Posté 25 février 2007 - 03:28
je me souviens d'un arrivage d'ors natifs filamentaires qui trempés dans l'acétone se désagrégeaient, et de paillettes d'or natif sur quartz blanc avec discrète paragénèse de mispickel pour faire plus vrai (un travail d'orfèvre) qui eux aussi étaient "solubles" dans l'acétone: vous le saviez-vous que l'or ou le quartz étaient solubles dans l'acétone ? Il y en a quelques uns qui se sont fait avoir, mais le bouche à oreilles a vite fonctionné. Preuves à l'appui (filaments de colle semi dissous), le responsable osait encore contredire et se moquer de cette simple mais efficace expérience.
Ayez toujours de l'acétone et une lampe UV) ça sert énormément et ça nettoie bien les cristaux.
Pourles barytines rouges à inclusion de cinabre ou de réalgar, made in Tsiganie, attention peinture! Nuance importante: les photos des stands peinturlurés sont tenus par des Tsiganes (il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient)
Un jour à Baia Mare, dans la bourse qui y avait lieu, un ami a acheté une stibine bien noire bien centrée sur une calcite bien blanche, passée une heure à l'acétone la stibine est restée dans la main, la calcite au fond du pot, avec entre deux de beaux filaments type gruyère fondu dans les macaronis, de colle en cours de dissolution. Je lui avais dit, et je vous le rappelle: attention à tout ce qui est trop bien centré sur une gangue, ça sent la manoeuvre frauduleuse.
Faut-il rappeler certaines fluorines chinoises huilées ? pour une brillance qu'elles n'ont naturellement pas!
Et pour les quartz "morions" de Roumanie, je confirme il n'y en a jamais eu! Je le ai vu apparaître comme "du Kazakstan, ou même de Brad (Transylvanie) zone que je connais parfaitement où il n'y a jamais eu de quartz noirs ; ce sont des quartz typiques de Cavnic qui ont une forme très reconnaissable et que j'ai vus personnellement en mines là bas. Ils sont naturellement blancs.
Faut dire que sous le soleil de Ste Marie, ils bronzent "naturellement" peut-être, et plus vite que leurs vendeurs...
Attention à l'amalgame: il y a quand même des Roumains corrects qui souffrent de ces farces et attrapes pour "bleus" en minéralogie, j'en connais. Comme il y a des gens bien de chez nous qui n'hésitent pas à vendre ces pseudo morions sans préciser le traficotage, quand on commence à balayer, gare aux éclaboussures. Tant que l'on peut s'exprimer librement, démocratiquement, on se gardera de donner des noms bien sûr... L'essentiel est d'avertir tout en gardant une "bienveillante neutralité". Dans le fond ce sont des secrets de polichinel, pour nous les affranchis. Mais il y a tant de profanes... c'est quand même bien de les avertir, non ?
A propos de scorpions: les scorpions sont très fluorescents aux UVL, je suppose que ceux ,actuels, inclus dans de l'ambre reconditionné doivent aussi montrer cette formidable fluorescence, non ?