Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Faux minéraux et faux cristaux, comment les reconnaître ? Photos, discussions et explications sur les arnaques et bricolages des faussaires. Les minéraux recollés, polis ou arrangés, les montages de fossile ou les collages.

 

Un petit sujet qui fait suite à un sujet précédent sur les faux minéraux de l'ETNA,  présentera le plus beau faux.

 

Je commence en douceur par cette okénite teintée, on en fait des vertes, jaunes, oranges...

post-897-1162053321_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:gratte-tete:

Oui, il faudrait faire une galerie... :clin-oeil:

Alors on a les géodes de galène du Maroc, ainsi que les géode d'améthyste (en fait coloré à l'encre)...

On a la chalcanthite (sulfate de cuivre) souvent d'Europe de l'Est (Pologne) ainsi que l'alunite elle aussi de toute les couleurs possibles et imaginable...

Une superbe émeraude du Zambie (voir la revue Minéraux & fossiles n°345 décembre 2005 p.47-49)...

Après il y a tout ce qui est collage et association impossible... :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité redsun711

tous les quartz morion en provenance de roumanie,subissent un bombardement aux rayonx gamma,ce qui influence principalement et considérablement la couleur d'origine.

il n'y pas de quartz naturelement fumé ou morion en provenance de roumanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

je n'ai pas de photographie mais rappellons tout de meme que la pluspart des pierres facettées destinées à la bijouteries sont soit fausses soit bidouillées.

je cite principalement,

citrine,

améthyste verte,

zirconnia,

rubis,saphir,

émeraude,

oxide de zirconium,

topaze bleu,

tourmaline,..........et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Je n'ai pas de photo sous la main mais il y a également les alunites polonaises... cristallisation de la laboratoire... on peut aussi citer les carbures de silicium (carborandum, carborandite) ou bien le bismuth de labos toujours...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les marocains qui nous inondés de faux, ils se sont passés le mot et ce les roumains qui ont pris le relais, dommage ils tuent eux même la poule aux d'or :

Quelques faux parmis du vrai

et en dessous (pas de commentaires), on se demande toutefois si les frais de peintures ne sont pas plus elevés que cela ne leur rapporte.

 

Cristaux de synthèse.

post-107-1170686862_thumb.jpg

 

Cristaux synthétiques.

post-107-1170686870_thumb.jpg

 

Faux minéraux.

post-107-1170686876_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Pour les crabes, j'en ai déjà vu un comme celui là en bourse, le vendeur précisé que les pinces avaient été réorientés, afin de donner une pose naturelle à l'animal... Les crabes meurt toujours les pinces croisées... Mais après on reconstitue bien les T-rex dans les musées... :surpris:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le quartz "morion" de Roumanie est bombardé effectivement, mais vous pouvez le récupérer en le chauffant progressivement jusqu'à 220 c° pendant 15 min. environ, et relaisser doucement la température redescendre. Grosso modo durée de l'opération 1h30.

Ainsi vos quartz seront comme "neuf" comme si vous veniez de les sortir de la mine, d'une couleur blanche bien plus sympa que les trafiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité redsun711

ENCORE DU TOC,

je sais,c'est un vieuX sujet mais reconnaissez qu'il est nécessaire d'apprendre aux autres à ne pas se faire avoir.

zircon de chine,aux multiples couleurs et étrangement,les m'm tailles et les m'm types de cristaux.

et dire que le site sur lequel,sont vendus ces abominations,lutte contre la contrefaçon. :clin-oeil:

a bon, :sourire: il est interdit de vendre du faux pour du vrai ? :baillon:

a bah,y en à qui ne doivent pas etre bien au courant de ça. :ye!:

c'est ballot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

Oui ils sont faux d'accord.....mais ces zircons sont clairement annoncés comme des produits de synthèse par le vendeur. Après, libre à chacun de les acheter.

Le faux est critiquable à partir du moment où il y a tromperie délibérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. :merci:

De touts les minéraux, l’opale détiens sans doute une place de choix dans les Guinness des pierres les plus souvent truqué ! On connaît tous les doublets ou les triplets, les opales synthétiques ou les minéraux étiquetés à tort comme de l’opale alors qu’il n’en sont pas (EX : L’ammolite)

 

Je viens de d’apprendre l’existence d’une autre supercherie concernant l’opale :gratte-tete:

 

L’opale noire d’Andamooka : :surpris: en fait l’opale de la région d’Andamooka en Australie est une opale matrix (avec matrice) de couleur blanche grise voir légèrement brune. Pour lui donner une couleur noire l’opale est placé dans une solution sucrée qui pénètre la matrice. Puis plongé dans de l’acide sulfurique, afin de carboniser le sucre qui noirci alors la pierre.

 

Le problème c’est que ses fausses opales noire se vendent une petite fortune ! :sourire::surpris::clin-oeil:

 

Fausse opale noire d’Andamooka en Australie.

post-442-1172342249_thumb.jpg

 

Fausse opale noire d’Andamooka en Australie.

post-442-1172342258_thumb.jpg

 

Fausse opale noire d’Andamooka en Australie.

post-442-1172342282_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'un arrivage d'ors natifs filamentaires qui trempés dans l'acétone se désagrégeaient, et de paillettes d'or natif sur quartz blanc avec discrète paragénèse de mispickel pour faire plus vrai (un travail d'orfèvre) qui eux aussi étaient "solubles" dans l'acétone: vous le saviez-vous que l'or ou le quartz étaient solubles dans l'acétone ? Il y en a quelques uns qui se sont fait avoir, mais le bouche à oreilles a vite fonctionné. Preuves à l'appui (filaments de colle semi dissous), le responsable osait encore contredire et se moquer de cette simple mais efficace expérience.

Ayez toujours de l'acétone et une lampe UV) ça sert énormément et ça nettoie bien les cristaux.

Pourles barytines rouges à inclusion de cinabre ou de réalgar, made in Tsiganie, attention peinture! Nuance importante: les photos des stands peinturlurés sont tenus par des Tsiganes (il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient)

Un jour à Baia Mare, dans la bourse qui y avait lieu, un ami a acheté une stibine bien noire bien centrée sur une calcite bien blanche, passée une heure à l'acétone la stibine est restée dans la main, la calcite au fond du pot, avec entre deux de beaux filaments type gruyère fondu dans les macaronis, de colle en cours de dissolution. Je lui avais dit, et je vous le rappelle: attention à tout ce qui est trop bien centré sur une gangue, ça sent la manoeuvre frauduleuse.

Faut-il rappeler certaines fluorines chinoises huilées ? pour une brillance qu'elles n'ont naturellement pas!

Et pour les quartz "morions" de Roumanie, je confirme il n'y en a jamais eu! Je le ai vu apparaître comme "du Kazakstan, ou même de Brad (Transylvanie) zone que je connais parfaitement où il n'y a jamais eu de quartz noirs ; ce sont des quartz typiques de Cavnic qui ont une forme très reconnaissable et que j'ai vus personnellement en mines là bas. Ils sont naturellement blancs.

Faut dire que sous le soleil de Ste Marie, ils bronzent "naturellement" peut-être, et plus vite que leurs vendeurs...

Attention à l'amalgame: il y a quand même des Roumains corrects qui souffrent de ces farces et attrapes pour "bleus" en minéralogie, j'en connais. Comme il y a des gens bien de chez nous qui n'hésitent pas à vendre ces pseudo morions sans préciser le traficotage, quand on commence à balayer, gare aux éclaboussures. Tant que l'on peut s'exprimer librement, démocratiquement, on se gardera de donner des noms bien sûr... L'essentiel est d'avertir tout en gardant une "bienveillante neutralité". Dans le fond ce sont des secrets de polichinel, pour nous les affranchis. Mais il y a tant de profanes... c'est quand même bien de les avertir, non ?

A propos de scorpions: les scorpions sont très fluorescents aux UVL, je suppose que ceux ,actuels, inclus dans de l'ambre reconditionné doivent aussi montrer cette formidable fluorescence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

Citation
ANDRE HOLBECQ Écrit Aujourd'hui, 02:28

Comme il y a des gens bien de chez nous qui n'hésitent pas à vendre ces pseudo morions sans préciser le traficotage, quand on commence à balayer, gare aux éclaboussures.

 

Oui, à ce propos j'ai une anectode. Dans une bourse dont je tairai le nom il y avait des roumains qui vendaient ces fameux morions. Dès le début les autres exposants se sont insurgés demandant aux responsables l'exclusion des roumains ou menaçant de quitter les lieux eux-mêmes (il faut quand même reconnaître qu'en plus des trafiqués il n'affichaient pas les prix et pratiquaient à la tête du client)). Bref la tension est redescendu peu à peu et chacun a fait son beurre...

 

Mais le plus drôle dans l'histoire c'est que le dimanche soir à la fermeture beaucoup d'exposants faisaient la queue devant les roumains, portefeuille à la main. Le stand s'est vidé en cinq minutes et nos joyeux roumains sont repartis chez eux sans un cailloux dans la voiture.

 

Je sais qu'il y a beaucoup de collectionneurs chez les exposants mais une telle collectionnite collective de quartz morions roumains...

:clin-oeil::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...