Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fabriquer ses propres socles


Messages recommandés

Bon, histoire d'arrèter de parler fric... même si certain en font leur étalon, y compris dans une passion... Voici ma version des socles bricolés...

J'ai aussi fait le socle en trombone déplié, pas besoin de cintres... des bètes trombones ( gros modèles ) par boite de 100... ou avec du fil de fer 6/10èmes... dans les 5€ les 100m en magasin de bricolage... puisqu'il faut parler de fric... à 20cm le gros socle... c'est rentable.

Bref, histoire de changer des autres :

post-2171-1258655251_thumb.jpg

A gauche socle réalisé avec un Disque Optique sortis de sa cartouche... ( ca peu se faire aussi avec un plateau de disque dur.... c'est juste un peu plus long et chiant à extraire du boitier :grand sourire: )

A droite socle réalisé avec une face avant blank panel de carte télécom. ( modèle court, j'ai aussi le modèle deux fois plus long )

Le tout récupéré dans la benne au bureau. :grand sourire:

Dessus ce sont des Quartz des deux Alpes. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' date='jeudi 19 novembre 2009 à 18:48' post='232798'] Je te regarde plus attentivement le n° de M&F dans lequel est inclus l'article concernant la fabrication de ces supports. Je te tiens au courant, ainsi d'ailleurs tous les autres forumeurs intéressés et détenteurs des premiers exemplaires !OK ! j'ai les renseignements : :surpris: n° 24, décembre 1976. Page 74, rubrique " le courrier des lecteurs", article signé par Guy Lhermite.

:grand sourire: Merci Jean-Marie, moi aussi je n'ai pas beaucoup de temps, alors j'essaye de moduler, ce WE je serais a Nice pour la bourse avec quelques potes de minéralo et ensuite si...le temps reste beau nous allons faire qq sorties a plus JM :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

Vous avez dit "socles"...perso je n'en utilise pas beaucoup et pose les cailloux sur des patins de feutre pour les échantillons a qui ça va, sinon j'utilise des morceaux de "moulures" de bon bois, sortes de plinthes (achat au mètre chez Mr brico.)...sciés à la bonne dimension, de largeur adaptée, stables, sur lesquels je pratique une rainure, entaille verticale ou inclinée, un trou à la chignole, ou un mastic... ça laisse de la place pour une éventuelle étiquette (je n'en mets pas: ceux qui jettent un oeil peuvent connaître, ou faut deviner... ou alors en-dessous pour si des fois le zeïmeur ...)

Petite illustration rapide avec une plaque de Schalblende polonaise...

(Un bois ramassé en forêt ou sur la plage peut aussi être mis en forme comme on le souhaite... )

post-3743-1258659307_thumb.jpg post-3743-1258659316_thumb.jpg post-3743-1258659325_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, histoire d'arrèter de parler fric... même si certain en font leur étalon, y compris dans une passion... Voici ma version des socles bricolés...

J'ai aussi fait le socle en trombone déplié, pas besoin de cintres... des bètes trombones ( gros modèles ) par boite de 100... ou avec du fil de fer 6/10èmes... dans les 5€ les 100m en magasin de bricolage... puisqu'il faut parler de fric... à 20cm le gros socle... c'est rentable.

T'es pas crédible !

:surpris:

:grand sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai un peu bossé le sujet...

A défaut de Lucite, me suis rabattu sur de la cire de bougie :

- Matos : bougie en cire, briquet, feuilles de plastique très fines et souples, une forme (un couvercle de boîte en carton en l'occurrence) et un caillou, ça peut servir

post-5954-1258680097_thumb.jpg

1ère étape : le coulage/moulage

- poser une feuille en plastique au fond du moule (pour pas que la cire adhère, ça sera plus facile à décoller) en essayant d'épouser au max la forme du moule

- faire couler la cire chaude dans le récipient créé par la feuille plastique

- remplir en laissant une marge avant le sommet des bords du moule

- une fois à une hauteur convenable, poser une autre feuille de plastique par dessus, sur laquelle vous tiendrez votre caillou dans la position souhaitée, sans trop bouger, en appuyant légèrement dessus(pas trop pour ne pas faire déborder la cire ou traverser complètement l'épaisseur)

- dès que ça a l'air de sécher un peu, vous pouvez retirer le caillou et laisser à la cire le temps de durcir complètement (un stage au frigo lui fera le plus grand bien)

post-5954-1258680415_thumb.jpg

2ème étape : la mise en forme

- une fois que la cire est bien dure (froide au toucher, et translucide) retirez la du moule

- retirer le plastique qui doit adhérer un peu mais pas trop

- posez votre caillou dessus (dans la bonne position)...MAGIE MAGIE ! ça tient ;)

- alors vous remarquez que c'est bien moche et crade, mais vous pouvez travailler la forme générale au couteau (ou autre, si le Colonel Moutarde vous l'a piqué pour aller commettre je ne sais quel forfait), voire même en améliorer la couleur

post-5954-1258680627_thumb.jpg

La pierre tient à peu-près bien dans son socle, qui est à peu-près stable (j'abuse, c'est quand-même bien foutu), mais la cire supporte peu la chaleur, les chocs...c'est juste pour l'entrainement, ça reste une solution temporaire (pas de 10ans j'espère).

Voilà, le résultat est ce qu'il est, l'idée avec la Lucite c'est de donner ça (le socle, pas le caillou), je crois que ces socles là valent 100$/socle.

Avec la Lucite on peut aussi faire ça, c'est kitshouné mais je pense y trouver une utilité pour certains fossiles fragiles, des pierres taillées ou des pierres en 3D assez solides et de faible valeur.

Je n'en sais pas plus sur la Lucite, ni les autres matières similaires, c'est à creuser je pense...

Je cherche aussi des présentoirs rotatifs qui tournent (motorisées, à piles ou secteur), comme des platines vinyl, savez où j'peux trouver ça ?

Merci, bonuit les gens,

JeF

PS : j'ai oublié de dire : le feu ça brûle, la cire chaude aussi, et les couteaux ça coupe, alors faites gaffe de ne pas vous cramer ou vous couper, je ne saurai en être tenu pour responsable, si vous ne vous en sentez pas capables, ne le faites pas, ou demandez l'aide d'un adulte compétant (gare aux odeurs quand-même :siffler:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pouvant compter que sur moi-même ;) j'ai trouvé ce petit tutoriel, qui, ma foi, me semble fort bien élaboré...

Reste plus qu'à trouver les produits.

JeF

Edit : voilà, encore une fois merci pour votre mobilisation hein !

J'ai aussi trouvé ce produit (pas l'air cher, z'en pensez quoi ?).

Ce qui me semble important c'est que le produit ait un délai de durcissement adéquat, qu'il ne jaunisse pas avec le temps, qu'il ne craquelle pas (qu'il ne change pas de volume au cours du temps), qu'on puisse le traivailler une fois dur et surtout qu'on puisse le virer si on veut retrouver nos petits cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! j'ai repensé à un socle que j'ai eu.

Une façon utile d'avoir plusieurs socle et de se faire plaisir, vive les gourmand :super:

Vers noël ( chic on y est ) il y a tellement de chocolat en vente. Si vous achetez les pyramides ferrero rocher ( je ne touche rien pour cette pub et c'est pas vraiment ce que j'appelle les bons chocolats ) et bien au sommet vous obtiendrez ceci :

post-6957-1258715629_thumb.jpg

post-6957-1258715636_thumb.jpg

post-6957-1258715643_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les socles US en plexi ont une empreinte dessinée puis scupltée en étages;

une version plus poussée intégre aussi un gravage des noms et provenance en face avant.

Les socles en inox les + sophistiqués sont faits d'un seul fil vertical

(solide, terminé éventuellement par un système de 3 griffes pour stabiliser la pierre) reposant sur une plaque,

dont la forme est la projection de l'ombre vertical de la pierre.

Un must.

La 'punaise dans le pied' c'est les spécimens collés ... çà m'agace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Un autre modèle : Le support-bas-de-laine. Multiples avantages : Facilement modulable. Facile à réaliser. Peu onéreux (au contraire). Inconvénient : En période de dèche, les supports sont maigres.

post-5300-1258749857_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des plinthes tu veux dire ....les autres sont pour la brigade!!

Oui 1 frangin des plinthes ;) mais ce peut être une vraie plainte à pauser une fois le carlage terminé (d'expérience) :grand sourire:

Donc récup à la déchetterie. Bois exotique Okoumé, Teck, ou autre, en tout cas que je n'aurais pas acheté....Une bonne égoïne et zou !!!

Pour les supports métaliques, j'ai utilisé des arceaux de petit tunel/serre récupéré sur une brocante. Le diamètre et de 5mm ce qui permet de faire des choses solides notemment pour des gosse pièces. Ce qui est aussi sympa c'est de pouvoir faire des choses sur mesure. Un bon éteau, une peince multi prise, un marteau et le tour est joué.

En tout cas un vrai régal à travailler ce gros fil de fer. Pour donner une idée de la productivité environ 40 socles en 4h de boulot.

post-2641-1259072175_thumb.jpg

Une meche qui tient debout toute seule ?

post-2641-1259072200_thumb.jpg

He non y a un truc !

post-2641-1259072262_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
En tout cas un vrai régal à travailler ce gros fil de fer. Pour donner une idée de la productivité environ 40 socles en 4h de boulot.

C'est bien mais as-tu fait une étude sérieuse des possibles améliorations de la compétitivité ? Coûts d'approvisionnement en matières premières, coûts de main-d'oeuvre, méthodes de fabrication, organisation du travail... :grand sourire:

Non, sérieusement, j'aime bien, ce gros métal. Et ceux en bois sont sympas aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une solution très très temporaire ( de l'ordre de ... quelques jours )

Mais bon, où ira l'imagination de ma personne qui a rien d'autre à faire que d'inventer des trucs idiot ;)

C'est pas cette année que j'aurai le prix de l'inventeur européen :grand sourire:

Un peu de cire, 6 allumettes et voilà un socle pour nos magnifiques agates teintées :

post-6957-1259077366_thumb.jpg

post-6957-1259077372_thumb.jpg

post-6957-1259077378_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
JML31' date='jeudi 19 novembre 2009 à 18:22' post='232788'] Slt ami Jean-Pierre ! :surpris: Toujours dans ma micro...à raison de 2 sorties mensuelles (en moyenne), le trimmer n'a pas le temps de prendre des RTT :clown: D'ailleurs, encore une sortie/prospection prévue ce week end... toujours sur cette bonne vieille faille de Villefranche ! Je te regarde plus attentivement le n° de M&F dans lequel est inclus l'article concernant la fabrication de ces supports. Je te tiens au courant, ainsi d'ailleurs tous les autres forumeurs intéressés et détenteurs des premiers exemplaires ! A+

:grand sourire: suite a une info de mon ami JML31, tiré du n° 24 de M&F, voici pour les bricoleurs la démarche de fabrication de socle métal :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: ben voila j'espère que ça rendra service a ceux qui voudrons en fabriquer :ye!: d'ailleurs j'avais pensé faire un nouveau topic dont le sujet aurait été la mise en ligne de plans de tout ordre, machine a couper les roches, polissage, trimer, etc... qu'en pense tu Michel, comme ça des tas d'amateurs pourraient s'équiper a moindre frais :ye!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...