Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre parcours de micro-minéralo


Invité SPATHFLUO

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

Il est évident, avec l'étau qui se resserre, les carrières interdites, les galeries dririsées, que la micro-minéralogie est peut-être l'avenir... Cette passion, hyper-intéressante, mais qui demande (à mon avis) des connaissances beaucoup plus poussées, et du matériel, comment l'avez-vous abordée, vous, les Pascal, les JML, les Zunyite, et autres "pros" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident, avec l'étau qui se resserre, les carrières interdites, les galeries dririsées, que la micro-minéralogie est peut-être l'avenir... Cette passion, hyper-intéressante, mais qui demande (à mon avis) des connaissances beaucoup plus poussées, et du matériel, comment l'avez-vous abordé, vous, les Pascal, les JML, les Zunyite, et autres "pros" ?

Slt Michel !

Je ne me considère pas comme un "pros" ! j'ai encore beaucoup à apprendre sur le plan minéralogique. :grand sourire:

C'est vrai que la micro a encore de nombreux beaux jours devant elle. Pour l'exemple, lorsqu'on regarde avec mes potes du Club les sites régionaux à visiter, ces derniers se comptent par centaines ! on a encore du pain sur la planche !

A comparer avec les quelques carrières où il faut quémander l'autorisation ou braver les interdits (aux risques de déguster de la galène ou pire, se retrouver embastillés ! :siffler: ), le choix est vite fait !

Pas de connaissances plus poussées, celles-ci viennent naturellement au cours d'échanges (échantillons, techniques, gisements, etc) avec d'autres micromonteurs :super:

Par contre, c'est vrai qu'un investissement matériel s'avère nécessaire: bino, éclairage, trimmer, APN...) mais il me semble qu'un post avait déjà traité ce sujet !

A+

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part il y a eu deux critères pour passer complétement à la micro ( je gardais toujours les "petits" échantillons intéressants sans, pour autant, avoir une bino

- qualité des échantillons : en visitant les grandes collections privées ou publics , en visitant les bourses je voyais de très belles pièces et , à contrario, trouvait les miennes de moins en moins intéressantes ( prospection perso , très peu d'achats). Quand j'ai constaté que j'avais des qualité identiques ou meilleures en regardant mes micros à la bino j'ai très vite changé de mode de collection!

- accès aux espèces rares ! Un bon collectionneur macros va avoir 15,20, 50 pour les meilleurs , espèces en collection ! Un micro minéralogiste peut avoir 1000, 2000 espèces sans trop de problèmes, avec le temps et l' expèrience!

D'accord avec Jean Marie sur les connaissances ; elles peuvent s'acquérir au fur et à mesure de l'expérience , des échanges, des visites de terrain etc.. Il est évident qu'en observant régulièrement 100 ou 200 espèces à chaque fois, on se forme !

Petites choses qui viennent en plus de ces deux critères "après coup" : taille des échantillons ( stocker 10 000 échantillons en micro soit, en macro ....... )

les échanges qui représentent l'essentiel de l'évolution de la collection en même temps que les rencontres (nettement moins developpés en macro)

et , enfin, aucun soucis pour obtenir des échantillons d' Australie, Namibie ou Chili : un petit paquet par la poste en échanges et hop : 50 échantillons du pays en plus dans la collection pour des frais réduits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le parcours a été un poil différent, puisque j'ai quasiment débuté directement par la micro...

Les premiers sites que j'ai visités ont été, dans l'ordre, Salèse (rien à trouver sauf si on sait faire des lames minces), Duranus et puis Cap-Garonne.

De ma première sortie à Cap-Garonne, j'ai ramené, en plus d'un sac de cailloux, la ferme intention d'économiser au maximum pour pouvoir me payer une Bino. dont acte....

J'avais 15 ans, j'étais collégien. je me suis privé d'étrennes, anniversaires, etc.. pendant plus d'un an pour m'acheter ma bino : une olympus VMT 1x~2x et des oculaires 20x. ça coutait 4.000 francs à l'époque (environ 1 mois de SMIC). Je n'ai pas acheté de Statif et j'ai bricolé un support et bois (j'avais pas les 800 francs supplémentaires nécessaires).

(En attendant, je collectais toujours de la micro et me servait, en plus d'une loupe de terrain, d'un petit monoculaire qu'avait mon père : Grossissement 40x~60x mais champ très réduit '2 à 3 mm maxi) et profondeur de champ indigente.)

L'avantage d'une bino est que ça ne s'use pas : elle est toujours fonctionnelle près de 30 ans plus tard, et l'image aussi détaillée qu'au premier jour. et elle sert encore régulièrement chez des amis.

Ceci-dit c'est vrai que la micro nous propose, en plus de la diversité des espèces, une autre façon de collectionner. en Macro, lorsqu'on ouvre une poche, on sort une ou deux belles pièces (parfois plus si on est chanceux) et quelques pièces de moindre qualité qu'on garde pour échanger (contre les pièces, de moindre qualité également, d'un collègue) ou éventuellement vendre.

En micro, lorsqu'on ouvre une fissure on sort fréquemment plusieurs dizaines (voire centaines) de pièces. On en fait donc logiquement profiter les copains et on propose assez facilement des jolies pièces à l'échange. De plus l'absence de valeur pécuniaire (hormis chez quelques marchands systématiciens qui d'ailleurs vendent parfois autant des étiquettes que des minéraux) fait que ce type de collection offre très peu prise au mercantilisme. les rapports humains en sont d'autant facilités

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est souvent uniquement visuel !!! donc un ? peut etre présent bien souvent ....

c'est le seul reproche que j'ai a faire sur cette microminéralogie...

Je voyais pas ca sous cet angle la. Moi j'adore les ?, ca laisse une part de mystere jusqu'au retour d'analyse...

Mais si c'est le plus souvent visuel, c'est que ca implique de bien maitriser la cristallographie et les autres aspects visuels (eclat, couleur, clivage...)

Ca explique que beaucoup de micromineralos arriveront a identifier les autres mineraux (les macros) a leur aspect exterieur sans avoir a necessairement pratiquer les sacro-saints :siffler: tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Ça implique de bien maîtriser la cristallographie et les autres aspects visuels (éclat, couleur, clivage...)

Ça explique que beaucoup de micromineralos arriveront à identifier les autres mineraux (les macros) à leur aspect extérieur sans avoir à nécessairement pratiquer les sacro-saints :siffler: tests.

C'est bien pour cela que je parlais de solides connaissances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Pascal, j’ai quasi immédiatement opte pour la micro minéralogie lorsque j’ai commence à m’intéresser aux cailloux.

Le second gros achat en bourse a été une antique bino d’occasion - a tubes verticaux- qui me suit encore comme bino de terrain. Le 1er achat lors de ma 1ere visite de bourse fut également un bon investissement : l’inventaire mineralo du 12… Avec ces deux objets j’ai eu de quoi m’occuper pendant de nombreuses annees : quelques jours de prospections permettent de recolter assez de materiel pour rester les yeux rives sur la bino pendant de longs week-ends.

Cela grâce au soutient des micro-mordus du club très connu de l’agglomération toulousaine, sans oublier des parents tres compréhensif pour revenir le coffre rempli des cailloux a chaque passage en Aveyron.

L’identification des minéraux sous la bino est relativement facile des qu’on a pris un peu d’entrainement, et ca s'ameliore toujours avec les annees d'experience... En fait, pour avoir un nouveau minéral dans l’œil il faut selon moi l’avoir récolté soi même, puis avoir cogite sur son identification. Une fois cette démarche effectuée, la reconnaissance de la cristallisation typique devient normalement automatique des qu’elle réapparait sous la bino.

Un amateur de macros si il parvient à avoir une collection d’espèces rares ca sera la plupart du temps par l’achat ou a la rigueur par l’échange, mais dans les deux cas le minéral est déjà identifie. Il n’a donc que rarement l’occasion de faire la démarche de réflexion sur l’identification du minéral (elle se limite aux seuls minéraux macros qu’il va pouvoir collecter lui même). Et c’est la que se trouve selon moi la différence fondamentale avec la collection micro, plus que la possession d’espèces rares rendu possible par la micro. Si on regarde ca d’un point de vue culture minéralogique : une limitation du champ de vision - au sens propre et figure - qui est proportionnelle a la taille des minéraux récoltés.

Tout vrai passionné de minéralogie devrait se mettre tôt ou tard a la micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, j'ai commencé par la macro, en achetant sur les bourses. Mais ça n'a pas duré longtemps (3-4 ans), et ça fait maintenant un an que je me suis mis à la micro, ce qui ne se serai pas produit sans le coup de pouce de Pascal que je tiens encore à remercier!! :papillon::vache: Et depuis, il ne se passe pas un seul jour sans que je soit scotché à ma bino pendant quelques heures!!!

Je me rend compte qu'en seulement 1 an, j'ai beaucoup progressé : je n'ai pas de mal à déterminer les minéraux les plus simples et j'en connait beaucoup plus qu'avant.

Je suis content d'avoir commencer jeune car la micro est la meilleur approche de la minéralogie que l'on puisse avoir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est souvent uniquement visuel !!! donc un ? peut etre présent bien souvent ....

c'est le seul reproche que j'ai a faire sur cette microminéralogie .... très active du reste !!

Purement visuel ! Non , loin de là :

On peut utiliser : contexte géologique, contexte chimique , associations avant de faire intervenir aspect, éclat, couleur, cristallo, habitus, parfois microchimie et bien sûr observations prècédentes.

comme le dit Cedrick, si vous avez déja observé ( dans sa collection ou lors d'échanges) une trentaine d'échantillons de carminite par exemple, on la reconnaitra pratiquement à coup sûr à chaque fois même mal formée.

Ne pas oublier que, contrairement à la très grosse majorité des échantillons macros, les micros minéraux sont parfaitement cristallisés et formés ce qui donne des critères de distinctions plus facilement observables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...