Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

  • 2 mois après...

histoire de mettre quelques photos et faire remonter ce sujet sur un site que j'aime particulièrement

post-10127-0-34439300-1321449412_thumb.j

post-10127-0-86062300-1321449460_thumb.j

post-10127-0-47861000-1321449490_thumb.j

boulangerite et siderite degagée à HCL,dimension de la piéce:environ 12 cm de long

deux vues supleèmentaires(rapprochée et côté)

post-10127-0-09878500-1321449646_thumb.j

boulangerite géodique hauteur des filaments 1,5 cm environ

post-10127-0-22025500-1321449691_thumb.j

calcite et blende de cette année 10cm

post-10127-0-19127000-1321449758_thumb.j

quartz cruciforme sur calcite avec cookéite en inclusion dans le premier mineral.dimension total 10 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouve que ça ressemble a un castor mort,

montre moi les contours de la bête qui dort!

de ce gris métallique, son pelage reluit,

du minéral brun, son âme le suit

de la calcite dissoute par l'acide ennemi

laisse apparaître la grise fibre qui vibrant,

au moindre souffle de vent, d'air, de vie

donne cette piéce au regard attrayant

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, tout le monde deux questions

est ce que quelqu'un a trouvé de la malachite à St Pons?

il me semble que j'en ai un peu sur 1 cm carré environ, je ne suis pas chez moi et je ne peux pas poster les photos, ça viendra!

autre question pour la boulangérite ou autres que vous trouvez en dissolvant la calcite, est ce par hasard? en ramassant des blocs de sidérite

ou est ce que vous voyez le minéral sur place et achevez de le dégager ensuite.

il fait beau dans la Vallée on va essayer de ramasser encore quelques cailloux à St Pons et à Allos avant la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, tout le monde deux questions

est ce que quelqu'un a trouvé de la malachite à St Pons?

il me semble que j'en ai un peu sur 1 cm carré environ, je ne suis pas chez moi et je ne peux pas poster les photos, ça viendra!

autre question pour la boulangérite ou autres que vous trouvez en dissolvant la calcite, est ce par hasard? en ramassant des blocs de sidérite

ou est ce que vous voyez le minéral sur place et achevez de le dégager ensuite.

il fait beau dans la Vallée on va essayer de ramasser encore quelques cailloux à St Pons et à Allos avant la neige.

les sulfures se devinent dans la calcite. Si la calcite est uniformément blanche, tu ne récupéreras que de la sidérite (après HCL) sauf miracle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sulfures se devinent dans la calcite. Si la calcite est uniformément blanche, tu ne récupéreras que de la sidérite (après HCL) sauf miracle

Effectivement, El Parigot a raison. Lorsque tu as des sulfosels avec les sidérites,bien souvent la calcite est translucide et tu les distingue à travers. mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour la question concernant la malachite, oui elle existe bien au sein de certaines lentilles, elle est le résultat de l'altération des chalcostibites, surtout si cette lentille se trouve à proximité de la surface du sol. La présence du carbonate de cuivre se fait plus rare au fur et mesure que tu t'enfonce dans la lentille.De plus elle recouvre assez facilement les sulfosels.

Voir les photos suivantes faites au mois de septembre de cette année, après une journée dans la ravine.

post-10127-0-07219300-1321653928_thumb.j

post-10127-0-12729500-1321654093_thumb.j

post-10127-0-64020600-1321654134_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette confirmation (malachite) je suis folle de joie d'en avoir trouvé ne serait ce qu'une trace.

une dernière avant que je retourne dans les ravines malgré les nuages de ce matin.

combien de temps il faut pour dissoudre cette calcite, j'ai essayé d'en mettre un petit gravillon dans le vinaigre toute la nuit, il me semble que ça n'a pas beaucoup bougé! malgré la forte effervescence quand je l'ai plongé dans le bain. de même j'ai mis avec un petit bout de schiste noir pour essai, il fait des bulles aussi ... mais sans plus. à part brosser et gratter? il y a un autre moyen pour nettoyer les micro failles pleines de terre noire dure, pas la boue. ça il faudra des jours avant que j'arrive à nettoyer mon sac et mes vêtements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette confirmation (malachite) je suis folle de joie d'en avoir trouvé ne serait ce qu'une trace.

une dernière avant que je retourne dans les ravines malgré les nuages de ce matin.

combien de temps il faut pour dissoudre cette calcite, j'ai essayé d'en mettre un petit gravillon dans le vinaigre toute la nuit, il me semble que ça n'a pas beaucoup bougé! malgré la forte effervescence quand je l'ai plongé dans le bain. de même j'ai mis avec un petit bout de schiste noir pour essai, il fait des bulles aussi ... mais sans plus. à part brosser et gratter? il y a un autre moyen pour nettoyer les micro failles pleines de terre noire dure, pas la boue. ça il faudra des jours avant que j'arrive à nettoyer mon sac et mes vêtements

si, ça marche au vinaigre blanc, mais c'est plus long qu'avec HCL.fait attention ce n'est pas des schistes mais du calcaire les morceaux noirs associés

pour les traces de terre noire dans les micro faille,pluie et ultra son, tres bon resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Elparigot et à toi Xav, je vais essayer d'être patiente, pour nettoyer. rien trouvé sur Riou Bourdoux ce jour, nous retournerons sur St Pons. Ah si quand même de la belle pyrite c'est tellement beau même si ce ne sont pas de gros cubes, mais de grosses veines assez fragiles dans des blocs de "calcaire noir". si je trouve des merveilles je vous le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens pour vous demander encore ueu d'aide si vous le voulez bien!

que sont ces très jolies et très fragiles petites formations en étoiles cristallisées, que l'on trouve en abondance dans les ravines. cela ne réagit pas à l'Hcl. merci de votre patience je débute mais j'ai beaucoup appris grace à Géoforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois a peu prés ce dont tu parle.

c'est un aspect vitreux , un clivage parfait ,une dureté de 2, une cristallisation monoclinique, tu ne vois pas

allez je t'aide ça commence par un G. Si c'est bien ça ,ce minéral est une néoformation entre les strates, il est le resultat de l'altération des sulfures présents dans les marnes.

et tu doit avoir des inclusions de marne noire leur conférant une légére âme.

regarde à la loupe

pour le riou bourdoux cherche bien,il y a des belles chose à trouver.

regarde sur le sujet mes decouvertes les plus recentes et tu aura un aperçu de mes trouvailles de septembre

mais ce n'est pas dans le lit du torrent .page 53;54;55. les calcites, sphalerites et quartz en viennent tous

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors ce serait du Gypse? je ne pensais pas que ça pouvait prendre cette forme. votre description correspond tout à fait, plaques tranparentes si ce n'étaient les inclusions de marnes.

nous étions aujourd'hui au Serre, ... très jolies choses mais le terrain est très instable en ce moment, gel, dégel, pluie cette nuit, nous n'avons rien découvert de nouveau, du moins, quelque chose que nous sachions reconnaitre. de très belles calcites, un peu de malachite ( ça au moins c'est facile ). je regrette de n'avoir que l'ipad avec lequel je ne peux mettre des photos correctes en ligne. mais nous considérons ça comme une sortie de reconnaissance. dès notre retour je m'occupe de vous soumettre mes photos non identifiées, mais peut être devrais je poser mes questions à un autre endroit sur le forum?je vais regarder vos images. merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

j' ai profité de ressortir des échantillons de leurs cartons pour refaire quelques photos et les mettre sur le forum, je vous en livre quelques une.

ils viennent tous des ravines de St Pons

post-10127-0-84978700-1329472080_thumb.j

quartz et sidérite,10 cm terrain militaire, St Pons

post-10127-0-52484000-1329472283_thumb.j

calcite presque gemme,20 cm de hauteur, ravine aux sulfosels, St Pons

post-10127-0-25378200-1329472432_thumb.j

detail photo précédente

post-10127-0-47609400-1329472581_thumb.j

zinckénite, taille de l'ensemble des deux cristaux principaux, 6 cm, ravine à sulfosels, St Pons.

aragonite, taille des touffes environ 6 mm chacune, terrain militaire, St Pons

post-10127-0-59896300-1329472185_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...