Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification pierre du désert


akhenaton

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai trouvé une pierre dans le désert Egyptien, couverte d'une pellicule noire et pleinne de remaglyptes , la pierre a une

surface plane sous laquelle la couche noire est beaucoup plus brillante comme si elle était restée posée sur cette surface à

l'abri des intempéries . Son poids est de 400 grammes ,l'interieur est ocre avec des poussieres blanches ou jaunes prés de

lacassure en surface , j'ai pu couper du verre en la frottant , elle n'est pas magnétique est sonne un peu comme du métal .

Qu'en pensez-vous et existe - il des pierres ou météorites en Hématite qui possèdent des rémaglyptes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il des pierres ou des météorites en Hématite qui sont couvertes de reGmaglyptes ??

Bonsoir,

C'est une question en forme de réponse. Le terme regmaglypte est généralement "réservé" pour les météorites.

Donc oui.

Par contre "météorite en hématite", dit comme ça, sonne bizarrement à mon oreille.

L'hématite n'est pas un matériau.

L'hématite, pour faire simple, est un oxyde de fer. Certaines météorites contiennent du fer.

Donc, pour commencer, effectivement, photo. Puis des tests. Ou les deux en même temps.

Ensuite seulement il conviendra de penser à une météorite ou autre chose (il y a tellement de possibilités avant même que d'envisager l'origine céleste du caillou).

Sinon, c'était où en Égypte ? (ah le bon vieux temps)

Big

Lapidaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Big Lapidaire ? ou Lapid... ? :grand sourire: ?

Akhenaton : Pourquoi poster cette question dans ce sous forum " météorites " ? En tête de ce sous-forum, il y a un épinglé d'aide à la détermination… il est clair qu'il n'a pas été utilisé !

La pierre dont il est question peut très bien se contenter de présenter le très classique polissage éolien du désert…

Quand aux empreintes de pouces… il faudra les détailler de près !

Donc, comme déjà réclamé par les collègues : des photos et des tests ! À+

On peut aussi s'en référer à cette discussion, même si, malheureusement, les premières images ont disparu :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=15206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'acide chlorhydrique dessus pour savoir si ça bulle ou pas , car l'échantillon n'a pas un air tellement "métallique", et pas du tout une allure de météorite. Mais c'est sûrement autre chose, et cet autre chose mérite certainement d'être connu.

Dureté, etc...

Des renseignements sur les conditions de la trouvaille...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé lors d'une promenade en 4x4 dans le désert Egyptien . Il y avait un camp de touaregs, avec en exposition des objets pour les touristes et aussi des pierres de toutes sortes à vendre ; cela tombait bien ( si je puis dire) je voulais ramener un vrai souvenir authentique et durable d'Egypte .vous dire où exactement pour le moment c'est impossible, il faudrait que je fasse des recherches et des recoupements sur le voyage.

Je partage ton avis Kayou c'est peut être cette autre chose qui mérite d'être connu .

Je regrette que les photos ne représentent pas la couleur exacte ,sauf celle où elle est grise qui s'en rapproche le plus, en fait elle est plus fonçée encore .

Je n'ai pas d'acide à la maison ,cela veut dire quoi si ça bulle ???

Dureté: elle coupe le verre soit 6,5 à 7 si j'ai bien compris .

A+ merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle: réaction positive à l'acide chlorhydrique = effervescence = présence de "calcaire"...

Dureté à affiner...

peut être du silex ?

Apparemment pas de surface de cassure fraîche... ça aiderait (juste dans un petit recoin !)

Ne pas hésiter à consulter les sujets épinglés en tête de "demande d'identification de minéraux"...

Ou à poser des questions :jaimelesfossiles:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Invité LucAss

Peut être chute supérieur en date et origine (75000/5000 ans) le fer est dispersé cause de l'érosion naturel, donc pas une météorite!

aux delà +75000 ans la roche à eut le temps de se distraire et commencer un nouveaux cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...