Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcanisme Basque (?)


Benj

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

Etant passionné des volcans, je voulais savoir si la Rhune (905m), montagne dominant le Pays Basque, était un volcan.

Car j'ai vu dans un livre des Volcans de France, dans une bibliothèque municipale, que la Rhune y était mentionnée, au même

titre que l'Ossau...sur une carte.

Cependant, certaines personnes restent sceptiques sur le sujet, malgré la présence de coulées basaltiques. ;)

C'est pour cela que je demande votre point de vue et/ou confirmation.

Merci.

:super:;) ;) ;) ;) ;)

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

Concernant la Rhune, personnellement je ne connaissais pas et après une brève recherche sur wikipédia je suis tombé sur la notice géologique du secteur.

Le cas de la Rhune y est discuté.

Il serait constitué de grès ainsi que de coulées basaltiques interstratifiés datant du Permien. Ils racontent aussi que le lieu d'émission est grossièrement localisée à l'aide de l'épaisseur des coulées. Ce lieu ne correspond pas tout à fait au sommet de la Rhune.

Je serais donc de l'avis de considérer la Rhune comme d'anciennes coulées datant du Permien, le système volcanique ayant peut-être été érodé.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements Kobbhy. :super:

Cependant mon ordi n'arrive pas à lire ton lien.Mais je suis allé sur wikipédia (comme ce que tu a fait), et l'éruption s'est déroulé autour du Mont Larroun, un des sommets de la Rhune, côté espagnol.

Donc si j'ai bien compris (car je débute), les laves auraient été recouvertes (pour la plupart) par les couches de grès ou érodées par l'érosion . (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui le lien semble marcher une fois sur deux.

Je donne le lien vers wikipedia mais n'ayant pas la carte géologique sous les yeux je ne peux pas être plus précis.

Lien direct (qui devrait marcher): http://wikiwix.com/cache/?url=http://fiche...tices/1026N.pdf

Si quelqu'un peut avoir accès à cette carte géologique, il pourrait peut-être te donner plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut

Je viens seulement de découvrir ce sujet...

Voici des coordonnées à utiliser sur google earth et en réel sur gps pour trouver un site géologique, une prairie avec une vieille coulée basaltique sous-marine (en boules) en affleurement... (ne se voit qu'en réel)

43°09"33'11 N

00°31"22'87 O

Normalement, le site (près d'un passage à niveau) est indiqué, on y accède par un portillon et un court chemin longeant une ferme et débouchant dans un pré... La coulée est en face.

Rien à ramasser, mais c'est une curiosité géologique loin de tout volcanisme apparant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...