Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A vos dents de requins !


Messages recommandés

Bonjour à vous trois très éminents sélacienologues ;)

donc vous contestez la datation du Bruxellien = lutécien inf de la couche 6 ? ainsi que la datation dela strate N° 7 Lédien = lutécien sup. ? couches qui sont à la base des monts Cassel et des Recollets :gratte-tete:

ou bien vous identifiez ces dents comme quoi ? :gratte-tete:

j'ai une connaissance qui en a d'autres; il faut que j'aille faire des photos chez lui; il en a de meilleures ; affaire à suivre et à élucider donc, à bientôt. :coucou!: je vais lui demander où il les a extraites. C'est une très vieille histoire, ces lieux de fouille ne sont plus accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une connaissance qui en a d'autres; il faut que j'aille faire des photos chez lui; il en a de meilleures ; affaire à suivre et à élucider donc, à bientôt. je vais lui demander où il les a extraites. C'est une très vieille histoire, ces lieux de fouille ne sont plus accessibles.

Je pense que tu aura la réponse avec le niveau de prélèvement de ces dents (surface, haut ou bas du Mont, dans les anciennes carrières ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
P1030965.jpg

Là ça serait Carcharias cuspidata (requin taureau) mais il y'aurait aussi de l'Isurus (requin Mako)et du Galeocerdo (requin tigre) c'est qu'on m'avait dit ici mais je sas pas lesquelles c'est.

Je crois plutot a une différence inferieur et supérieur entre les deux photos plutot que d la cuspidata mais cela n'engage que moi.

Tu as 3, 4 ou 5 espéces dans la derniére photo.

Surement une Hemipristis a droite mais dur d'etre affirmatif.

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutot a une différence inferieur et supérieur entre les deux photos plutot que d la cuspidata mais cela n'engage que moi.

Tu as 3, 4 ou 5 espéces dans la derniére photo.

Surement une Hemipristis a droite mais dur d'etre affirmatif.

:gratte-tete:

effectivement tu as raison c'est bien hemispristis a droite et 3/4 especes differentes assez roulé mais bon ....

post-7302-1261304593_thumb.jpg

post-7302-1261304604_thumb.jpg

post-7302-1261304608_thumb.jpg

post-7302-1261304619_thumb.jpg

post-7302-1261304697_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma participation à ce post (que des découvertes perso, souvent incomplète), de niveaux parfois peu connus...

Hemipristis serra et Isurus hastalis du miocène du 04

post-4745-1261593305_thumb.jpg

post-4745-1261593262_thumb.jpg

Carcharinus priscus du miocène du 13

post-4745-1261593286_thumb.jpg

de l'aptien du 04

post-4745-1261593433_thumb.jpg

de l'hauterivien du 05

post-4745-1261593465_thumb.jpg

de l'albien du 05

post-4745-1261593789_thumb.jpg

j'ai pas tous les noms sous le coude, et la flemme d'aller les rechercher, mais ils sont sur mon blog pour ceux qui veulent. A+ raph

post-4745-1261593448_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir André,

Je pense que Thant ne doute pas de la localité du Mont des Recollés qui était effectivement un classique du Lutétien /Yprésien des Flandres.

Le seul soucis vient du fait que ce mont est essentiellement Eocène et que les pièces présentées de Carcharodon ou Megaselachus pour les puristes sont au mieux Miocènes. Donc mauvais étiquettage (perte de la provenance) ou abus ?

J'ai quelques jolies dents du Monts des Récollés mais se sont des Carcharocles auriculatus, fréquentes dans l'Eocène, rien à voir avec la matériel photographié.

Bonne soirée FM

:sourire:d'après mon ami qui a cédé ces deux dents elles datent du Lekenien lequel appartient au Lutévien moyen sup dès que possible je ferai des photos d'autres dents similaires du même site. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...