Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Térébenthine et huile de lin


rasc50

Messages recommandés

C'est une bonne manière pour à apprendre à être plus vigilant, Je viens de me faire plaisir avec une belle plaque de Valzergues qui avait une bonne brillance mais un aspect légèrement huilé. Le vendeur m'a assuré que la pièce avait juste été nettoyée à l'eau ce qui m'a fait craqué pour la plaque (c'est plus que limite mais puisqu'il m'a dit qu'il était prêt à la reprendre, je ne vais pas lui lui faire de mauvaise pub).

Vous imaginez bien que je suis déçu car je ne pensais pas que cela se pratiqué (surtout par un cristallier!). Je me suis rendu compte de ce traitement en déballant la pièce (odeur de térébenthine et certains cubes huileux au touché). Mon problème majeur c'est que je ne sais pas trop ce que ça cache!

Je vous soumets plusieurs questions qui me tracassent :

- Connaissez-vous un moyen pour éliminer l'huile de lin et la térébenthine?

- Le vendeur m'a parlé de 80% des fluo en bourse qui subissent ce traitement. ça me parait énorme! Est-ce crédible?

- Comment détecter ce maquillage lorsque le mélange est bien sec? Loupe?

- Y a t il des Valzergues qui sont naturellement brillantes? Je suppose que oui mais est-ce si rare que ça?

- Que pensez vous de ce traitement? pour moi une pièce qui ne brille pas naturellement ne vaut rien, suis je trop radical?

Merci d'apporter vos commentaires

post-1997-1267294674_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne manière pour à apprendre à être plus vigilant, Je viens de me faire plaisir avec une belle plaque de Valzergues qui avait une bonne brillance mais un aspect légèrement huilé. Le vendeur m'a assuré que la pièce avait juste été nettoyée à l'eau ce qui m'a fait craqué pour la plaque (c'est plus que limite mais puisqu'il m'a dit qu'il était prêt à la reprendre, je ne vais pas lui lui faire de mauvaise pub).

Voilà la pièce :

post-1997-1267294674_thumb.jpg

Vous imaginez bien que je suis déçu car je ne pensais pas que cela se pratiqué (surtout par un cristallier!). Je me suis rendu compte de ce traitement en déballant la pièce (odeur de térébenthine et certains cubes huileux au touché). Mon problème majeur c'est que je ne sais pas trop ce que ça cache!

Je vous soumets plusieurs questions qui me tracassent :

- Connaissez-vous un moyen pour éliminer l'huile de lin et la térébenthine?

- Le vendeur m'a parlé de 80% des fluo en bourse qui subissent ce traitement. ça me parait énorme! Est-ce crédible?

- Comment détecter ce maquillage lorsque le mélange est bien sec? Loupe?

- Y a t il des Valzergues qui sont naturellement brillantes? Je suppose que oui mais est-ce si rare que ça?

- Que pensez vous de ce traitement? pour moi une pièce qui ne brille pas naturellement ne vaut rien, suis je trop radical?

Merci d'apporter vos commentaires

Bonsoir,

Enlever l'huile,je sais pas,voir un nouveau nettoyage dans un bain de Dithio,peut être.

Non,80% des Fluo en bourse ne subissent pas ce traitement et encore heureux.

Des Valzergues brillantes,oui cela existe,et n'est pas non plus un modèle de rareté.

Concernant ce traitement,j'en pense pas moi que toi à ce sujet,pas acceptable surtout quand il s'agit d'une pièce qui est mise sur le marché.

C'est un avis,bref voila...

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile de lin ou la thérébenthine, c'est plutôt rare...

En général, c'est plutôt le lubrifiant silicone (pour ceux que ça intéresse, marque "Abel Auto" ou, mieux : "Julien" - fabricant français - les autres peuvent contenir des additifs susceptibles de détériorer certaines pièces).

ça se reconnait facilement au toucher (ben oui : c'est avant tout un lubrifiant ...)

Et 80%, peut-être pas, mais facilement la moitié, oui !!!

Moi, ça ne me dérange pas tant que c'est clairement annoncé, laissant chacun libre d'acheter ou pas.

après, quand le vendeur affirme que "non, jamais de la vie" alors que la pièce glisse toute seule dans les mains, c'est une autre histoire !!!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer les dégraissants type liquide vaisselle ..... pour les corps gras .... ca marche très bien ! ....et si cela ne marche pas ...tu ne risques rien. Par contre ... si le démaquillage réussi ... parfois tu prends peur en voyant la pièce dans son état initial

Au vue de ta pièce ... je pense qu'elle fait partie de trouvailles récentes .....une grande partie de celles que j'ai vu .....étaient .... comment dire .... "améliorées" .... et cela se voyait .....comme le nez au milieu de la figure !

Concernant le maquillage .... pas de probleme si l'info est donnée au futur possesseur....parfois l'info n'au est pas donnée...mais c'est tellement évident .......parfois l'info n'est pas donnée et c'est très bien fait....alors la grosse déception quand tu la découvres (tu ne regardes plus du tout la pièce en question de la meme manière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de ta pièce ... je pense qu'elle fait partie de trouvailles récentes .....une grande partie de celles que j'ai vu .....étaient .... comment dire .... "améliorées" .... et cela se voyait .....comme le nez au milieu de la figure !

C'était peut-être flagrant... En tout cas la prochaine fois ça le sera! Ce qui m'a vraiment déçu c'est que j'ai posé la question de la méthode de nettoyage en voyant cet aspect un peu huilé et que le vendeur m'a précisé qu'il avait seulement enlevé l'argile à l'eau

Même s'il m'a promis de reprendre la pièce je ne trouve pas ça correct. Je serais un peu moins naïf la prochaine fois :clown:

Cela se repère-t-il lorsque le mélange a bien séché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai vu de ces pièces .... elles avaient carrement un aspect "vernis" .... un autre petit détail en regardant la texture de la surface des cristaux : quand tu vois des surfaces "piquées", "granuleuses", "givrées" .... en général c'est rarement compatible naturellement avec une surface brillante... si c'est brillant ... c'est louche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour eliminer des huiles faut utiliser un solvant non polaire ou moderemment polaire (ex: alcool, acetone, ether, etc...) en s'assurant au prelable que ce solvant s'evapore sans laisser le moindre residu (attention, certains solvants commerciaux laissent derriere eux des residus degeulasses, notemment l'alcool a bruler).

Si tu arrive a determiner exactement avec quoi ta fluo a ete traitée, je regarderai dans une encyclopedie des produits chimiques que j'ai chez moi et je te dirai quel est le solvant non polaire le plus adapté.

Pour ce qui est de verifier que le solvant s'evapore sans residu, prendre un grand plat en verre incolore et transprent, vider un demi litre de solvant dedans, et laisser evaporer completement sans chauffer (en exterieur a cause des vapeurs inflammables). Puis, placer le plat sur une feuille blanche pour detecter d'eventuels residus sombres, puis sur une feuille noire mate pour detecter d'eventuels residus clairs, et enfin regarder a travers le plat par transparence pour d'etecter d'eventuels residus huileux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Therebentine c'est plutot un dilluant.

Mais je pense que déjà la plupart des chinoises et beaucoup d'americaines font l'objet d'un ptit traitement "huileux". C'est sur mais surtout, faut le savoir avant de se décider, c'est plus sympa...

Avec un bon néttoyage au liquide vaidsselle, ça en ote une bonne partie(attention aux clivages) . Mais ya peut etre d'autres solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après .... à toi de voir : mais maintenant que cette pièce est "douteuse" dans ton esprit ... et comme le vendeur te propose "une reprise" ... pourquoi ne pas en rester là et lui restituer la pièce ?

Si tu tentes de la nettoyer .... :

1 - tu risques d'etre encore plus déçu

2 - le vendeur en question refusera de reprendre la pièce que tu auras "dégradé" en la démaquillant ... plus possible de faire machine arrière

Ca mérite reflexion .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme il te l'a dit, il peut te reprendre ta pièce. Alors je n'y toucherais surtout pas et cela même avec les meilleurs conseils que l'on peut te communiquer.

Si tu y tiens et que tu souhaites la garder, il est peut-être mieux (je l'ai déjà fait) que tu demandes au vendeur de la nettoyer lui. Tu ne prends pas de risque, il ne perd pas d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des fluo huilée :super: entre l'huile d'amande douce entre autres et les huiles minérales ....... :sourire:

a sainte marie un vendeur avait un stand 100% Valzergues, aucun aspect huileux mais aspect un peu douteux, voyant mon regard dubitatif et après une longue observation des spécimens (il m'a permis d'en emmener une à l'extérieur) le vendeur a finalement avoué qu'il les avait siliconées !! :sourire: et m'a même donné la marque que je n'ai pas retenue, le traitement était franchement peu visible et finalement peu excessif ; ce qu'il me gêne c'est qu'il m'a annoncé ne pas le dire systématiquement !!

Je ne reproche aux vendeurs de le faire (j'ai acheté des fluo chinoise mais en connaissance de cause), mais en revanche je critique le fait de ne pas le dire !! tromperie sur la marchandise!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
encore des fluo huilée :sourire: entre l'huile d'amande douce entre autres et les huiles minérales ....... :sourire:

a sainte marie un vendeur avait un stand 100% Valzergues, aucun aspect huileux mais aspect un peu douteux, voyant mon regard dubitatif et après une longue observation des spécimens (il m'a permis d'en emmener une à l'extérieur) le vendeur a finalement avoué qu'il les avait siliconées !! :triste: et m'a même donné la marque que je n'ai pas retenue, le traitement était franchement peu visible et finalement peu excessif ; ce qu'il me gêne c'est qu'il m'a annoncé ne pas le dire systématiquement !!

Je ne reproche aux vendeurs de le faire (j'ai acheté des fluo chinoise mais en connaissance de cause), mais en revanche je critique le fait de ne pas le dire !! tromperie sur la marchandise!!!!

A lire ces quelques mots je vais me permettre d'intervenir.

Parce qu'a Sainte Marie c'est moi qui vendait les fluos en question.

Dire que j'ai "finalement avoué" les avoir siliconées est purement trompeur et un mensonge de ta part parce que j'ai annoncé la couleur a tous les gens qui sont passés sur mon stand.

Tu n'as surement pas fait exception a cette regle.

J'ai vendus a Sainte marie plus de 130 fluos siliconées et un seul client en a voulu une naturelle.

J'en suis a plus de 220 fluos vendues toute siliconées

Pour preuve, je peux te montrer aussi quelques annonce ebay en preparation , sur une piéce je precise qu'elle a été siliconée.

Tu ne peux pas te permettre de dire cela car c'est totallement faux.

Il y en avait dans le lot des naturelles et bien seule une a été vendue.

Je te prie donc de ne pas dire qu'il y a tromperie sur cette marchandise car cela est faux.

Je precise que si j'ai siliconé les piéces , c'est qu'il y avait de nombreux clivages disgracieux.

Dans le cas des fluos que j'ai vendus, aucune aprés traitement au silicone ont été plus brillante, cela ne les as pas rendus plus brillantes.

Je me souviens parfaitement de toi parce que tu as etait le seul a souhaiter en voir une a la lumiere du jour, et c'est en expliquant le traitement que tu as voulu voir a la lumiére du jour.

Donc soit honnete sur ce point.....

Je pense que pas mal de gens peuvent temoigner que le traitement a toujours etait annoncé a l'avance

Tu es triste d'apprendre qu'une fluo a été declivée a l'huile d'amande douce mais es tu pret a prendre dans ta collection une fluo clivée??? Moi oui et tu as vu que j'ai aussi pris une fluo d'Orange river brute parce que meme si c'est pas terrible c'est pour moi extra.

J'aurais pu rester dans l'ombre et laisser le post continuer pour intervenir un peu plus tard mais je pense qu'une mise au point etait necessaire. :super: Au moins sur ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huile de lin (ou autre ...) a 10% dans de l'essence de térébentine c'est archi connu et un peu dépassé.....

le silicone est plus discret !!!!

pour enlevé l'huile : liquide vaisselle !!!

pour le silicone : ??? ça doit être plus dur !!

ya pas que les fluos qui sont traitées ......bien d'autres minéraux de bourse le sont !!

comme dit mistral une pièce non brillante restera non brillante traitée ou pas !! ça masque les petits chocs et clivages surtout !!

perso je préfère voir un clivage qu'avoir une pièce traitée ...avis perso !! car cela nesupprime pas le clivage mais le masque seulement...

chacun son choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ma mère a travaillé dans les silicones pour une grande boite française de fait je lui ai demandé comment enlevé le silicone

Il faut passé du trichlorethylène dessus (pas très facile a trouver , regardez peut être au BHV) et après passer de l'acétone encore dessus car le trichlorethylène laissera (lui aussi) une pellicule assez grasse ; l'acétone se chargera donc de la faire partir .

Et au pire si l'on ne peut se procurer du trichlo essayez peut etre avec les produits pour enlever le vernis a ongle :sourire:

Voilà bon nettoyage :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements

Après .... à toi de voir : mais maintenant que cette pièce est "douteuse" dans ton esprit ... et comme le vendeur te propose "une reprise" ... pourquoi ne pas en rester là et lui restituer la pièce ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je compte bien ramener la pièce (le problème c'est de trouver un lieu de rencontre à court terme, enfin ça c'est un autre problème). Mais je voulais en savoir un peu plus sur le sujet et avertir un peu les amateurs sur ces pratiques, histoire de limiter le nombre de naïfs ou de couillons (que je suis :siffler: ) qui soient déçu.

Personnellement je collectionne les minéraux bruts car je les trouvent naturellement magnifiques et je pense que les traitements devraient être clairement affichés. Que de nombreux acheteurs se ruent vers les trucs qui brillent ne devrait pas inciter à banaliser ces pratiques, sinon il n'y a plus de limites, pourquoi ne pas tailler mes cubes de fontsante en octaèdre et puis zut un beau bloc de massif ça se taille aussi pourquoi flinguer mes cubes grand%20sourire.gif?

Bref si ça se vend mieux pourquoi pas mais que ce soit mentionné clairement sur l'étiquette par exemple :exclamation: S'il y a un syndicat des vendeurs de minéraux je pense qu'il faut travailler dans ce sens.

Encore une question pour les collectionneurs les plus expérimentés : les vrais pièces de collections (càd les trucs qui ne circulent pas en bourse) sont elles aussi traitées dans certains cas. Certains collectionneurs "haut de gamme" tolèrent ils les maquillages en tout genre? J'imaginais que non, mais suite à ce post je commence à me demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un vendeur honnête reprendra sans discuter tous objets vendus litigieux. Un commerçant professionnel est même en devoir de le faire, cela lui évitera de se prendre une plainte à la consommation et répréssion des fraudes pour tromperie sur la marchandise.

Donc mieux vaut annoncer la déception courtoisement au vendeur, et lui demander de reprendre la pièce et de rembourser.

Il y a depuis le milieu des années 90', donc +/- 15 ans une "mode" de siliconer bcp de spécimens, les fluorite par exemple, mais aussi les quartz du massif du Mont-Blanc, souvent avec un mauvais état de surface, les calcites (souvent avec clivage), etc.

La première fois que j'ai vu ça, sur Chamonix, le copain utilisait une bombe pour lustrer les plantes vertes ! Il y a des bombes pour siliconer les voitures, etc.

A noter que cette pratique est plus ancienne aux USA, et que si les spécimens US et venant des USA sont "sympa", c'est que tous ou presque sont passés par l'étape siliconage.

Bref, ce qui est important, c'est que celà soit annoncé par le vendeur, et pas "à la va vite", mais sur l'étiquette présentant l'objet et son prix, et que cela soit mentionné sur la facture/note émise.

Sinon, le silicone se dissout assez bien à l'alcool à 90°, ou à l'acétone, ou même à l'eau tiède (attention aux fluo' !). Mais faut être clair, le silicone a pour but de cacher un mauvais état de surface, des clivages, donc si on le retire, il faut s'attendre au pire !

Le silicone permet à la lumière de ne pas "butter" sur un mauvais état de surface ou sur un clivage, cela donne une effet "galet mouillé", vous savez, un galer c'est tout joli en couleur mouillé, mais sec, c'est moche, comme les opales que l'on vend "dans l'eau", etc.

Vite fait, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Pour ce qui concerne le traitement au silicone bon nombre de pièces le sont surtout pour masquer des clivages,des défauts et pour en faire briller certaines ( j'ai vu beaucoup de Chaillac traitées car ces fluos réagissent bien au silicone). Cependant ce traitement assure une certaine protection des pièces contre l'oxygène ce qui évite l'altération dans le cas de la présence de sulfures. Mais attention ne pas le faire sur des pièces brillantes d'origine car elles deviennent plus ternes ( le beix pour partie)

Pour ce qui concerne les top, rares sont celles qui ont subi un traitement en dehors du trimage.

Ps: Pour enlever le silicone il suffit généralement de laisser la pièce dans l'eau et de la brosser

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le melange huile de lin/ thérebentine il était fréquement utilisé dans les années 60 pour protéger les torbernites de MARGABAL afin que ces dernières ne perdent pas leur eau et leur éclat (métatorbernite).

A ma connaissance de nombreux échantillons sortis ces dernières années (sortie 1997) ont été "protégés" ainsi.

(les miens le sont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les torbernites de Margabal de la Sorbonne (les vieux spécimens) avaient été protégés avec une résine polymère. Les récentes de 97 ont été traitées, ou non, avec du Durcimur Julien ou des produits équivalents (pas de simple vernis...).

Quant au vieux mélange utilisé pour les fluos par nos ancêtres(une quantité affolante mais quand c'est sur la fluo depuis 20 ans c'est dur à détecter; il y en a donc bien plus qu'on le croit, je l'ai appris à mes dépends en rachetant des vielles collections!!!..................... :exclamation: ) c'est de l'essence de térébenthine avec de l'huile de parafine: c'est une merde tellement efficace que c'est presque insoluble au bout de 20 ans... Celui qui à choisi Valzergue (les vieilles jaunes ou bleues, pas les nouvelles violettes)comme exemple n'a pas choisi un bon exemple car justement la quantité de ces pièces trafiquées dans les annés 80 est halucinante, je me suis encore fais piégé il y a six mois!

Le silicone (abel auto ou mieux Julien) c'est bien mieux car soft et facilement réversible ou rechargeable...

Comme le fait remarquer Ph.Duboeuf ça ne convient pas du tout pour certaines pièces de certains gisements( le Beix, vieilles La Barre, nouvelles Vensat, les Burc classiques, etc...)le silicone ne rentre pas du tout et sèche en "perlant" sur la surface des cubes avec un effet désastreux.

En fait le tout c'est que cela soit clairement dit...

La question principale qu'il faut se poser est plutôt celle-ci: est-ce que Claudia Schiffer, Laetitia Casta ou Elle Mac Pherson se font photographier au réveil sans se faire maquiller??? Jamais! Absolument jamais!!! A méditer...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...