Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

  • 2 mois après...

bonjour à tous

je suis nouvelle sur le site .

Je collectionne les mineraux depuis maintenant 20 ans .

Je pense avoir une collection bien variée .

Je viens en vacance à Barcelonnette du 13 Aout 2011 au 20 Aout .

Je cherche le moyen de compléter ma collection .

D'habitude je trouve en magasin ( des adresses ??? )

Mais je viens de regarder ce topic et vous m'avez donné envie de trouver par mes propres moyens

sur le site de Saint Pons .

la question vous parait surement futil mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ?

Comment les trouver ? faut-il du matériel pour casser les roches ?

et comment arrivez vous à obtenir des minéraux si propre ? de l'acide ?

si quelqu'un veux bien m'expliquer ...

MERCI beaucoup

cordialement

PS => ma collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je suis nouvelle sur le site .

Je collectionne les mineraux depuis maintenant 20 ans .

Je pense avoir une collection bien variée .

Je viens en vacance à Barcelonnette du 13 Aout 2011 au 20 Aout .

Je cherche le moyen de compléter ma collection .

D'habitude je trouve en magasin ( des adresses ??? )

Mais je viens de regarder ce topic et vous m'avez donné envie de trouver par mes propres moyens

sur le site de Saint Pons .

la question vous parait surement futil mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ?

Comment les trouver ? faut-il du matériel pour casser les roches ?

et comment arrivez vous à obtenir des minéraux si propre ? de l'acide ?

si quelqu'un veux bien m'expliquer ...

MERCI beaucoup

cordialement

PS => ma collection

Bonjour Namour 62

si tu vas dans les ravines de St Pons,je te conseille une petite pioche, très utile pour dégager un bloc de sidérite.

une massette et des burins suffisent pour taper dans les blocs de sidérite.A la rigueur un pied de biche peut être aussi utile, et de l'emballage.

pour le nettoyage des échantillons, vas voir le sujet nettoyage St Pons.je le fais remonter de suite pour toi,cela t'évitera de le chercher dans les tréfonds du forum.

ne te cantonnes pas seulement au ravines à sulfosels,les ravines alentours réservent d'autres très agréables surprises.

Célestine,sphalérite,hydrozincite,calcite,calchopyrite,aragonite,ankérite,mispickel,pyrite,palygorskite,quartz(quelquefois à âme),cookéïte, plus les sulfosels très présents sur ce sujet

xav33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup XAV 33 . en effet je suis peu expérimentée en recherche par mes propres moyens . je ne connais pas du tout la region . je ne sais même pas comment on repére un filon , faut il faire du hors piste etc ....

Je dois casser toute les pierres que je rencontre ou y'en a t-elle qui présentent des caractéristiques reconnaissable ?

merci beaucoup pour ta réponse .

biz

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les ravines,les pierres intéressantes sont des masses brunes ,c'est de la sidérite,tu les casses en ne les explosant pas trop, car si tu tombes sur des géodes,tu peux avoir des sulfosels et des calcites à l'interieur

pour le "hors piste" je dirai que oui et j'ajouterai que tu es presque obligé d'en faire pour trouver des minéraux sympas.mais j'avoue que je ne vois pas de quoi tu parle avec le hors piste.

fais tout de même attention dans les ravines,elles sont abruptes et glissantes(même sèches)

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les ravines,les pierres intéressantes sont des masses brunes ,c'est de la sidérite,tu les casses en ne les explosant pas trop, car si tu tombes sur des géodes,tu peux avoir des sulfosels et des calcites à l'interieur

pour le "hors piste" je dirai que oui et j'ajouterai que tu es presque obligé d'en faire pour trouver des minéraux sympas.mais j'avoue que je ne vois pas de quoi tu parle avec le hors piste.

fais tout de même attention dans les ravines,elles sont abruptes et glissantes(même sèches)

Xavier

coucou

je pousse peut etre le bouchon un peu trop loin lol mais y'a personne qui serai disponible pour venir me faire un petit cours à St Pons ? je suis la bas du 14 Aout au 20 Aout . je serai accompagnée de mon copain . sinon encore merci pour vos précieux indices .

hors piste pour moi c'est hors sentier de randonnée .

voila bisous B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non désolé, moi j'y serai le 9 septembre 2011.

pour prendre plus d'info,essaie de lire le règne minéral N°15 si tu l'as ou le N°97,il y en a eu d'autres entre temps mais je ne me souviens pas des N°.j'essaierai de les retrouver dans ma biblio.

tu peux avoir des renseignements au bureau des accompagnateurs en montagne dans la rue principale de Barcelonnette.

je ne sais pas où tu loges, mais vas au loup blanc à St Pons et demande à parler au gérant ,il me connait et pourra te renseigner sur les ravines à fréquenter.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non désolé, moi j'y serai le 9 septembre 2011.

pour prendre plus d'info,essaie de lire le règne minéral N°15 si tu l'as ou le N°97,il y en a eu d'autres entre temps mais je ne me souviens pas des N°.j'essaierai de les retrouver dans ma biblio.

tu peux avoir des renseignements au bureau des accompagnateurs en montagne dans la rue principale de Barcelonnette.

je ne sais pas où tu loges, mais vas au loup blanc à St Pons et demande à parler au gérant ,il me connait et pourra te renseigner sur les ravines à fréquenter.

Xavier

ok merci je vais essayé de voir ca ;) merci

et je vous dit à bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'suis client !!! (ça fait gratteux hein ?)

Quelqu'un passe par Marseille ? Si si c'est sur la route ! Non ? Bon... siffler.gif

C'est clair ça fait rêver, puis c'est des pièces qu'on a pas l'habitude de voir.

Continuez (ou commencez) comme ça les gens, pis mettez des photos, histoire de nous faire baver encore un peu...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis si je viens j'me rase au Mach 6 !

Mais en vrai j'parlais cailloux, sérieux, j'viens de capter la photo, j'croyais c'était Patricia Kaas.

Comme quoi y'a pas qu'au fond des ravines qu'on peut voir de jolies choses...

Non moi sinon de ce côté là ça va, c'est plutôt niveau cailloux que c'est le désert, pas trouvé la Perle rare sur meetic, pourtant ça sent bien l'huître... C'est juste qu'au bout d'un moment j'vais péter un plomb à ramasser que des dents de requins help1.gif

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis si je viens j'me rase au Mach 6 !

Mais en vrai j'parlais cailloux, sérieux, j'viens de capter la photo, j'croyais c'était Patricia Kaas.

Comme quoi y'a pas qu'au fond des ravines qu'on peut voir de jolies choses...

Non moi sinon de ce côté là ça va, c'est plutôt niveau cailloux que c'est le désert, pas trouvé la Perle rare sur meetic, pourtant ça sent bien l'huître... C'est juste qu'au bout d'un moment j'vais péter un plomb à ramasser que des dents de requins help1.gif

JeF

j'avoue qu'au début,moi aussi j'ai cru que c’était la chanteuse,mais à y regarder de plus prés,non!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur les avatars aussi on est trop habitués à voir des barbus mal rasés ! On est envahis (toutes ambiguïté raciste et paranoïa terroriste mises à part - c'est bien la première fois de ma vie que j'utilise autant de trémas...) !

C'est pas la vie de rêve la minéralo... triste.gif

JeF

s'il y avait des blondes comme ça sur tout les sites de prospection,la vie de rêve d'un minéralo ne serait plus une utopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou .

Merci pour les compliments lol . Je suis arrivee a barcelonnette . Un peu nuageux mais c la montagne . Je vous ecris de mon telephone donc jene vais pas m'attarder . J'ai vu quil y avait une bourse au mineraux et fossile a espinasses . Donc j'y cours cette aprem et en re passant j'irais voir vos ravines a st pons . Bisou . Et on pousse pas mon copain ds le ravin lol . Merci encore a vous tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

on dirai que je vous ai mal parlé ? plu personne ne répond .

Bref pour ma part j'ai adoré la region de barcelonnette .

Il y a pas mal de mineraux à recolter soi même . Je n'ai pas trouvé le temps d'aller à st Pons .

J'ai ramené trois belles pièces de la bourse au minéraux et c'est tout .

J'y retournerai un jour pour faire mes propres trouvaille . :yes3:

merci à vous bisou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous on attendait les résultats quoi ! :marteau:

Et tout ça pour ça ?!? :fache: Naaaaaaaan sérieux, c'est pas un jour que t'y retournes, c'est demain, et t'as intérêt d'en sortir de la Boulangérite, au kilo, c'est que t'as du pain sur la planche...

<< Ceci mérite une explication :

Boulangérite, pain sur la planche / pain sur la planche, Boulangérite... hein ? :ye!: >>

...

Pardon, je souhaite m'excuser auprès de mes Parents, de Jésus et de Carlos pour ce qui vient de se passer... :lasse:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait, on attendai ton reportage.donc j'ai lu que tu n'as pas été à St pons,c'est bien dommmage pour toi.tu aurai certainement trouvé des trucs

moi,jy vais dans 15 jours et je suis content de voir que tu n'as donc rien rammassé

donc,il y en aura plus pour moi,c'est cool

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila,je vais à St pons, la semaine prochaine et je n'ai trouvé personne pour venir avec moi ,si une ou deux personnes veulent se joindre à moi,aucun problème

Du 10 au 18 septembre et je loge au loup blanc du riou à St Pons,même pour 1 ou 2 jour

en fait question securité, c'est mieux, et puis autant que ça profite à la ou les personnes qui viendront.

Réponse en MP SVP

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur Saint-Pons : Les marnes sont-elles très dures ? Et quelle est la taille moyenne des lentilles ?

Non les marnes ne sont pas dures,elles tiennent plus de la poussière que de la roche.

La taille des lentilles de sidérite avoisinne souvent le metre (pour celles que j'ai découvert) ,mais d'autres plus grandes ont été mise à jour par le passé notamment celles qui ont donné les premiers sulfosels dans les année 90.mais il ne faut pas se cantonner exclusivement au marne à siderite,au grand risque d'etre déçu( certaines lentilles sont totalement improductives),il existe à proximité,d'autres ravines tres productives en mineraux divers.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...