Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles du Liban (2)


Invité ndt

Messages recommandés

74596ys5.jpg

Il y a peu, j’ai lu dans la presse anglaise un article qui fait état d’une vente aux enchères qui a eu lieu il y a quelques jours en Ecosse à Edinburgh.

Cette vente aux enchères organisée par la maison Lyon and Turnbull proposait des minéraux, fossiles et météorites provenant de la collection privée d’un riche collectionneur nommé M. Dale Rogers qui parcourt le monde à la recherche de pièces haut de gamme.

A cette occasion a été vendu une raie du Liban du genre Pararaja expansa de 60 cm (voir photo ci-dessus).

Pour information cette raie, très bien conservée, n’est pas une espèce rare des gisements fossilifères d’hadjoula et pourtant ce fossile est parti pour la somme astronomique de £10.000 soit 14.000 € au cours du change.

Pour comprendre pourquoi une pièce « commune » (je mets volontairement des guillemets au mot commune) des couches fossiles du Liban est partie à ce prix, il ne faut pas, hélas, chercher du côté d’un heureux collectionneur privé, fou de paléontologie, mais plutôt vers un riche designer branché qui se sert de fossiles pour décorer des salons. C’est démoralisant !

Franchement, elle serait vraiment mieux dans ma collec, manquait juste quelques zéros pour l’acquérir. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il s'agit d'un trophée pour un millionnaire !!! démoralisant ! mais bon !!! je pense en plus que cette personne n'a aucune idée qu'elle a payé cela 10 fois le prix de sa valeur "réel", encore que cette notion reste subjective, me direz-vous .... ( voir discussion sur "les bourses que l'on déteste")

Il pourra désormais épater ses potes: les autres millionnaires, en racontant des pipos à des gars totalement incultes en la matière, il pourra animer ses diners mondains et épater la galerie ...

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce le début d'une mode. On est passé par la mode des armes ou des trophées de chasse sur les murs, puis par celle des tableaux de maître... Mais dans un certain monde, il faut épater, faire original. Alors, les fossiles, pourquoi pas!! Et de toutes façons, qu'est-ce qui compte, l'objet ou son prix d'achat. C'est le prix.

Alors je vois très bien notre millionnaire présentant son achat : voici une superbe... allons bon je ne sais plus ce que c'est!! Mais çà vaut 14 000 euros!! Sous-entendu, qui va faire mieux!!

Le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Oui, c'est sans doute une mode naissante. Mais on peut se consoler, c'est un phénomène récurrent dans l'histoire. Les salons de curiosités si communs vers la fin XVIIIème, où les "produits de la nature" abondaient, n'étaient le plus souvent constitués que par de richissimes héritiers glandeurs, à seule fin d'épater la galerie. B):pleurer::pleurer:

Ca a duré quelques décennies, tout au plus, et puis on a quand même fini par considérer ces "gentlemen" comme ce qu'ils étaient: des rigolos sans cervelle pourris de fric.

Le jour où nos modernes parvenus décérébrés seront regardés en souriant....les fossiles retourneront chez ceux qui les connaissent. D'ici là....on a quand même de quoi alimenter les collections je pense... :P

Les designers sont aussi nuls en histoire naturelle que leurs clients....et sont incapables de reconnaître la rareté et l'intérêt d'une pièce à 20 euros. Quand c'est vendu 20000....c'est sûr, c'est une belle pièce.

Moi ça me fait plus rire que pleurer, et puis tant que ça ne concerne que les grosses pièces tape à l'oeil et pas les vraies pièces de musées, le pire est évité. :magie:

:grand sourire::surpris: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les décorateurs américains n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque vous pouvez déjà retrouver tout cela en plan de travail, revêtement de sol, décoration mural, carrelage, etc… On est tout de même bien loin du cabinet de curiosité la ! Bon par contre, c'est vrai que ce type de poisson se "ramasse à la pelle" aux States donc pas d'un grand intéret scientifique, mais ça énerve tout de même.

interiordesignww7.th.jpgcountertop02yu0.th.jpgfossilmuralsdg5.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Ouais....t'as raison là dessus. Ce sont des poissons d'eaux douces éocènes du Wyoming, c'est ça ?? Je vois mal un designer à la :dots: utiliser des raies complètes hors de prix pour faire un carrelage hyper kitch.

Soit dit en passant....moi je m'intéresse surtout aux requins (moins aux raies, dentures affreusement difficiles à interpréter au delà du niveau générique). :treve: :help!: Tu sembles bien connaître les Abi Saad ? Je n'ai pas les moyens de m'offrir les squelettes complets, mais ils doivent forcément trouver des dents isolées (Cretodus, Cretolamna etc...) ainsi que des fragments de mâchoire d'espèces en tous genres. Ca ça m'intéresse, mais je n'ai jamais vu ce genre de pièces à vendre, est-ce qu'ils ont ça en stock ? Et pis surtout....à quel tarif ?? :siffler:

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chondrichthyes

Effectivement je connais un peu les frères Abissad, mais je doute que cela soit d’un grand secours dans ta quête de dents de requins.

Car si les gisements libanais sont connus pour les petits requins qui y sont découverts (principalement Pararhincodon et Scyliorhinus), étrangement il semble qu’il soit très difficile de trouver des dents. J’entends par dents de sélaciens ce que l’on peut trouver en France dans les faluns, par exemple.

Maintenant pour répondre à ta question des fragments de mâchoires ou autres, je te propose de t’adresser directement à eux par l’intermédiaire de leur site Internet. Hormis, si des événements extérieures viennent perturber tout cela, les frères Abisaad sont des personnes toujours disponibles pour répondre aux messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...