Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vos dents de requins !


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

coucou me revoila avec le message de mon ami que voilà:

Pour répondre à ta demande, tu trouveras en pièces jointes quelques photos de Carcharodon.

Selon la personne qui me les a vendues (il y a environ 20 ans), ces sp auraient été trouvés dans des excavations ouvertes autour du Mont, bien après la fin de l’exploitation, à proximité notamment de la route (RD).

Ces sp auraient été trouvés dans le niveau 7 (Lutétien supérieur) et niveau 8 (Bartonien). A voir ??? compte tenu des remaniements du site liés à l’exploitation ancienne.

Désolé de ne pouvoir être plus précis.

Personnellement il me semble que le premier est un Carcharoclès auriculatus non ? le 2ème semble être un Isurus ? Le 3ème je ne sais pas, un auriculatus aussi ?

Qu'en pensez vous ?

post-28-1263154564_thumb.jpg

post-28-1263154574_thumb.jpg

post-28-1263154583_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun rapport avec mes dents précédentes :super::remonte: alors Chimera aurait raison lorsqu'il dit:

"Le seul soucis vient du fait que ce mont est essentiellement Eocène et que les pièces présentées de Carcharodon ou Megaselachus pour les puristes sont au mieux Miocènes. Donc mauvais étiquettage (perte de la provenance) ou abus ?"

"J'ai quelques jolies dents du Monts des Récollés mais se sont des Carcharocles auriculatus, fréquentes dans l'Eocène, rien à voir avec la matériel photographié."

Mais cela ne résout pas ce qui est écrit dans la littérature scientifique locale:

Les « glossopètres » ou langues de pierre, sont les couronnes dentaires sans racines de gros requins : Megaselachus megalodon (et non pas Carcharodon megalodon comme on le voit encore trop souvent à tort). Dans l’argile de Cassel datée du Bartonien, à sa base un cordon de sable graveleux très chargé en glauconite forme la « bande noire » contenant des nummulites variolatus remaniées, des nummulites wemmelensis et des dents de squales, des pectens (Amusium corneus,) Corbula pisum.

Au Lutétien supérieur, les sables fins doux et calcarifères légèrement glauconieux sont très fossilifères :

Nummulites variolatus, Orbitolites complanatus, Ostrea gigantea, Chlamys plebeia, Myliobatis, Odontaspis, Lamna, Oxrhina, Carcharoclès, Echinolampas affinis, Tubes de Ditrupa strangulata, Terebratula kieckxi, Cerithium giganteum (moules internes), Nautilus burtini, Ostrea inflata,

Alors, les paléoichtyologues, qu'en pensez vous de tout ça ? :clown:

post-28-1263155612_thumb.jpg

post-28-1263155924_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut andre

a tu toi meme trouver des megaselachus au mont des recollets? ou quelqu un des geoforomeurs a t il trouver lui meme de ces dents? il se pourrais que a l epoque des glossopetres ,elles furent attribuees a des megaselachus( ce quelles sont souvent),et qu apres, toutes dents trouvees au mont des recollets soient identifiees automatiquement comme megaselachus...ou c est une localite classique belge et qu autour il y ais bien du miocene avec des anciennes exploitations ou l on trouve effectivement des megaselachus..voir la carte geologique pour confirmer...apres tout la lettre de ton ami est assez vague...elle auraient ete trouvees il y a 20 ans pres du mont...existe t il une publication scientifique recente sur la presence de selaciens au mont ?

affaire a suivre...

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello André

les première photo sont bien identifié et l'étage correspond très bien

comme le sgnal Fabrice, tu peux mettre la petite étiquette C. auriculatus

ensuite les deux autres photos sur le dernier message ne correspond pas a de l'auriculatus et encore moins appartenant au lutetien "les seration sont plus fine que les auriculatus"

on commence a voir ces dents dans le Miocéne ...

comme le signal ton ami,il est même fort probable qu'il y est eu un remanimant ...

c'est tout de même des sujets interéssant ... du mt recolet

a mon avis on n'est plus pret d'y fouillé !!!

et comme on n'a encore le temps, j'en profite pour vous souhaité une bonne année a tous

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut andre

a tu toi meme trouver des megaselachus au mont des recollets? ou quelqu un des geoforomeurs a t il trouver lui meme de ces dents? il se pourrais que a l epoque des glossopetres ,elles furent attribuees a des megaselachus( ce quelles sont souvent),et qu apres, toutes dents trouvees au mont des recollets soient identifiees automatiquement comme megaselachus...ou c est une localite classique belge et qu autour il y ais bien du miocene avec des anciennes exploitations ou l on trouve effectivement des megaselachus..voir la carte geologique pour confirmer...apres tout la lettre de ton ami est assez vague...elle auraient ete trouvees il y a 20 ans pres du mont...existe t il une publication scientifique recente sur la presence de selaciens au mont ?

affaire a suivre...

bonne soiree

jnoun

Salut jnoun11! B) Non je n'ai pas récolté moi même. Attention le Mont des Recollets est en France pas en Belgique.

La carte géologique je l'ai mise ainsi que la coupe message 43 et ici, ça n'apporte guère de solution...

d'après mon ami qui a cédé ces deux dents elles datent du Lekenien lequel appartient au Lutécien moyen sup

post-28-1263662988_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carte geol de monts des Flandres

Salut Thanet! B) non effectivement on n'est plus prêt d'y remettre les pieds: uniquement des propriétés privées dont certaines ont conclu un acccord avec les protections des sites via le musée de Lille donc "pas touche".

es petites carrières sablières étaient bien localisées au Mont des récollets et pas ailleurs où il n'y a que de l'argile yprésienne.

post-28-1263663171_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques-une de mes dents de requins :

La première (dsl pour la photo moche) est certe pourrie mais c'est la première que j'ai trouvé de ma vie (à gisors 27).

Ensuite, d'autres dents de l'Eocène inférieur de gisors (la plus grande fait 4cm de haut, racine comprise) dont une encore prisonnière de la gangue (~4cm de haut)!

Quelques dents de ma seule sortie aux faluns de touraine (Meugner le vicomte, ou un nom du style), y a aussi des petits bouts d'ostéoderme de crocos. Les petites cases font environ 2,5cm de coté.

Après j'ai des centaines de dents du Miocène de Montpellier, mais j'en ai encore pris aucunes en photos. :s

post-6751-1263740242_thumb.jpg

post-6751-1263740817_thumb.jpg

post-6751-1263740829_thumb.jpg

post-6751-1263740848_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mont des recollet _ suite

Bonjour,

Pour illustré un peu la discussion autour des Carcharodons mystérieuse de la collection d' André,

voilà deux images du début du Siècle ( In Leriche 1908 ) d'une carrière ouverte sur le flanc du mont.

post-1525-1265360652_thumb.jpg

post-1525-1265360890_thumb.jpg

On voit dans la légende les étages géologiques, le symbole "assch" au dessus est l' étage Asschien, un sous étage du Priabonien ( Eocéne supérieur ).

GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...