Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fabriquer ses propres socles


Messages recommandés

Bonjour les gens qui ont des trucs à exposer mais qui ne tiennent pas debout tout seul (les trucs à exposer, pas vous),

Un post pour parler des techniques de fabrication/détournement de socles/supports pour vos cailloux, fossiles...

Perso j'en suis à la bobine de fil de Fer + pince pour faire tenir mes cailloux, et de magnifiques portes-assiette (1€ les 3) pour mes fossiles en plaque.

Fil de Fer :

post-5954-1258560022_thumb.jpg

J'aimerais savoir comment fabriquer des socles en Leucite, plastique dur transparent, à faire durcir à partir de poudre non ?

Il me semble qu'on en a déjà parlé, mais je ne sais plus où, puis c'est l'occasion de regrouper tout ça ici...

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un test (plus la photo sous la main, à l'occase) avec des galets plats et roulés ramassés sur la plage, le résultat était sympa, moyennant certainement une amélioration car j'utilisais de la "pâte à fixe" qui a la fâcheuse habitude de ramollir avec la chaleur... L'emploi de colle doit être la meilleure solution, et permet surtout de figer les échantillons de manière à les avoir sous leur meilleur angle, chose difficile avec une pièce posée directement sur l'étagère.

Le rendu était finalement assez esthétique, pas cher et permettait de jolis contrastes : les essais réalisés l'ont été avec de jolies mèches de quartz de l'Oisans, sur des galets gris-noirs. Possibilité de jouer sur les contrastes entre les pierres et les galets/supports.

Pas mal le fil de fer! Tu as aussi le choix de chiner les poubelles de Marseille, ils commencent à avoir l'habitude de les laisser sur place. A savoir, juste en bas de chez toi se cachent des merveilles!

:lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, le fil de Fer raye le bois, merci Mohs, mais mes cailloux ont perdu l'habitude de balader de droite à gauche dans mes "vitrines", suffit de les soulever quand on veut les déplacer :lasse:

Pas bête l'idée des donut's Runaway !

Y'a autre chose que j'ai acheté y'a pas longtemps dans un magasin déco :

post-5954-1258563364_thumb.jpg

2€50 la boîte, c'est des petits cubes en plastique dur transparent, pratique tout seul pour patafixer des petits spécimens, on peut les coller entre eux à coup de super-glue pour leur donner des formes qui nous arrangent, comme des légos.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui redsun, c'est exactement ce dont je parle, je me demande comment ça marche, combien ça coûte, est-ce durable ?

Et pour Chaillac4ever, vite des photos !

Je me rappelle sur l'ancien forum, y'avait le gars qui s'occupe du musée du Bourg d'Oisans (je crois que c'était lui) qui fabriquait des supports avec les plaques de marbre ou d'ardoise, j'ai essayé, c'est pas facile, surtout d'en trouver (j'avais démarché la pompe funèbre à côté de chez moi, mais pas de chutes à me filer).

J'ai fabriqué ça pour ma môman, ramassés sur la plage (pas dans les poubelles, quoiqu'à Marseille, c'est pas très loin) et collés à la cire de bougie, si ça peut vous donner des idées, bientôt noël :

post-5954-1258570158_thumb.jpg

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai acheté des plaques de mosaïque dans une grande surface de bricolage. Ce qui me fait une quantité non négligeable de supports de 2,5cm de côté, il reste à fixer les petites pièces dessus avec du mastic. Ces plaques de 30cm de coté sont parfois vendues à l'unité donc on peut panacher la couleur. J'ai une plaque couleur vert bouteille et une autre couleur fumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
:clown: il ne faut pas se prendre la tête a fabriquer des trucs alors que l'achat est plus simple et pas cher.

il y a 5 modèles, vendu par lot de 10 du plus cher a 31,80€ au moins cher 10,95€ :clown:

Tout dépend à quel seuil on parle de "pas cher" ! :surpris:

Personnellement, je pense qu'avec ces tarifs, ça vaut le coup de remonter les manches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPATHFLUO' date='jeudi 19 novembre 2009 à 10:11' post='232678'] Tout dépend à quel seuil on parle de "pas cher" ! :surpris: Personnellement, je pense qu'avec ces tarifs, ça vaut le coup de remonter les manches !

:clown: Michel si tu lance dans la fabrication des supports de minéraux, préviens moi, je te passerais une commande :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, faut pas croire non-plus, le fil de Fer ça reste du provisoire (même sur 10ans ^^)

On a toujours la bobine sous la main, et quand on est en train d'installer les spécimens en vitrine, c'est plus facile à sortir que d'attendre de se faire livrer son colis.

Sans même parler du plaisir de la réalisation personnelle, la création artistique en elle-même, cette exaltation qui vous transcende un être, qui s'empare de son corps, de son âme et...quoi, j'en fais trop ? ha, bon...

Toujours personne pour le Plexi à mouler ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Sans même parler du plaisir de la réalisation personnelle, la création artistique en elle-même, cette exaltation qui vous transcende un être, qui s'empare de son corps, de son âme et...quoi, j'en fais trop ? ha, bon...

JeF

Tu as oublié : l'élévation spirituelle, le dépassement de soi, la communion avec la matière...

Jean-Pierre : Je n'utilise pas de supports !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...