats photo

c'est déjà du haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cici utilise les leds ponctuellement et depuis peu. lorsque le besoin d'une source large et diffusée se fait sentir. sinon, c'est fibres optiques avec lampes à iodure d'argent.

En fait tu peux utiliser les leds sans problèmes si ton appareil inclut une option "blanc mesuré" dans les réglages de la température de couleur. (l'appareil analyse le spectre lumineux et équilibre les sorties en fonction de ce dernier).

Sinon, c'est effectivement beaucoup de boulot en post traitement pour retrouver des teintes à peu près naturelles.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je pense que la source lumineuse utilisée importe à la limite peu..... leds, pas leds, halogène pas halogène ......

2 choses sont importantes à mes yeux :

  • la maitriser et surtout bien savoir l'orienter sur les cristaux pour obtenir ce que l'on souhaite
  • faire une balance des blancs pour éviter tout post traitement qui obligatoirement dénature les couleurs réelles et perd beaucoup de temps

les meilleures lumières les plus équilibrées ne donneront pas une belle photo si le photographe ne sais pas la poser ...

j'utilise actuellement des leds bricodépot, j'ai utilisé la bète à corne , et j'ai aussi utilisé des petites lampes aldi

tout cela en fonction

  • de mon humeur,
  • du temps que j'ai devant moi : la bète à corne doit chauffer 5 mm avant utilisation avant d'être blanche
  • de l'objectif utilisé : très peu de place entre le caillou et le 16 mm (moins d'un cm..)

ensuite chacun choisi en fonction de son budget, des possibilités de son appareil photo, et de sa sensibilité "artistique".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, pour revenir au noyau dur du sujet, une petite mise-à jour de mon système depuis l'interception d'une deuxième lampe (mon idéal étant 4, le minimum requis étant 3 je trouve, de même intensité) :

post-5954-1268163770_thumb.jpg

Et la photo en question (bah ouai, j'suis amoureux alors j'en profite :triste: ) :

post-5954-1268163777_thumb.jpg

Du coup j'ai pu abandonner la boîte à lumière de qualité serbo-slovaque, j'verrai si j'y reviens plus tard.

J'ai aussi amélioré ma profondeur de champs, histoire de mieux jouer avec les ombres et le fond.

Toujours les bouquins, plutôt que de les lire, autant qu'ils servent à quelque chose...

Bref tout ça pour dire que j'ai enchaîné pas mal de photos depuis avec, ça donne ce que ça donne mais ce système me convient assez pour les minéraux (et toujours pas de macro sans bonnette).

Ma galerie (voir les deux derniers albums uploadés).

Pour les lampes j'ai vu ça : lampes LaRedoute, c'est pas cher mais c'est pas donné non-plus. Avec l'achat des ampoules proposées plus haut, ça revient à environ 25€ la lampe, soit 100€ pour le système d'éclairage optimum.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'aujourd'hui on trouve des LED à tous les prix, certaines ont un rendu lumineux très correct… les deux avantages primordiaux sont la longue durée de vie et la faible consommation, cette dernière se traduit par un faible coût de fonctionnement et une très faible dispersion thermique. Je rappelle, une fois de plus que l'énergie thermique dissipée est sensiblement égale à la puissance nominale, donc une ampoule incandescente de 100 W est un radiateur de 100W (c'est à peu près ce que dégage un être humain…), qu'une halogène de 20W … et qu'une LED de 5 W ne dégage pas davantage de chaleur qu'un radiateur de 5 W ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do The Stack !

Voilà, en gros ça se résume à ça.

Mais sinon ça parle de flou, de CombineZM et de gros mangeage de cerveau :

Ce message s'adresse donc à tous les niais qui, comme moi, ne se sont jamais servi de CombineZM. J'ai franchi le pas hier et j'viens vous faire mon comingue aoute.

C'était donc mon premier essai sur ce magnifique logiciel algoritmiquement des plus intempestifs sur une ordonnée N-1 double axiale en binaire downgradé, et voici donc le résultat (redimensionné bien-sûr, gloire Ô fofo !) :

post-5954-1268264862_thumb.jpg

Oui, vous le connaissez celui-là de caillou au bout d'un moment.

Le tout à partir de 10 photos, pas macros, la démarche pour les photos :

- une fois les réglages de position, éclairage, cadrage et tout bien réglés, ON NE TOUCHE PLUS A RIEN (le spécimen, les lumières et l'appareil doivent rester FIXE)

- sur l'appareil on ouvre de diaphragme au max (le chiffre f au minimum)

- on se met en Focus manuel et ensuite on prend 1 photo pour chaque "cran" de distance de mise au point, en partant du point le plus loin au plus près (et vice et versaaaaaaa...).

C'est pas clair hein ? :grand sourire:

Ensuite on empile le tout sur CombineZM, et voici la démarche :

- sélectionnez vos photos

- ensuite allez à "stack" puis "size & alig" ->"two pass"

- ensuite z'allez à "macro" et "do stack"

- vous pouvez enregistrer votre rendu final

Ça prend un peu de temps entre chaque étape, c'est normal.

Voilà donc ce que j'ai fait, et je suis content de mon premier stack, ça me donne envie de continuer.

Je vous ai mis les 10 photos d'origine sur ma galerie, avec le rendu final en taille originale pour vous faire un avis.

Bonuit, et si vous retrouvez des bouts de mon cerveau => mp

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je travaille avec un Lumix FZ8 et les bonnettes Raynox (6x 12x 24x), ainsi que la DCR 250.

Je prends mes photos en utilisant la bonnette. Je pose l'appreil photo sur un trepied, l'échantillon quant à lui est dans sa boîte micro, laquelle est posée sur la table. J'éclaire l'échantillon avec un lampe de bureau ensuite je fais mon réglage de netteté sur l'écran de l'APN et je prends la photo. Il ne me reste plus qu'à la finir sous pho..shop.

Je n'ai encore jamais utilisé combineZ, d'ailleurs je ne l'ai même pas encore téléchargé. Il faudra qu'un jour je m'en occupe.

En attendant voici le résultat, avec une bonnette 6x.

Céruleite cornubite Cap Garonne

post-1585-1268292454_thumb.jpg

Malachite agardite Cap Garonne

post-1585-1268292474_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info

- Combine Z sous windows

- il existe un autre logiciel qui s'appelle Heliconfocus et qui fonctionne sur Mac (gratuit pendant 30jours)

et sous windows aussi.Il doit y en avoir encore d'autres, j'ai pas trop cherché sur le net pour quelque chose de vraiment gratuit et DURABLE

Voici un liens pour ceux que ça intéresse.

http://www.heliconsoft.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci barytine83,

J'l'avais fait à la va-vite, jute pour tester CZM, donc pas trop occupé de la lumière (réglages auto).

Ce qui m'intéressait c'était de voir la correction de flou, sur une pièce non-macro qui fait une 12aine de cm de long, et franchement, c'est nickel !

Mais du coup je trouve qu'on perd complètement au niveau relief/profondeur du spécimen, peut-être rattrapable avec des jeux de lumière...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours dans mes tests de CZM.

C'est pas facile au final, mon premier essai m'a bien plu, mais depuis...

Il m'arrive souvent d'avoir un "halo" détourant l'extérieur des cailloux (à l'interface caillou/fond).

Et aussi mes différentes distances de mise au point sont trop larges je pense, du coup pour des spécimens de 3cm de profondeur je stack 3 photos, ce qui ne me semble pas assez.

Je continue à vous poster mes stacks avec les photos d'origine (si vous voulez vous entrainer) là : ma galerie de stacks (pas plage).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...