Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fabriquer ses propres socles


Messages recommandés

Grâce à toi(frangin)j'ai passé commande des élements nécessaires,c'est à dire pâte fimo et aimants puissants et compacts pour aider à la stabilité .

Le film étirable,je vais le garder pour la résine,si la pâte fimo de donne pas les résultats escomptés.

L'aimant sera intégré de façon à ce qu'il soit invisible,et inamovible,et l'ensemble sera fini en noir mat.

Jef,oui c'est bien la pâte avec laquelle on fait les pendentifs en forme de champi et les affreuses mini-pipes avec un morceau de marqueur en guise d'embouchure,et souvent des petits bouts d'hématite ou oeil de tigre ou autres pierres roulées en guise de déco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du cellophane ça marche bien en effet si t'as pas besoin de chauffer l'ensemble.

J'l'avais utilisé pour le socle en cire pour mon Quartz (quelques pages en arrière) et ça t'évite d'avoir la mousse de canard qui pend au cul de ton spécimen.

Ce qui marche aussi c'est de mouiller le cul du spécimen et de le rouler dans quelque chose de farineux (sciure, sable, voire même farine) après avoir pris l'empreinte tu rinces, tu rinces, tu rinces le cailloux (hmmm, it smells like a flower...) et ça devrait s'intégrer au socle lors du séchage.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce genre de socles qui sont "relativement "faciles à faire,en creusant le plexi à la main,ça peut se faire assez bien.

J'ai une tourmaline qui est montée comme ça,c'est assez bien conçu,avec les patins antidérapants sur le dessous.

Et il y a les socles d'Alec Madoff,qui sont dans l'esprit de ce que je voudrais obtenir,mais le premier prix,c'est 60$ pour monter un thumbnail...

Et pour finir,il y a ce que je fais depuis quelques années:

post-2402-1280505250_thumb.jpg

post-2402-1280505272_thumb.jpg

Mais ce système a ses limites de complexité,et c'est un art à part entière,les suiseki.

Et franchement,je ne me vois pas socler les minéraux avec du bois...

Pour les minéraux,je cherche un autre esprit,l'idée des pièces qui tiendraient toutes seules,éclairées dans le noir,ça me plaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait quasi un an que les socles dormaient dans un tiroir,et c'est en cherchant ce que j'avais comme felds que je suis retombé dessus,du coup,j'avais vu le tube d'acrylique noire qui traînait dans le coin,et,miracle,j'avais repéré un pinceau,juste à côté des socles....

Je vais voir ce que ça donne avec la fimo,sinon je garderais plusieurs idées sous le coude pour trouver le résultat que je veux.

le talc en poudre serait ptêtre mieux...comme dit une amie avec certains clients trop chiants,"monsieur,aller donc vous faire talquer la raie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vois qu'ça commence à racler les fonds de casseroles, et quels fonds :super:

Décentrons le débat, voici pour les photos de mes socles en question :

post-5954-1280507290_thumb.jpg

Et comme c'est toujours l'occasion de replacer des photos de cailloux, au cas où vous les auriez loupés :sourire:

post-5954-1280507337_thumb.jpg

post-5954-1280507342_thumb.jpg

post-5954-1280507346_thumb.jpg

C'est du provisoire, mais imaginez, oui imaginez (je sais, j'vous en demande des efforts...) le ptit prénom de la pierre écrit devant en blanc style Ben, le tout avec un bon coup de vernis pour fixer l'ensemble :P

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accroche pas trop.

Ptêtre une base qui déborderait,en version rusty?

Je pense que ça donnerait mieux une fois rouillé,disons que j'aime bien quand tout le socle est homogène,le même aspect partout.

Mais j'aime encore mieux quand il n'y a pas de socle...

Un truc que j'aimerais bien pour délirer,ce serait du vrai quartz taillé en carré à la place du plexi...finition dépolie...juste pour délirer,pour présenter par exemple un brut et un taillé de la même espèce,ou plusieurs pièces différentes de la même espèce du même gisement,une grosse et une ou deux petites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le socles:

post-2402-1281018763_thumb.jpg

La jeremejevite fait 2cm et 6mm de large au maxi(à la base)

les deux socles font environ 8x5mm,avec un aimant intégré.

La pâte fimo se travaille bien,mais pour ce genre de truc c'est trop fragile,les épaisseurs sont trop fines et comme l'aimant est puissant,par exemple en collant sur une tôle,ça abîme la base.

Par contre,sur une vitre,avec un deuxième aimant dessous,c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une birmane...

Une hotazel j'en ai une aussi, mais un peu différente.

Bon,les autres socles sont finis.

Du coup demain je serais obligé d'en attaquer d'autres...

Je vais acheter de la super glue et du velours autocollant pour le dessous,ché pas ou je vais trouver ça?

Un truc comme en dessous des pieces d'échec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,aujourd'hui j'ai continué,au total ça fait une quinzaine de cailloux entre 2 et 5cm de montés,c'est super sympa à faire,et le résultat me plait beaucoup.

En plus la pâte fimo semble ne pas avoir besoin de coup de peinture,j'ai tenté une deuxième cuisson pour "finir" les pièces,ça sort noir bien mat,c'est super!

Plus qu'à monter toute la collec(euh,bien réfléchir avant,je garde ou pas...)et mettre tout ça en vitrine sur fond noir,ça va être joli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...