Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Devenir minéralogiste


Messages recommandés

A vrai dire je voulais devenir minéralogiste mais je n'ai trouvé aucune formation. Alors je me suis lancé dans la gemmologie et j'en suis très content. D'autant plus que nous pratiquons des cours de minéralogie et cristallographie en plus de la chimie avec de grand spécialiste que j'admire beaucoup.

C'est à l'institut national de gemmologie. Il faut avoir 18 ans, et ... payer cher :coucou!:

Parce que c'est trrrrès cher la formation.

Elle dur soit 4 ans ( cycle long ) soit stage intensif ( 8 mois ).

Pour ma part je trouve que la minéralogie peut s'apprendre seul en flanant dans les expo, en lisant beaucoup de livre, en trainant dans des forums, etc ...

Si ça t'intéresse je cherche quelqu'un à qui donner des cours de gemmologie. J'ai les appareils et pas mal de gemmes à étudier mais je ne suis pas sûr de bien expliquer c'est pour cela que j'aurais besoin d'un éleve ( gratuit ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOooOOje répondais machinalement comme pratiquement à tout les post depuis que je me suis inscrit :grand sourire:

Désolé :D pour te rassurer, je n'écris plus sur tes topic :coucou!: et je vais perdre ta trace ( comme tu dis )

Nan bref en sérieux, je te conseille vraiment l'ING.

Après si quelqu'un a des idées pour des études de minéralogie ça m'intéresse également car je n'ai jamais trouvé.

Sinon ya la géologie mais bon ... 7 années après le BAC pour se retrouver sur une plaque pétrolière ou bien sur les travaux de routes bonjour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois : Rémi Bornet (ce n'est pas le seul sur le fofo, mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit).

Et NON, la minéralogie ne s'apprend pas en flânant dans les foires ou en ramassant de la Calcite dans la Garigue...tu risques de taper dans l'universitaire direct, j'vois pas en privé qui fait de la minéralo.

Sinon la gemmologie c'est pas pareil quand-même, c'est pas parce qu'on apprend à différencier un Saphir d'un Quartz qu'on est minéralogiste...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas parce qu'on trouve des quartz qu'on est gemmologue (Excuse moi, José, j'ai pas résisté! ne le prend surtout pas comme une attaque personnelle!)

Trève de plaisanteries, il y a très peu de minéralogistes universitaires en France, pour ceux que je connais, il faut beaucoup de motivation, d'études et avoir les bonnes relations. Dit autrement, tous ont un bon niveau, mais ça suffit pas pour en faire sa profession, il faut un peu de chance qui se provoque grace à une motivation sans faille. Note que c'est un peu partout en université et au CNRS, si j'en juge par mes connaissances.

Si on entend par minéralogiste, quelqu'un qui vit des minéraux (plus ou moins bien et en faisant commerce), il n'y a pas vraiment de formation, souvent beaucoup de passion, pas mal de boulot, et quand même un sens du commerce.

Bon faut quand même reconnaître que c'est quand même plus une passion, jette un oeil sur le boulot des micromonteurs, pour moi ça donne une bonne idée.

Après, note bien qu'un paquet de géologues professionnels sont aussi des amoureux des minéraux, Cedrick, Gadin, Chaillac4ever, et Azoque pour ceux que j'ai sous la main, ainsi qu'un paquet d'autres qui ne sont pas inscrits mais qui passent parfois (mes hommages à Alex et Manu, s'il y en a un qui visite!).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas parce qu'on trouve des quartz qu'on est gemmologue (Excuse moi, José, j'ai pas résisté! ne le prend surtout pas comme une attaque personnelle!)

Je ne comprends pas le sens de cette phrase trenen23...

Je pense que c'est quand j'ai dit "Sinon la gemmologie c'est pas pareil quand-même, c'est pas parce qu'on apprend à différencier un Saphir d'un Quartz qu'on est minéralogiste..." que ça t'as fait réagir ainsi ?

J'voulais juste dire que les cours de minéralo qu'on a en gemmologie (où on nous apprend à différencier un Quartz d'un Saphir pour faire simple, mais on a aussi des cours sur les systèmes cristallins, la chimie, la géologie...mais c'est insuffisant) ne permettent pas de se prétendre minéralogiste.

Pour revenir à un métier qui touche à la minéralo, donc je pense qu'on tombe de suite dans le commercial, il faut soit que tu connaisses quelqu'un déjà là-dedans, bien implanté, qui te lèguerait son biz, sinon avoir beaucoup d'argent pour commencer à acheter (pour pouvoir revendre), ou encore avoir de la chance et de sacrées opportunités.

Après je pense que la passion est une composante essentielle, mais nombreux sont ceux qui réussissent sans être passionnés (lithothérapie en grande partie).

J'te donne mon exemple : j'ai fait des études de commerce international et de gemmologie...j'ai juste de bonnes bases de minéralo grâce au fait que je collectionne (sérieusement, depuis 4ans maintenant).

Avec pour but de travailler dans le minéral de collection, voire un musée, mais pas de famille dans le milieu (mon père bosse dans les pierres, mais plutôt pour monter des agglos) et quelques contacts mais rien de mirobolant et je t'avoue n'avoir aucune idée de par où commencer...

Désolé si j'vous ai découragés (c'est plutôt moi qui me suis auto-découragé :clown: )...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Wolke !

Bon la, je crois qu'on a un problème de définition : qu'est-ce-qu'un minéralogiste ? Qu'est-ce-que tu entends par minéralogiste ?

1. Un marchand de minéraux... ben la ya pas de formation, même si une formation universitaire de base en géologie va aider. Sinon c'est contacts, motivation...

2. Un gemmologue. ya des formations rapides qui te permettent de te former, je n'ai pas trop idée des débouchés, il faut contacter des gens qui sont déjà dans le métier.

3. Un chercheur dans le domaine de la minéralogie. Pour moi ca correspond a la "vraie" définition d'un minéralogiste. Ceux-la il y en a dans les universités, au CNRS, mais aussi dans pleins d'entreprises, a St Gobain, chez les miniers comme Denain-Anzain... Des gens qui font de la caractérisation de minéraux, identification, composition...

Pour être minéralogiste, il faut suivre une formation supérieure (5 ans minimum), soit en université (master), soit en école d'ingénieur. La minéralogie est a l'interface entre géologie et chimie, donc tu peux y arriver par l'une des deux disciplines. Je conseillerais peut-être de commencer par la chimie, mais ca dépend vraiment de ton projet dans le détail. Il y a des emplois après un niveau Bac

+ 5 (master), mais pour les emplois de chercheurs a l'Université (et dans certaines entreprises), il faut faire une thèse, Bac + 8.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...