Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
340 réponses à ce sujet

#21 _Rémi BORNET_

_Rémi BORNET_
  • Guests

Posté 06 février 2007 - 13:22

:siffler:

Pour les crabes, j'en ai déjà vu un comme celui là en bourse, le vendeur précisé que les pinces avaient été réorientés, afin de donner une pose naturelle à l'animal... Les crabes meurt toujours les pinces croisées... Mais après on reconstitue bien les T-rex dans les musées... :surpris:

@+

#22 Mick

Mick
  • Membre
  • 162 messages

Posté 12 février 2007 - 11:33

Bonjour à tous

Le quartz "morion" de Roumanie est bombardé effectivement, mais vous pouvez le récupérer en le chauffant progressivement jusqu'à 220 c° pendant 15 min. environ, et relaisser doucement la température redescendre. Grosso modo durée de l'opération 1h30.
Ainsi vos quartz seront comme "neuf" comme si vous veniez de les sortir de la mine, d'une couleur blanche bien plus sympa que les trafiqués.

#23 _redsun711_

_redsun711_
  • Guests

Posté 24 février 2007 - 01:00

ENCORE DU TOC,

je sais,c'est un vieuX sujet mais reconnaissez qu'il est nécessaire d'apprendre aux autres à ne pas se faire avoir.

zircon de chine,aux multiples couleurs et étrangement,les m'm tailles et les m'm types de cristaux.
et dire que le site sur lequel,sont vendus ces abominations,lutte contre la contrefaçon. :clin-oeil:

a bon, :sourire: il est interdit de vendre du faux pour du vrai ? :baillon:
a bah,y en à qui ne doivent pas etre bien au courant de ça. :ye!:

c'est ballot

#24 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 337 messages

Posté 24 février 2007 - 13:57

en plus ils peuvent prendre toutes les couleurs...
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

#25 Chondrichthyes

Chondrichthyes
  • Membre
  • 195 messages

Posté 24 février 2007 - 14:05

Oui ils sont faux d'accord.....mais ces zircons sont clairement annoncés comme des produits de synthèse par le vendeur. Après, libre à chacun de les acheter.

Le faux est critiquable à partir du moment où il y a tromperie délibérée.

#26 greg_lem

greg_lem
  • Membre
  • 102 messages

Posté 24 février 2007 - 20:38

Salut. :merci:
De touts les minéraux, l’opale détiens sans doute une place de choix dans les Guinness des pierres les plus souvent truqué ! On connaît tous les doublets ou les triplets, les opales synthétiques ou les minéraux étiquetés à tort comme de l’opale alors qu’il n’en sont pas (EX : L’ammolite)

Je viens de d’apprendre l’existence d’une autre supercherie concernant l’opale: :gratte-tete:
L’opale noire d’Andamooka : :surpris: en fait l’opale de la région d’Andamooka en Australie est une opale matrix (avec matrice) de couleur blanche grise voir légèrement brune. Pour lui donner une couleur noire l’opale est placé dans une solution sucrée qui pénètre la matrice. Puis plongé dans de l’acide sulfurique, affin de carboniser le sucre qui noirci alors la pierre.

Le problème c’est que ses fausses opales noire se vendent une petite fortune ! :sourire: :surpris: :clin-oeil:

Image(s) jointe(s)

• and2.jpg
  • and_3.jpg
  • and.jpg

#27 ANDRE HOLBECQ

ANDRE HOLBECQ
  • Membre
  • 4 092 messages

Posté 25 février 2007 - 03:28

je me souviens d'un arrivage d'ors natifs filamentaires qui trempés dans l'acétone se désagrégeaient, et de paillettes d'or natif sur quartz blanc avec discrète paragénèse de mispickel pour faire plus vrai (un travail d'orfèvre) qui eux aussi étaient "solubles" dans l'acétone: vous le saviez-vous que l'or ou le quartz étaient solubles dans l'acétone ? Il y en a quelques uns qui se sont fait avoir, mais le bouche à oreilles a vite fonctionné. Preuves à l'appui (filaments de colle semi dissous), le responsable osait encore contredire et se moquer de cette simple mais efficace expérience.
Ayez toujours de l'acétone et une lampe UV) ça sert énormément et ça nettoie bien les cristaux.
Pourles barytines rouges à inclusion de cinabre ou de réalgar, made in Tsiganie, attention peinture! Nuance importante: les photos des stands peinturlurés sont tenus par des Tsiganes (il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient)
Un jour à Baia Mare, dans la bourse qui y avait lieu, un ami a acheté une stibine bien noire bien centrée sur une calcite bien blanche, passée une heure à l'acétone la stibine est restée dans la main, la calcite au fond du pot, avec entre deux de beaux filaments type gruyère fondu dans les macaronis, de colle en cours de dissolution. Je lui avais dit, et je vous le rappelle: attention à tout ce qui est trop bien centré sur une gangue, ça sent la manoeuvre frauduleuse.
Faut-il rappeler certaines fluorines chinoises huilées ? pour une brillance qu'elles n'ont naturellement pas!
Et pour les quartz "morions" de Roumanie, je confirme il n'y en a jamais eu! Je le ai vu apparaître comme "du Kazakstan, ou même de Brad (Transylvanie) zone que je connais parfaitement où il n'y a jamais eu de quartz noirs ; ce sont des quartz typiques de Cavnic qui ont une forme très reconnaissable et que j'ai vus personnellement en mines là bas. Ils sont naturellement blancs.
Faut dire que sous le soleil de Ste Marie, ils bronzent "naturellement" peut-être, et plus vite que leurs vendeurs...
Attention à l'amalgame: il y a quand même des Roumains corrects qui souffrent de ces farces et attrapes pour "bleus" en minéralogie, j'en connais. Comme il y a des gens bien de chez nous qui n'hésitent pas à vendre ces pseudo morions sans préciser le traficotage, quand on commence à balayer, gare aux éclaboussures. Tant que l'on peut s'exprimer librement, démocratiquement, on se gardera de donner des noms bien sûr... L'essentiel est d'avertir tout en gardant une "bienveillante neutralité". Dans le fond ce sont des secrets de polichinel, pour nous les affranchis. Mais il y a tant de profanes... c'est quand même bien de les avertir, non ?
A propos de scorpions: les scorpions sont très fluorescents aux UVL, je suppose que ceux ,actuels, inclus dans de l'ambre reconditionné doivent aussi montrer cette formidable fluorescence, non ?

#28 victor D

victor D
  • Membre
  • 556 messages

Posté 25 février 2007 - 14:33

:surpris:

Citation

ANDRE HOLBECQ Écrit Aujourd'hui, 02:28
Comme il y a des gens bien de chez nous qui n'hésitent pas à vendre ces pseudo morions sans préciser le traficotage, quand on commence à balayer, gare aux éclaboussures.

Oui, à ce propos j'ai une anectode. Dans une bourse dont je tairai le nom il y avait des roumains qui vendaient ces fameux morions. Dès le début les autres exposants se sont insurgés demandant aux responsables l'exclusion des roumains ou menaçant de quitter les lieux eux-mêmes (il faut quand même reconnaître qu'en plus des trafiqués il n'affichaient pas les prix et pratiquaient à la tête du client)). Bref la tension est redescendu peu à peu et chacun a fait son beurre...
Mais le plus drôle dans l'histoire c'est que le dimanche soir à la fermeture beaucoup d'exposants faisaient la queue devant les roumains, portefeuille à la main. Le stand s'est vidé en cinq minutes et nos joyeux roumains sont repartis chez eux sans un cailloux dans la voiture.
Je sais qu'il y a beaucoup de collectionneurs chez les exposants mais une telle collectionnîte collective de quartz morions roumains... :clin-oeil: :sourire:
"Des rêves, il en faut toujours. Je les préfère aux souvenirs." Gaston Rébuffat.

#29 le sablais

le sablais
  • Modérateur
  • 13 218 messages

Posté 25 février 2007 - 18:02

Un site qui présente de beaux faux fossiles (Chine, Taïwan..)

faux fossiles

le sablais

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Nous n'avons qu'une planète et sa destruction, c'est aussi la nôtre! ...
-------
Hervé

#30 greg_lem

greg_lem
  • Membre
  • 102 messages

Posté 25 février 2007 - 21:15

salut :exclamation:

A Quoi peut on reconnaître de manière certaine si une fluorine est huilé ou non ?
Merci d'avance.

#31 _redsun711_

_redsun711_
  • Guests

Posté 25 février 2007 - 22:22

bah,c'est pas compliqué,

en règle générale,toutes les fluos,lors de l'extraction,ont des traces de choc,des clivages ou des cassures.
l'huile à pour objectif premier,de cacher ces défauts.

les fluorines de chine,elles,sont extraites avec la silice englobant partiellement les cristaux de fluo.
puis passé en bain d'acide fluorhydrique pour ronger le quartz.

au final,les fluo sont ternes car lors de la formation secondaire du quartz,
celui ci étant très acide,il dissout un infime pellicule de fluorine.

donc,afin de les rendre bien plus esthétiques qu'elles ne le sont en réalité,
elle sont huilées .

#32 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 337 messages

Posté 25 février 2007 - 23:49

une précision mais pas une réponse...

c'est pas si facile de remarquer la présence d'huile, personnelement je déteste son utilisation et pour moi un mineral huilé perd toute sa valeur même esthetique... sur la calcite on le remarque très facilement éclat brillant et couleur plus intense avec un aspect gras au touché, quand l'huile est mal appliqué on voit clairement des parties plus sèches moins colorées et parfois une trace de pinceau. Quand on en a déjà vu on sait facilement le reconnaître.

Toutes les fluorines chinoises brillantes ne sont pas huilées, spécialement celles associées à d'autres minéraux comme le quartz la chlorite, arsénopyrites...l'aspect de l'huile est différent en fonction du minéral sur lequel il est appliqué, on peut le remarquer avec l'expérience en se formant le regard, parfois on peut voir des sortes de petites coulures.
mais il est possibles que certaines huiles ou produits ne laisse pas d'aspect gras, de coulures, etc...alors je serais incapable de le remarquer sans connaître l'aspect du minéral en fonction du lieu de sa découverte

#33 Santon 17

Santon 17
  • Membre
  • 1 239 messages

Posté 27 février 2007 - 15:10

Bonjour .
A propos des quartz roumains , sont-ils tous " bombardés " .En efet , il existe d'importantes differences dans les teintes , depuis le morion jusqu'au vert trés clair .
2° - que devient la dolomite aprés chauffage ?? .

Merci Santon 17
Jean Claude

#34 flo33

flo33
  • Membre
  • 45 messages

Posté 02 mars 2007 - 15:10

1) les quartz morions, voir + haut je crois qu'il y a des détails
2) la dolomie sous la flamme devient orange voire éclate ( cf encyclopédie des mnéraux de grund ) mais à vérifier, je n'ai pas testé
3) Existe t il des faux realgar de Baia sprie Roumanie, quelqu'un en a t l vu. À vrai dire j'ai une pièce de cette localité d'où la question....

PS j'ai lu la discussion plus haut, j'en savais une partie mais pas tout, c'est vraiment hallucinant, parfois effectivement on se demande si la contrefaçon ne leur coute pas plus cher que d'aller trouver les vrais

#35 Allquartz

Allquartz
  • Membre
  • 183 messages

Posté 02 mars 2007 - 15:40

En ce qui concerne les faux, il y a effectivement
-les quartz fumé de roumanie
-les quartz fumé arkansas USA
-les quartz vert( emeraude pour la couleur) de Chine
-les amethystes du maroc souvent colorées
-mefiance également sur les citrines qui souvant sont issu du chauffement de l'améthyste.
Et surement bcps d'autres mineraux et fossiles qu'on se doute pas, entres le faux et le bidouillages, recollages, il faut etre un expert pour deceler la supercherie( exemple les belle geodes tapissées de cristaux de galène, super effet et super glue!! ou les vulgères cailloux sans interet recouvert de poudre de malachite)Bref, un conseil, si c'est nouveau et trops bo, faites des recherches avant de vous jeter sur la piece rare.A moin de collectionner les plus bo faux, ca peu etre fun :question:

#36 zunyite

zunyite
  • Membre
  • 827 messages

Posté 02 mars 2007 - 16:45

Bonjour:

Il y a , bien sûr, des faux réalgars de Roumanie : soit calcite teintée collée sur des quartz soit du bichromate de potassium en petits cristaux sur du quartz ou de la calcite.

#37 le sablais

le sablais
  • Modérateur
  • 13 218 messages

Posté 02 mars 2007 - 21:48

Voir le messageAllquartz, le Mar 2 2007, 02:40 PM, dit :

A moin de collectionner les plus bo faux, ca peu etre fun :question:

C'est une idée cela : collectionner les plus beaux faux ; peut-être que çà va prendre de la valeur. :clin-oeil:
:super: D'ailleurs si j'ai un peu de temps cet été, :chut: je crois que je vais transformer certains de mes vrais minéraux en faux!!! :sourire:

le sablais :clin-oeil:

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Nous n'avons qu'une planète et sa destruction, c'est aussi la nôtre! ...
-------
Hervé

#38 Allquartz

Allquartz
  • Membre
  • 183 messages

Posté 03 mars 2007 - 20:15

Voir le messagele sablais, le Mar 2 2007, 08:48 PM, dit :

C'est une idée cela : collectionner les plus beaux faux ; peut-être que çà va prendre de la valeur. :clin-oeil:
:idee: D'ailleurs si j'ai un peu de temps cet été, :chut: je crois que je vais transformer certains de mes vrais minéraux en faux!!! :yahoo:
le sablais :tease:
Salut,
Si ca t'interesse j'ai un superbe quartz Morion US, irradié artificiellement...lol :clin-oeil:

#39 odripano

odripano
  • Membre
  • 977 messages

Posté 12 mars 2007 - 14:58

Une question concernant un compte redu d'une grande bourse paru tres recemment dans le regne mineral ou Met F , je ne sais plus lequel des 2, j'ai lu l'article en vitesse. L'auteur signalait en quelques lignes de belles associations quartz et Epidote de l'OIsans originales, mais soupconnait fortement que certaines epidotes soit collées sur les Quartz (L'origine si ma memoire est bonne est Vaujany).

Cela m'etonné car les mineraux de l'Oisans concernent generalement un public local et averti, mais je ne pense pas non plus qu'un redacteur du Regne ecrive cela a la legere, quelqu'un en sait plus ? :grand sourire:
Mon dot.com a moi: http://odripano.free.fr
(En attendant unpeu de reorganisation des rubriques)

#40 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 337 messages

Posté 12 mars 2007 - 15:11

je ne pense pas que c'était dans le regne mineral, bizar que je ne m'en souvienne pas... jamais vu ces échantillons, mais pour ce qui est de la localité on y trouve aussi des épidotes avec de petits quartz à âme en général les cristaux sont fins et allongés et presque tous posés dans la même direction...pour ceux que j'ai trouvé

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)