Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

Pas grand chose sur la toile sur St Pons.

Je relance avec 2 autres :

une Zinkénite avec des cristaux présentant un éclat bien métallique

post-7224-1262891000_thumb.jpg

Une boulangérite (ce fut une belle surprise quand je l'ai remonté de son bain d'acide). Et moins fragile que l'on croit.

post-7224-1262891008_thumb.jpg

Avez vous des cristaux centimétriques bien frais de Chalcostibine en photos?

:dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 year later...

Bonsoir,

Pour le contexte, je vous renvoie au règne minéral n°15 de mai/juin 1997 qui présente ce gisement, article très riche en photos.

En qq mots, ce gisement se situe dans la région de Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence.

La minéralisation s'est développée dans des lentilles de sidérite au sein de marnes noires.

Elle a fourni des pièces remarquables de sulfosels de plomb et cuivre peu courants et notamment zinkénite et chalcostibite qui en ont fait sa notoriété (Concernant cet article, une erreur figure en page 13 il me semble, ce n'est pas une dadsonite qui est présentée mais une boulangérite, le journal corrigera)

La plupart des cristaux développés dans des géodes de sidérite sont pris dans la calcite ce qui nécessite un traitement à l'HCL. Beaucoup d'échantillons ont malheureusement subi des bains d'acide trop prolongés qui ont fragilisé la gangue de sidérite et n'aide pas à leur conservation.

Les échantillons correctement nettoyés se conservent parfaitement (cf photos, certaines pîèces ont plus de 15 ans avant que cet article ne sorte)

Laisser un peu de calcite sur les pièces permet certaines fois de faire mieux ressortir la cristallisation et de conserver la solidité des pièces à l'exemple de la photo N°1 du message 2.

Les Zinkénites sont fragiles, les boulangérites beaucoup moins malgré les apparences. Aucun pb pour les chalcostibites, les cristaux étant plus trapus.

Les cristaux bien brillants sans fissuration et sur gangue de sidérite non altéré sont à ma connaissance relativement rares d'où ma dernière photo.

Pour les photos, Orléan a bien raison, ce n'est vraiment pas top. Les photos passées datent de début 2010 avec un ancien appareil. Je vais les refaire. Et peut-être que vous tomberez sous le charme de ces espèces peu classiques...

Bonne soirée à tous. je m'étais absenté de Geoforum ces derniers temps, beaucoup de lectures en perspectives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et pour terminer, sinon vous allez vous lasser si ce n'est pas déjà le cas

Boulangérite (sortie de son bain d'acide là encore tout juste à temps)

post-7224-0-47991600-1306591046_thumb.jp

Il manque à cette série de photos :

- Tétraédrite (mes échantillons ne sont pas à niveau)

- Blende rouge (généralement ternie par les bains d'acide)

- Sidérite en gros romboèdres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...