Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fabriquer ses propres socles


Messages recommandés

Invité Blackbird

Bonjour à t :surpris: us,

Après divers essais et études voici le dernier développement des socles destinés à recevoir des minéraux, j'ai retenu ce système parcequ'il m'a paru le plus esthétique et le mieux adapté pour présenter une collection tout en la mettant en valeur...... Détail non négligeable.......

En fin de compte entre les différents modèles j'ai choisi comme socle pour le premier plan, le noir laqué avec le liseret or à son embase.... Je le trouve vraiment Top toute prétention mise à part....de plus il me semble que ce liseret permet de bien définir les plans successifs et donne également une certaine dimension à l'ensemble!!!

Pour la rangée d'arrière plan j'ai opté pour des tiges travaillées noires pouvant supporter de plus gros échantillon mais également des plus petits voir même un cristal...... De plus elles sont orientables!!!!!!

j'aurai pu tout aussi bien placer une seconde rangée de socles laqués noir, c'est un choix personnel........

J'ajoute pour conclure que n'ayant pas eu le temps de réaliser suffisament se socles j'ai été contraint de mettre au centre celui en laiton doré........Bon faut que je retourne au travail.........

A+ :super:

post-8297-1281588402.jpg

post-8297-1281588420.jpg

post-8297-1281588436_thumb.jpg

post-8297-1281588456.jpg

post-8297-1281588474.jpg

post-8297-1281588491.jpg

post-8297-1281588511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hier j'ai fait mon dernier socle,je n'ai plus de matière disponible.

Il est un peu plus gros,car le caillou fait 6cm.

Au total ça fera une vingtaine de pièces soclées pour le moment.

Je crois que je devrais bien réfléchir avant de socler toute la collec....

Photos à venir.

Blackbird,c'est assez sympla comme système.

Par contre j'ai un peu peur avec les tiges,ça fait une petite surface,la pierre risque de basculer,non?

Sinon,le fond du meuble,il est peint?

Les liserés,finalement,c'est assez sympa,ça crée un volume.

Plus qu'à trouver des cailloux un peu plus jolis à mettre dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salut Parfaitelumière, :super:

J'aime bien tes socles surtout leur discrétion ils donnent l'impression d'être le prolongement de l'échantillon... Enfin c'est mon avis et c'est le sentiment que m'inspire ta photo... Bravo !

Pour les tiges en fait la partie supérieure est creuse et j'ai emmanché une petite plateforme très fine sur laquelle est placé l'échantillon maintenu sur la plateforme par cette espèce de colle transparente comme du Chewing gum et réversible donc en fait lorsque l'on veut prendre l'échantillon c'est la tige que l'on prends j'ai percé des trous dans la planche puis pour l'esthétique j'y ai introduit des oeuillets noirs et c'est la tige qui se termine par un bitonio de deux centimètres et demi de long qui s'enfonce dans la planche - donc également orientale et très stable...

Pour le fond j'ai essayé différentes techniques peinture satinée peinture brillante c'était pas convaincant j'ai également testé avec du velours auto-collant noir ça ne le faisait pas non plus ! J'ai donc fait découper un panneau dans cet isorel fin de couleur noire qui sert de fond aux meubles que j'ai ensuite ciré le résultat est nickel pour le reste j'ai fait couper au format des planches noires recto-verso j'ai pas encore le temps de tout assembler d'autant qu'il me manque pas mal de socles à fabriquer!!!! Car en fait ce que j'ai présenté n'est qu' une maquette... Voilà

A+ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird
Plus qu'à trouver des cailloux un peu plus jolis à mettre dessus...

Salut Parfaitelumière,

Mon intention n'est pas de polémiquer avec toi ni de créer de nouvelles tensions sur le Forum mais je trouve ta dernière remarque pas très sympa, je ne te connais pas toutefois je te trouve fort symphatique et j'imagine que ta remarque n'a pas voulu être blessante - pour moi ces cailloux ont une valeur sentimentale donc peu importe si l'écrin, comme tu sembles le suggérer, est plus beau que son contenu... Ils le méritent :mort de rire: - Sans rancune Parfaitelumière et à bientôt ! :mort de rire:

A+ :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne voulais pas être blessant.

C'est vrai que le côté affectif des choses,je ne m'y attache pas trop,je préfère un beau caillou acheté qu'un truc moins bien trouve ou qu'on m'a offert.

c'est vrai que je suis assez particulier,ceux qui me connaissent commencent à savoir qu'il ne faut surtout pas me faire de cadeaux,sauf si je les choisis.

ca peut être blessant,mais je suis bien capable de dégager purement l'objet en question,du coup,j'essaie de prévenir.

Régulièrement je fais du tri,que ce soit les cailloux ou le reste.

Quand je vais chez les copains,c'est très difficile de ne pas dire ce que je ferais à leur place avec certains trucs,je me retiens au maximum,car beaucoup sont plus sentimentaux que moi!

Pour les bibelots,aux puces de Lyon,j'ai fait des heureux,quand j'ai taillé dans le vif de la collec de bibelots asiatiques...

Les bouquins aussi,les revues surtout,j'en avais tellement marre de les voir,je minimalise les stocks on va dire...

Après,ta collection,c'est toi qui la gères,le tout,c'est que tu sois heureux en collectionnant à ta façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai offerte à un copain qui ne fait que les fluos et les barytes de france,un peu d'étranger à côté,et maintenant il fait surtout les vieux bouquins de minéralo.

Entre temps je lui avais dit que le gars qui m'avait filé la pièce était à Mada,il trouvait que tu avais de la chance d'être là-bas!

mais c'est vrai que je suis space pour certains trucs.

Ma copine commence à comprendre au bout de 5 ans...

Sa mère est venu,avec des trucs,pour moi une boite de pâté(?!),j'étais comme un con,ma copine:"dit merci!",je répond-"ah ouai,euh,merci!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais c'est vrai que je suis space pour certains trucs.

Ma copine commence à comprendre au bout de 5 ans...

je croyais que vous vous étiez "choisi" pour çà, justement !.

Face au Lac Léman j'angoisse.

Certes, mais l'angoisse te donne des idées --> socles.

C'est plutôt l'inverse pour moi, l'angoisse est mon ennemie, il me faut être libéré, me poser le moins de questions, être le moins dépendant, voir les choses moi-même sans considérations extérieures, pour les apprécier. Plus il y a d'inertie, plus je sombre. Une exception, une femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello,

Après la tienne,une photo de ma vitrine.

post-2402-1284650204.jpg

J'en suis à 60 socles,en comptant ceux que j'ai refait.

le plus gros socle fait 8cm,le plus petit 8mm.

Par contre le meuble est vraiment moche actuellement,brut de bois,pas d'éclairage.

Mais je compte prendre une vitrine pour ces pièces,et faire une vitrine avec des vieux cailloux à partir de ce meuble,ça sera sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salut Parfaitelumière,

Ca rends bien, il est vrai que ça donnerai mieux à mon avis soit dans une vitrine noire (noir satiné) j'ai essayé le noir laqué c'est trop clinquant ou alors une vitrine tout en verre y compris l'étagère avec éclairage ça devrai bien donner par contre , je préfère la présentation du bas plus aérée à celle du haut plus tassé à mon goût (ce n'est pas un reproche mais plutôt un avis personnel) enfin bravo! De mon côté c'est en attente faute d'avoir eu le temps de fabriquer suffisament se socles !

A+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je voulais faire le fond en noir,avec du tissu.

Avant c'est comme ça que je faisais.

J'ai pas trop le courage,en plus les cailloux sont rangés en tiroirs d'habitude.

Là c'est juste pour préparer les cailloux,quand j'aurais les bonnes conditions d'expo.

Si j'achète une vitrine ikéa(celle vendue en range cd)je laisserais les vitres,mais je mettrais un fond en tissu noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Et pourquoi pas du velours auto-collant noir, il m'arrive de l'utiliser c'est vraiment pratique résistant j'ai des cadres avec des décorations des insignes ou des vitrines avec des shako casquettes képis toutes époques c'est impeccable, pas cher et ça pas bougé depuis plus 10 ans que je les ai installées...

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Parfaitelumière,

Ca rends bien, il est vrai que ça donnerai mieux à mon avis soit dans une vitrine noire (noir satiné) j'ai essayé le noir laqué c'est trop clinquant ou alors une vitrine tout en verre y compris l'étagère avec éclairage ça devrai bien donner par contre , je préfère la présentation du bas plus aérée à celle du haut plus tassé à mon goût (ce n'est pas un reproche mais plutôt un avis personnel) enfin bravo! De mon côté c'est en attente faute d'avoir eu le temps de fabriquer suffisament se socles !

A+ ;)

je pense que c'est pour la photo.

Du verre noir transparent ou de la suédine veloutée noire à fixer avec du spray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...