Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du secteur de Salies-du-Salat (Haute-Garonne)


JML31

Messages recommandés

Echantillon trop gros pour les micros...les cristaux d'épidote dépassent le cm... :gratte-tete:

donc, ce pavé d'ophite finira ses jours sur les plates bandes de mon jardin !

ou dans la collection d'un minéralo attiré par ce genre de caillou...

Taille du pavé : 22cm X 16cm, poids : 5kg et des poussières (ophite massive !)

post-3954-1260786752_thumb.jpg

Heureusement pour moi, beaucoup d'autres petits pavés a trimmer durant les logues soirées d'hiver :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie trouvaille quand meme, il doit etre possible d'un trouver une jolie piece bien presentee... :super:

Dans un endroit du gisement envahi par les ronces, il faut choisir les blocs d'ophite fissurés. Les fentes sont remplies d'épidote ! Mais il est nécessaire d'avoir de bons (de très bons !) outils...C'est très très très dur l'ophite ! Perso, je ne cherche que les micros ( ça pèse moins lourd dans le sac ;) )...donc les jolies pièces macros sont encore en place, et il en reste !

;)

c'est nettoyé ou il y a moyen de faire mieux ?

C'est du brut ! pour enlever les oxydes de fer , il faut passer l'échantillon au dithio. Pour mes petits échantillons, je me contente de nettoyer avec un savon non agressif et une brosse à dents. Le résultat est satisfaisant. :P

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31 pour ton gros pavé : je suis preneur !! après faut voir comment .... en juin si tu montes en bretagne ou juillet à millau ...ou trouvé un "transporteur" (ça peut !! je bosse avec un gars de toulouse...sa boite est même peut etre bien a tournefeuille !!)

:coucou!:

Je pense venir à Millau avec LE Laurent de chez nous :gratte-tete::gratte-tete:

Par la poste, c'est vraiment trop lourd....

D'ici là, qui sait...peut-être d'autres "pavés" ( c'est à 1h de chez nous, c'est vraiment pas loin !)

Kenavezo

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ces belles vertes, tu as remarqué quels minéraux ?

:sourire: Slt Eric

En fait, il y a plusieurs gisements aux alentours de Salies....Cela va de Montsaunes à Cassagne. Plusieurs appointements d'ophite triasasique exploités en carrières. Sinon, la minéralisation est habituelle pour ce genre de faciès : épidote, actinote, actinolite, prehnite, mouches de pyrite et de chalcopyrite (rares) avec des carbonates de Cu en périphérie, quartz enfumé etc.

Bref, des trucs sympas !

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa, c'est quoi la paragenese ?

Slt Alchi !

Sur ce site, c'est l'épidote qui est la plus fréquente, suivie de près par l'actinote et l'actinolite. Parfois, on tombre sur des mini géodes avec de beaux cristaux de préhnite. Toutes ces cristallisations sont présentes dans les fissures de l'ophite associées au quartz (enfumé parfois).

Les oxydes de fer sont là eux aussi...

Par contre, aujourd'hui, en trimmant et en nettoyant, je suis tombé sur des sphérules de chlorite vert bouteille ! les cristaux tabulaires sont "collés" les uns aux autres pour former ces sphérules. Sympas mais vraiment très petit !

Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a plusieurs appointements d'ophite dans la région. Aucun n'a la même fréquence de cristallisations...à Salies, c'est la préhnite qui est prépondérante. Là, c'est l'épidote. Tu fais 200m, tu traverses le ruisseau pour tomber sur un petit massif d'ophite....stérile ! :super:

A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...