Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons

• Veuillez vous connecter pour répondre
207 réponses à ce sujet

#1 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 01 janvier 2010 - 14:19

Nouvelle année, nouveau sujet pour le nouvel arrivant que je suis
Je ne crois pas avoir vu grand chose sur la toile sur ce site de St Pons qui a livré des pièces remarquables.
Et tout d'abord 1 zinkénite :

IMGP011.JPG

:grand sourire:

#2 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 01 janvier 2010 - 14:23

Puis 2 boulangérites :

IMGP015.JPG

IMGP017.JPG

#3 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 01 janvier 2010 - 14:26

Et pour terminer 1 chalcostibite et 1 dadsonite (avec un peu de boulangérite sur le haut) :

IMGP0130.JPG

IMGP016.JPG

#4 cumengeite

cumengeite
  • Membre
  • 3 410 messages

Posté 01 janvier 2010 - 19:00

La boulangérite 1 du 2ème message est exceptionelle ;)

#5 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 07 janvier 2010 - 21:11

Pas grand chose sur la toile sur St Pons.

Je relance avec 2 autres :

une Zinkénite avec des cristaux présentant un éclat bien métallique
IMGP0142.JPG

Une boulangérite (ce fut une belle surprise quand je l'ai remonté de son bain d'acide). Et moins fragile que l'on croit.
IMGP0144.JPG

Avez vous des cristaux centimétriques bien frais de Chalcostibine en photos?

:dots:

#6 LMZ

LMZ
  • Membre
  • 104 messages

Posté 09 janvier 2010 - 23:27

Une zinkenite envahie par la sidérite
une boulagerite
une chalcostibite

Image(s) jointe(s)

• P1070855.JPG
  • P1070870.JPG
  • P1070857.JPG

#7 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 31 janvier 2010 - 21:29

Association Zinkénite et chalcostibite (terminaison cachée, il faut la prendre de l'autre côté) sur sidérite

IMGP0181.JPG

:sourire:

#8 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 16 mai 2011 - 22:50

Remontée d'un sujet qui n'avait pas eu beaucoup de succès.
Qq pièces nettoyées ce week end ont données un chalcostibite centimétrique bien brillante avec terminaison sur sidérite.

P1010996.JPG

#9 _redsun_

_redsun_
  • Guests

Posté 18 mai 2011 - 12:12

Suis pas fan de ce genre de cailloux mais la première du message 2 est bien sympatoche.
Elle tient sur de la calcite non ?

#10 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 337 messages

Posté 18 mai 2011 - 17:03

les pièces mériteraient de meilleurs photos, mais bon faire mieux c'est déjà difficile pour un amateur
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

#11 plusketroipiésoutair

plusketroipiésoutair
  • Membre
  • 572 messages

Posté 18 mai 2011 - 18:31

Quelqu'un peut-il faire un petit bref descriptif du site (histoire de remettre les images dans leur contexte)?

En tout cas les boulangérites sont vraiment sympas. Coup de cœur pour la géométrie de la première.
Vive le géolpower!
Arnaud

#12 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 337 messages

Posté 18 mai 2011 - 19:01

les minéralisations se trouvent dans des badlands, des marnes noires du Callovien-Oxfordien, habituellement on trouve des sulfures simples dans ces marnes mais à Saint-Pons ils ont été dissouts et cristallisé en d'autres espèces plus complexes
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

#13 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 18 mai 2011 - 22:38

Bonsoir,

Pour le contexte, je vous renvoie au règne minéral n°15 de mai/juin 1997 qui présente ce gisement, article très riche en photos.
En qq mots, ce gisement se situe dans la région de Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence.
La minéralisation s'est développée dans des lentilles de sidérite au sein de marnes noires.
Elle a fourni des pièces remarquables de sulfosels de plomb et cuivre peu courants et notamment zinkénite et chalcostibite qui en ont fait sa notoriété (Concernant cet article, une erreur figure en page 13 il me semble, ce n'est pas une dadsonite qui est présentée mais une boulangérite, le journal corrigera)
La plupart des cristaux développés dans des géodes de sidérite sont pris dans la calcite ce qui nécessite un traitement à l'HCL. Beaucoup d'échantillons ont malheureusement subi des bains d'acide trop prolongés qui ont fragilisé la gangue de sidérite et n'aide pas à leur conservation.
Les échantillons correctement nettoyés se conservent parfaitement (cf photos, certaines pîèces ont plus de 15 ans avant que cet article ne sorte)
Laisser un peu de calcite sur les pièces permet certaines fois de faire mieux ressortir la cristallisation et de conserver la solidité des pièces à l'exemple de la photo N°1 du message 2.
Les Zinkénites sont fragiles, les boulangérites beaucoup moins malgré les apparences. Aucun pb pour les chalcostibites, les cristaux étant plus trapus.
Les cristaux bien brillants sans fissuration et sur gangue de sidérite non altéré sont à ma connaissance relativement rares d'où ma dernière photo.

Pour les photos, Orléan a bien raison, ce n'est vraiment pas top. Les photos passées datent de début 2010 avec un ancien appareil. Je vais les refaire. Et peut-être que vous tomberez sous le charme de ces espèces peu classiques...

Bonne soirée à tous. je m'étais absenté de Geoforum ces derniers temps, beaucoup de lectures en perspectives!

#14 plusketroipiésoutair

plusketroipiésoutair
  • Membre
  • 572 messages

Posté 19 mai 2011 - 16:02

Merci pour tous ces détails. :super:
Vive le géolpower!
Arnaud

#15 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 28 mai 2011 - 14:56

Voici quelques photos de meilleure qualité pour illustrer

Zinkénite sur sidérite

P1010998.JPG

#16 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 28 mai 2011 - 15:01

Une boulangérite typique du site avec cette architecture de cristaux entrecroisés

P1020002.JPG

#17 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 28 mai 2011 - 15:05

Autre zinkénite plus grande 12 par 8
P1020011.JPG

#18 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 28 mai 2011 - 15:43

chalcostibite sur sidérite
P1020037.JPG

#19 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 28 mai 2011 - 15:44

Autre chalcostibite sur sidérite

P1020039.JPG

#20 sigoyer

sigoyer
  • Membre
  • 147 messages

Posté 28 mai 2011 - 15:47

Autres minéraux rencontrés sur ce site : Dadsonite en fin feutrage de cristaux généralement prisonnier dans de la calcite noire mais des échantillons libres ont été rencontrés.
P1020048.JPG

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)