Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fabriquer ses propres socles


Messages recommandés

Invité Blackbird

Bonsoir à t :clin-oeil: us,

J'ai réalisé ce socle pour petits échantillons à partir du modèle d'à coté aspect final 4 faces laquées noires + dessus et liseret feuille d'or........

Qu'en pensez-vous c'est top ou c'est merdique?????? Pour le nom de l'échantillon je n'ai pas encore trouvé de solution (trop petit pour graver quoi que ce soit sur du laiton jaune) peut-etre un numéro sous le socle ne pas casser cet aspect laqué, ce dernier étant recouvert de feutrine noire ........

En ce qui concerne la réalisation très simple j'ai pris le bouchon je l'ai placé dans un récipient un peu plus grand puis après avoir enduit le modèle d'huile de lin j'ai rempli le récipient de plâtre de Paris en faisant bien attention de ne pas recouvrir de plâtre la partie supérieure du bouchon, une fois bien sec j'ai retiré mon bouchon et voilà mon moule.......... j'en ai fait deux ou trois parceque cela s'abîme vite.....

J'ai ensuite vernis le négatif du futur socle en l'enduisant de plusieurs couches de vernis épais ensuite avant chaque moulage j'enduis encore le négatif avec de l'huile de lin au pinceau puis je verse mon plâtre liquide une fois rempli je lisse le dessus avec une spatule puis j'enfonce une ficelle (solide) de façon à pouvoir le retirer une fois sec sans abimer la matrice........

Une fois rétiré je bouche les éventuelles imperfections avec de l'enduit et je ponce, mon papier de verre étant placé autour d'une planchette de bois pour bien poncer à plat....... J'enduit ensuite mon socle en plâtre avec de l'assiette une première couche que je ponce au papier de verre à l'eau puis une seconde couche.....

Mon premier socle je l'ai travaillé comme les meubles ou armures en laque c'est à dire en passant plusieurs couches de laque sépia foncé et poncées entre chaques couches jusqu à obtenir un effet noir je vous rassure on peut obtenir le même résultat avec 2 couches d'enduit pour peinture de voiture en bombe et ensuite 2 couches de peinture noire brillante en bombe avec ponçage au papier de verre à l'eau entre les 2 couches.....C'est plus rapide mais moins profond et moins intense!!!!!!!

Je termine mon socle en plaçant de la feuille d'or sur la partie supérieure et sur le liseret inférieur pour l'instant je n'ai pu reproduire le liseret noir qui figure sur le bouchon original......Peut-être en achetant du plastic noir autocollant et en découpant le rectangle puis en le collant sur la feuille....pas évident de bien le centrer du premier coup............. Le tout placé dans une vitrine entièrement noire avec étagères en verre et juste les rails pour les vitres or et un éclairage tube au néon inséré dans un verre dépoli pour que l'éclairage soit diffus.........

Voilà qu'en pensez-vous????????

A+

* Celui qui a le dessus or avec rectangle noir sur le dessus est le bouchon l'autre c'est ma réalisation

post-8297-1281124894.jpg

post-8297-1281124912.jpg

post-8297-1281124933.jpg

post-8297-1281124975.jpg

post-8297-1281125004.jpg

post-8297-1281125022.jpg

post-8297-1281125042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

B ;) nsoir Parfaitelumière,

J'ai suivi tes conseils et j'ai modifié mes socles sur ordinateur en les mettant dans le contexte.....J'en ai fait différents modèles avec bande dorée ou sans et de différentes hauteurs ........Qu'est-ce que tu en penses??????? Ne crois-tu pas que le liseret or permets une situation dans l'espace en ce sens qu'on voit son embase dans cet ensemble noir...........

A+ :sourire:

post-8297-1281298599.jpg

post-8297-1281298626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait ce que j'aime bien,c'est que les socles disparaissent,dans l'idéal on ne verrait que les cailloux,comme sur les photos que je fais,tout noir,et juste les cailloux de visibles.

Mais le liseré peut être sympa si tu veux.

Dans ce cas je le verrais le plus discret possible,à la base.

je remet la pyro d'hier,avec le socle:

post-2402-1281342607_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :sourire: us,

Salut Parfaitelumière tu sais ta pyro est vraiment sublime.......d'ailleurs tout ce que tu présentes est du sublissime.........

Après ce que tu viens de me dire il m'est venu une idée je vais acheter des planches noires je vais coller mes socles brut (non peint) je vais ensuite peindre le tout à la bombe noire brillante ou mat je ne sais pas encore pour qu'il y ait soit une uniformité de brillance ou de matité de tout l'ensemble ensuite je monte le caisson à un seul étage....... je lui installe les vitres de sorte à ce que l'on ait l'impression du fait de cette uniformité de noir que les pierres sont en lévitation.....Je crois que cela pourrait être assez intéressant........Ensuite j'étudirai les possibilité d'éclairage avec ces minuscules lampes utilisées en bijouterie............

Pour les socles tout dorés c'est de cela dont tu parlais j'en avais fait faire deux massifs un petit et un moyen problème sur fond noir la base du socle devient sombre et sur fond plus clair ça fait tape-à-l'oeil.........et cela me serait revenu une petite fortune............

A+ :sourire:

post-8297-1281350714.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et que pensez-vous de l'absence totale de socle?... ou alors juste de minuscules patins de feutre histoire de ne pas abimer l'acajou ou le verre, ou pour équilibrer.

Je trouve que pour la prise en main c'est ce qu'il y a de mieux, et pour le coup d'œil aussi (sauf cas particulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

;)

Salut

Et que pensez-vous de l'absence totale de socle?... ou alors juste de minuscules patins de feutre histoire de ne pas abimer l'acajou ou le verre, ou pour équilibrer.

Je trouve que pour la prise en main c'est ce qu'il y a de mieux, et pour le coup d'œil aussi (sauf cas particulier).

B :P njour Kayou,

Tu viens de me donner une idée ....... excellente ta suggestion.... la simplicité même!!! :super: !!! je vais essayer de mettre tout cela en application et je reviendrai tout à l'heure vous présenter ce nouveau projet..... :clown: ..... encore merci et

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
et maintenant les vitrines sans socles...

...Et pourquoi donc une vitrine ? La dispersion en divers endroits, aux quatre coins fois x de la maison,

est aussi envisageable et à tout son charme !!!post-3743-1281369712.gif

Ah ? toi aussi ? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait ces socles noirs c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant à rien du tout en considérant qu'un jour je fasse une vitrine.

Pour le moment,c'est posé dans des tiroirs,un peu comme si tu avais direct la pièce dans la main.

C'est comme ça que je confirme ce que je garde,si c'est beau dans le tiroir,c'est que c'est beau.

Beau sur une vitrine,sur l'étagère du haut,c'est facile,beau dans la main,c'est déjà plus difficile.

Blackbird,tente le coup avec ce que tu veux faire,tu verras bien.

Comme tu polis des bouts de métal,tu peux tenter d'autres matières,comme le plexi,tu peux tenter des formes un peu originales,ou des associations(plexi-noir par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rapelle un ancien appart,un meuble et la cheminée qui étaient blindés de cailloux...

Depuis les pierres sont passé dans des boîtes à ménagères,c'est super solide,ça s'ouvre et ça se ferme facilement,bien mieux que les caisses de "perles du nord"

Ca aide d'avoir des amis dans la coutellerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à T :siffler: us,

je vois qu'y a de l'ambiance.... :siffler: ...... Tu sais Parfaitelumière à propos du plexi noir j'ai un petit truc..... tu le connais peut-être mais si ce n'est pas le cas voici en quoi il consiste tu prends du plexi transparent ou même du plastic transparent (obligatoire) et tu peints la face non visible de la couleur que tu souhaites par exemple en noir, peu importe que la peinture soit mat ou brillante l'esssentiel c'est que ce soit bien opaque une fois sec retourne ton plastic tu verras que de l'autre côté tu auras du plexi noir plus vrai que du vrai et 10 fois mieux que peint à la bombe pour faire des socles c'est top....... et à la forme que tu veux simplement il faut que tu tailles les arêtes de tes panneaux en biseau pour l'ajustage de sorte à ce que l'illusion soit parfaite..............

A+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
ben en fait ce que j'aime bien,c'est que les socles disparaissent,dans l'idéal on ne verrait que les cailloux,comme sur les photos que je fais,tout noir,et juste les cailloux de visibles.

Mais le liseré peut être sympa si tu veux.

Dans ce cas je le verrais le plus discret possible,à la base.

je remet la pyro d'hier,avec le socle:

post-2402-1281342607_thumb.jpg

Tes socles sont top :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonjour à t :dots: us,

Salut SPATHFLUO, dis-moi tu n'aurais pas rajouté des perroquets ou oiseaux des îles sur ton Avatar..... par hasard ... :fache: ...??? :baillon: ???? :surpris: ???

A+ :grand sourire:

* Il m'est venu une nouvelle idée pour les socles je vais essayer de la mettre en pratique ce soir si mon travail m'en laisse le temps........Bon il faut que j'y retourne!!!!! :debousole: !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Bonjour à t :dots: us,

Salut SPATHFLUO, dis-moi tu n'aurais pas rajouté des perroquets ou oiseaux des îles sur ton Avatar..... par hasard ... :surpris: ...??? :debousole: ???? :baillon: ???

A+ :grand sourire:

Ah ça, c'est le travail de KAYOU ! :fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...