Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

2009: Vos plus beaux fossiles!


Messages recommandés

A mon tour, voilà quelques pièces récoltées en 2009 :sourire: :

Un Megalytoceras amplum de l'Aalénien de Belmont (24,5 cm) :

0112.jpg

Toujours de l'Aalénien, un bloc avec un Pachylytoceras dilucidum, des Leioceras et Plagiostoma :

0212.jpg

Des Acrioceras et Emericiceras du Barrémien inférieur, de 9 à 70 cm :

0312.jpg 0411.jpg 0511.jpg 0611.jpg 0711.jpg

Une Martelites sarasini du Barrémien supérieur (10,4 cm) :

0810.jpg 0910.jpg

Des Ancyloceras et Tropaeum de l'Aptien inférieur, entre 36 et 56 cm :

1010.jpg 1110.jpg 1210.jpg 1310.jpg 1410.jpg 1510.jpg

Et un Megatyloceras de l'Aptien inférieur (19,5 cm) :

1610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais paraspidoceras s. s. est déprimé et très cratériforme dans les tours internes avec des épines puissantes; sa section costale reste longtemps trapézoidale inversée

extranodites ressemble plutôt à euaspidoceras sans tubercules internes c'est parfois un sous-genre de paraspidoceras

..merci aenigmatus et Pyb pour ces précisions...d'ailleurs je ne connaissais pas le sous - genre extranodites.

Crio ,tu as fait fort cette année on dirait !!!...l'amplum est magnifique ..

à bientôt

Lytomania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce fossile dans l'endroit le plus improbable qui soit: une des plages bordant l'embouchure du Rhône!!!

Les crues de ces dernières années ont fait au moins un heureux........

Je pense qu'il s'agit d'une mandibule de chevreuil ou de celle de l'un de ses ancètres ou cousins. :sourire:

post-7470-1263852073_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une de mes trouvailles les plus inatendu et exeptionnel de par ses conditions et aussi du du fait que c'est pas le genre d echose qu'on trouve tous les jours.

Elle à été trouvé à l'autonne 2008 mais dégagé seulement en 2009

Une vetèbre codale de Thalattosuchia, trouvé dans un bloc de dolomie bajocienne (daté par l'assemblage d'invertébrés fossiles aussi présent), bloc faisant partie des digues présentes sur la plage de Palavas les Flots (34)! Comme quoi, même à la plage faut garder l'oeil au aguets! :P

Pour la détermination je l'ai montré à Mr. Eric Buffetaut qui m'a dis (si je me souvient bien) que la courbure de l'appophyses conservé pourrait faire penser à du Metriorhynchidae. Mais l'age ainsi qu'une fissure à la base de l'apophyse indiquant surement une déformation lors de la fossilisation, ferait plus pencher pour du Teleosauridae.

Vu que le la partie supérieur de la vertèbre à été brisé par les carriers puis usée par la mer, les parties les plus intéressante pour en dire plus on disparues. :super:

Dans le même bloc et dans le même plan, se trouvait un os long, que je n'ais toujours pas fini de dégager :sourire: (c'est costaut la dolomie!)

Très certainement le même individu. Par la suite j'ai entièrement débité le bloc en question, et écumé toutes les digues de Carnon à Palavas, mais j'ai rien vu d'autre comme os! :sourire:

post-6751-1263900078_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...