Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Flore carbonifère


Messages recommandés

Si je n'ai pas trouvé la couche fossilifère que je cherchais à Commentry (03), un tas de déblais m'a quand même sauvé du bredouille...

Voici donc quelques fossiles du flore fossile du carbonifère (ou peut être permien ?). Je met que quelques specimen pour que vous m'aidiez à les identifier. :P

La majorité des fossiles que j'ai trouvé sont des fougères arborescentes, si quelqu'un s'y connait un peu je pourrai par la suite poster des photos plus précises de ces fougères. En voici quelques unes:

Image 1:

DSC00795.jpg

J'ai aussi trouvé une fronde de fougère (le bloc fait 40cm au plus long):

Images 2:

DSC00805.jpg

DSC00809.jpg

Il y a aussi ce que je pense être des prêles. Serait-ce des Annularia ?

Image 3:

DSC00778.jpg

Image 4:

DSC00776.jpg

Image5:

DSC00786.jpg

Puis des Asterophyllites ?

Image 6:

DSC00780.jpg

Ensuite différents fossiles me font penser à des Cordaites:

Image 7:

DSC00784.jpg

Image 8:

DSC00790.jpg

Image 9:

DSC00792.jpg

Ensuite il y'a une sorte d'écorce avec des stries parallèles et des petits points (Lepidodendron ?):

Image 10:

DSC00787.jpg

Image 11:

DSC00802.jpg

Et d'autres "écorces" sur lesquels je n'arrive pas à mettre de nom:

Image 12:

DSC00769.jpg

Image 13:

DSC00767.jpg

Quand au dernier j'en ai déjà vu quelques part mais j'arrive pas à retrouver ce que c'est (calamite peut être ?):

Image 14:

DSC00774.jpg

Dans l'attente de votre avis expert. :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, j'étais donc peut être pas trop à côté de la plaque pour l'identification. :clown:

Reste à trouver à quoi correspondent les traces d'"écorces".

Certain de ces grès ont été brulé (j'ai récupéré un fossile sur un bloc noir entièrement brulé) mais il me semble que cette couleur rosée est naturelle pour les gisements de Commentry. Bien sûr si je pouvais trouver le couche fossilifère je pourrait te confirmer ça. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tes fougères ressemblent pour une grande majorité à des Callipteridium gigas ,une espèce relativement commune au Stéphanien , photo nr11 ,pour "la bande striée à petits points " c'est un rachis (une tige )de fougère de Pecopteridée ,s'agissant d 'un contre empreinte les petits points sont en fait des poils sectionnés.la 12 un noeud infranodal de calamites .....

pour t'aider dans tes déterminations voici une planche du MORET , manuel de paléontologie végétale .

bruno :triste::P

post-16-1267118314_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça colle mieux, les pinnules sont aussi arrondies mais ne sont pas "individualisées" jusqu'à la base. :grand sourire:

Et ça correspond aussi au stéphanien, au fait c'est bien environ de -303,9 jusqu'à 299,0 Ma ?

Maintenant voici un autre type de fougère pour lequel je ne trouve pas de référence sur la planche:

DSC00827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais chercher chez les pecopteridées ,les Pecopteris sont des fougères "vraies" de la classe des filicophytes ,elles produisent des sporanges à l'aiselle des feuilles ,on appel cela des pinnules fertiles ,je crois discerner de petites cavités qui correspondent surement à l'emplacement de ces sporanges .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je prend le sujet en plein vol , tant qu'on est dans le Carbonifère... :P

J'aimerai savoir si quelqu'un connaitrait pas un bouquin pour l'identification des fossiles de plantes du Carbonifère des environs de Mons ? :sourire:

Bonjour

Quand tu cites fossiles carbonifère de MONS ,tu parles de la Belgique ?.....,la flore houillère des environs de Mons est la même que celle du Bassin de Valenciennes en France ,le bassin s'étend de l'est à l'ouest

pour se terminer en Grande Bretagne ,il y a trois zones floristiques, ces flores appartiennent au Westphalien A B et C , je te conseille de trouver le manuel de paléontologie végétale de Moret ,c'est un bon ouvrage de base pour la détermination ,sur le site de la bibliothèque nationale de France ,Gallica ,il y a quelques ouvrages de bases à telecharger en pdf ,le Zeiller par exemple ,flore du bassin houiller de Valenciennes .....

bruno

post-16-1267680405_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand tu cites fossiles carbonifère de MONS ,tu parles de la Belgique ?.....,la flore houillère des environs de Mons est la même que celle du Bassin de Valenciennes en France ,le bassin s'étend de l'est à l'ouest

pour se terminer en Grande Bretagne ,il y a trois zones floristiques, ces flores appartiennent au Westphalien A B et C , je te conseille de trouver le manuel de paléontologie végétale de Moret ,c'est un bon ouvrage de base pour la détermination ,sur le site de la bibliothèque nationale de France ,Gallica ,il y a quelques ouvrages de bases à telecharger en pdf ,le Zeiller par exemple ,flore du bassin houiller de Valenciennes .....

bruno

ok, un grand merci . :sniff!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Bonjour

Quand tu cites fossiles carbonifère de MONS ,tu parles de la Belgique ?.....,la flore houillère des environs de Mons est la même que celle du Bassin de Valenciennes en France ,le bassin s'étend de l'est à l'ouest

pour se terminer en Grande Bretagne ,il y a trois zones floristiques, ces flores appartiennent au Westphalien A B et C , je te conseille de trouver le manuel de paléontologie végétale de Moret ,c'est un bon ouvrage de base pour la détermination ,sur le site de la bibliothèque nationale de France ,Gallica ,il y a quelques ouvrages de bases à telecharger en pdf ,le Zeiller par exemple ,flore du bassin houiller de Valenciennes .....

bruno

docdutronc, j'aime bien cette carte datant d'un siecle, publication Societe Geologique du Nord, de la bonne lecture cette revue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'il le fasse parce que les découvertes à Lavaveix (c'est à côté de chez moi!) ne sont pas si fréquentes que ça et il en a apparemment pas mal.,

Bon on va pas pleurer, on a trouvé avec un mon binôme creusois préféré des cardiocarpus et un beau tronc de fougère (?). Le gag c'est que je passe chez lui l'autre jour, je vois la bête et je lui dis: "bravo, où as-tu trouvé ça ?", il me répond: "avec toi, c'est même toi qui l'a mis dans mon coffre !.

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge

Cela se présente comment dans la creuse ?? Y a t il d 'anciennes friches houillères avec des terrils ? S'agit il d'affleurements ,de haldes ??? .J'ai pu voir sur google que le Creuse était assez verdoyante ...Tous cela m'intéresse ,c'est dommage des membres lancent des posts et ne donnent plus suite .....

Je reste sur ma faim ....

En attendant Joyeux Noël et Bonne année !!!!

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut tout le monde :) .

Oui il y a des terrils .Il y a bien une veine de charbon qui est visible le long de la route Ahun - Le Mouthier-d'Ahun mais elle ne risque pas de donner grand chose elle est super fine .Les mineurs creusaient à 15 m de profondeur sous la commune et apparemment des ouvertures seraient toujours pas rebouchées .J'y ai trouvé de belles frondes de fougères, des prêles et des morceaux de bois d'une 30ène de cm de long .Les sites sont la commune de Lavaveix-les-Mines bien sûr mais aussi le Puit de Bourlat au sud et encore plus au sud Courbarioux .A Courbarioux j'ai trouvé aussi une fronde de fougère .Un ancien mineur m'a dit qu'il trouvait parfois des frondes d'une 60ène de cm de long .J'ai trouvé aussi des Annularia .

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme toute exception confirme la règle , il y en cote d'or une carrière (etrochey) qui exploite des calcaires marins du callovien dans lesquels on trouve des brachio en pagailles (calcaire à rhynchonelles), des coraux, des spongiaires mais aussi .....

de belles frondes de fougères ! et autres végétaux !

pas de rivages à proximité , mais la mer peu profonde a due au gré des courants voir des accumulations de sables qui ont provoqué des ilots sur lesquels des végétaux se sont développés !, il semblerait même que des dents de reptiles aient été trouvées !

un lien pour les "exceptions" !

http://books.google.fr/books?id=VXMBDEZ057YC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=vegetaux+etrochey&source=bl&ots=jk9WKYA2_V&sig=Iwb3D31c6UMOg9icbQvz82cDMC8&hl=fr&sa=X&ei=YwovVNvfKcvFPavtgPgM&ved=0CCAQ6AEwADgK#v=onepage&q=vegetaux%20etrochey&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...