Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fabriquer ses propres socles


Messages recommandés

Bonjour, quel sujet pationnant !

J'ai moi même du mal à trouver des dupport convenables et j'en ai toujours besoin vu le nombre de pierres qui demande une bonne présentation.

La méthode fil de fer j'ai jamais testé.

Je suis plutot partisan des ronds de rideaux ( comme dis plus haut ) je les cols par 3 ou 5 pour faire une petite pile puis ça tiens bien. Pour les sphères ou les oeufs c'est le top.

Sinon des coquetiers :surpris:

Récement j'ai acheté un lot de coquetiers dans un vide grenier. 5 tout noirs qui mettent admirablement bien en valeur les pièces : ( creedite au cas où )

post-6957-1258625047_thumb.jpg

Pas mal le coup des mosaiques ! j'essaierai. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les socles je repnds de petites buches de bois de la foret voisine(y'en a en abondance et de toutes tailles), ensuite je les coupes en rondelles pas trop fines, je ponce les 2 faces et après je colle mon minéral ou fossile dessus avec du silicone translucide.

Je metterai des photos ce soir normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'pierreux' date='jeudi 19 novembre 2009 à 12:57' post='232725'] on peut aussi récupérer le socle en marbre d'une coupe ou trophé a 2.50euros
JPP2A' date='jeudi 19 novembre 2009 à 10:04' post='232675'] :triste: il ne faut pas se prendre la tête a fabriquer des trucs alors que l'achat est plus simple et pas cher, chez RETIF http://www.retif.eu/FR/Presentoirs-AP-PP__...F612BFFD3E4B9A0

il y a 5 modèles, vendu par lot de 10 du plus cher a 31,80€ au moins cher 10,95€

:lasse: oui mais alors c'est du pareil au même avec les socles qui je désignais :P a l'unité ils coutent moins cher :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Santon 17' date='jeudi 19 novembre 2009 à 14:19' post='232744'] bonjour, J'utilise ceux de la Trouvaille ; pas trés chers et pratiques .Ceux en plexis sont réglables et pas agressifs ni pour les mineraux , ni pour les meubles . http://www.atelierlatrouvaille.com/produits.php?cat=1:46:47 Santon 17

:triste: c'est pas faux non plus :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en colle vous utilisez quoi ?

j'ai lu silicone translucide, colle tout court (je suppose donc glue ?), cire de bougie, mastic...

vous prenez en compte l'aspect réversible (possibilité de décoller sans trace sur le minéral) au cas où il arrive malheur au socle ou bien s'il vous prend l'envie de changer de socle ? lol

il me semble que la colle à bois a l'avantage de bien coller et inversement de pouvoir facilement s'enlever à l'eau.

en tous cas ce poste est une bonne initiative, il y a de bonnes idées ! merci ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coccolite' date='jeudi 19 novembre 2009 à 15:10' post='232751'] et en colle vous utilisez quoi ? j'ai lu silicone translucide, colle tout court (je suppose donc glue ?), cire de bougie, mastic... vous prenez en compte l'aspect réversible (possibilité de décoller sans trace sur le minéral) au cas où il arrive malheur au socle ou bien s'il vous prend l'envie de changer de socle ? lol il me semble que la colle à bois a l'avantage de bien coller et inversement de pouvoir facilement s'enlever à l'eau. en tous cas ce poste est une bonne initiative, il y a de bonnes idées ! merci ! :super:

:super: coccolite en fait tout dépend de ce que tu veux faire, sur les socles en plexi moi je colle avec le pistolet a colle c'est pratique et invisible, ensuite je pose mes échantillons sur les présentoirs métalliques...donc pas de collage et dernière utilisation, tout ce qui est micro dans les boites conçus a cet effet avec cette pâte qu'utilise souvent les micromonteurs elle ne laisse aucun dépôt gras :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas de photo dans l'immédiat, mais une petite envie m'a un jour traversé l'esprit.

Fabriquer un socle en matériel fossile pour exposer un spécimen.

Pour une dent de requin anversoise, j'ai utilisé un fragment d'os de baleine de taille moyenne et originaire de la même couche.

Il est nécessaire de prendre ceux qui sont les plus poreux et les moins compacts, et naturellement d'une forme et taille ad-hoc. Puis, à coup de scie à métaux et de lime à bois, leur donner la forme souhaitée.

Point de vue originalité c'est pas mal, le prix est quasi nul, mais il n'est pas évident de commencer une fabrication en série...

Les photos suivront un de ces jours !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Il y avait eu un article dans un des premiers n° de M&F.

Pour mes échantillons "macro", je me suis inspiré de cet article.

Ce qu'il faut :

- un cintre métallique que l'on trouve habituellement chez tous les teinturiers.

- une tenaille.

- un étau.

- un zest de notion de bricolage :super:

Dans un cintre, on peut fabriquer 3 supports de différente taille.

Voyez ce que cela donne :

post-3954-1258644622_thumb.jpg

Le cintre en question...

post-3954-1258644653_thumb.jpg

Le support terminé et l'échantillon ( H= 12cm, l = 5cm)

post-3954-1258644728_thumb.jpg

Et voilà... :super:

Temps de fabrication de chaque support : en gros 20 minutes.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Plexi, ce que je pensais fire c'est le couler dans un moule fabriqué (en bois par exemple).

Ensuite je le coule dedans, et, avant que ce soit sec et dur, je plonge un bout de mon caillou dans la face supérieure du socle, avec une interface (plastique, poudre ?) pour que le caillou n'accroche pas.

Une fois sec z'avez le socle fait pour le caillou !

Très inspiré des sites US avec des prix à 6 chiffres...

Pas mal la Cuprite, mais perso j'men serais servi de socle pour poser ce magnifique galet par dessus :super: (halala, 2012, inversion des pauls...)

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JML31' date='jeudi 19 novembre 2009 à 16:34' post='232757'] :super: Il y avait eu un article dans un des premiers n° de M&F.

Pour mes échantillons "macro", je me suis inspiré de cet article. Ce qu'il faut : - un cintre métallique que l'on trouve habituellement chez tous les teinturiers. - une tenaille. - un étau. - un zeste de notion de bricolage :siffler: Dans un cintre, on peut fabriquer 3 supports de différente taille. Voyez ce que cela donne

:super: Jean-Marie comment vas-tu depuis tout ce temps :question: tu te souviens quel était le n° de M&F, car j'ai la collection complète mais si il faut lire tout, j'y renonce :super: a plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quel seuil on parle de "pas cher" ! :super:

Personnellement, je pense qu'avec ces tarifs, ça vaut le coup de remonter les manches !

Par 10, cela vaut entre 1,09 et 3,18 Euro le présentatoir ( dans l'exemple de JPP2A)

Si je lis qu'il faut 20 minutes pour faire un présentatoir donc on en fait 3 à l'heure,

Donc si je les fais, donc je gagne entre 3 euro et 10 euro de l'heure ... :super: Rentable ?

Sans compter qu'il

- faut du temps dispo,

- un étau...

- des scintres en métal (obligé de les acheter ?)

Et le résultat ne sera peut être génial les premières fois..

Donc à ce prix, personnellement, je ne remonte pas mes manches.. ;)

et je cours chez Rétif, et j'en achète 30 d'un coup ! ( ils sont chromés... inoxydables.. fiables... jolis et homogènes en taille dans les séries...)

Cela me coutera entre 30 et 90 euro mais j'aurais économiser 10 heures de travail + fournitures.

a+

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Ton calcul ne tient pas la route. Il est bien évident que la personne qui décide de créer ses supports ne compte pas son temps ! Lorsque tu vas aux cailloux, je ne pense pas que tu regardes l'heure en te disant : "je perds du fric ?".

Sinon, un modèle pour gros cubes. Inconvénient : il faut enlever les cendres de temps en temps.

post-5300-1258647661_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halucigenia' date='jeudi 19 novembre 2009 à 17:16' post='232767'] Par 10, cela vaut entre 1,09 et 3,18 Euro le présentatoir ( dans l'exemple de JPP2A) Si je lis qu'il faut 20 minutes pour faire un présentatoir donc on en fait 3 à l'heure, Donc si je les fais, donc je gagne entre 3 euro et 10 euro de l'heure ... :super: Rentable ? Sans compter qu'il - faut du temps dispo, - un étau... - des scintres en métal (obligé de les acheter ?) Et le résultat ne sera peut être génial les premières fois.. Donc à ce prix, personnellement, je ne remonte pas mes manches.. ;) et je cours chez Rétif, et j'en achète 30 d'un coup ! ( ils sont chromés... inoxydables.. fiables... jolis et homogènes en taille dans les séries...) Cela me coutera entre 30 et 90 euro mais j'aurais économiser 10 heures de travail + fournitures. a+ :super:

:super: bonne résolution, surtout qu'il ne faut pas des centaines de supports ;)

SPATHFLUO' date='jeudi 19 novembre 2009 à 17:21' post='232768'] Ton calcul ne tient pas la route. Il est bien évident que la personne qui décide de créer ses supports ne compte pas son temps ! Lorsque tu vas aux cailloux, je ne pense pas que tu regardes l'heure en te disant : "je perds du fric ?". Sinon, un modèle pour gros cubes. Inconvénient : il faut enlever les cendres de temps en temps.

:siffler: mais non Michel tu compare ceux qui n'est pas comparable, m'enfin justement le temps que tu perds a faire tes supports tu peux le consacrer a la sortie minéraux....et puis les socles que l'on fabrique n'aurons jamais la finition de ceux usinés :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Jean-Marie comment vas-tu depuis tout ce temps :question: tu te souviens quel était le n° de M&F, car j'ai la collection complète mais si il faut lire tout, j'y renonce :super: a plus ;)

Slt ami Jean-Pierre ! :super:

Toujours dans ma micro...à raison de 2 sorties mensuelles (en moyenne), le trimmeur n'a pas le temps de prendre des RTT :siffler:

D'ailleurs, encore une sortie/prospection prévue ce week end... toujours sur cette bonne vieille faille de Villefranche !

Je te regarde plus attentivement le n° de M&F dans lequel est inclus l'article concernant la fabrication de ces supports.

Je te tiens au courant, ainsi d'ailleurs tous les autres forumeurs intéressés et détenteurs des premiers exemplaires !

A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te regarde plus attentivement le n° de M&F dans lequel est inclus l'article concernant la fabrication de ces supports.

Je te tiens au courant, ainsi d'ailleurs tous les autres forumeurs intéressés et détenteurs des premiers exemplaires !

OK ! j'ai les renseignements : :super:

n° 24, décembre 1976.

Page 74, rubrique " le courrier des lecteurs", article signé par Guy Lhermite.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...