Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)


Messages recommandés

Avant d'entamer la montée de l'autre versant, une photo générale avec l'emplacement des galeries. Il faut dire que ces mines s'étagent sur 417 mètres de dénivelée, avec 6 niveaux de galeries et plus de 3 kilomètres de galeries.

Sur ce flanc, de bas en haut : galerie C17,C1,C2,C3,C4,et C5

post-897-1256416729_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le sablais pour cet excellent sujet. :super:

Ayant préparé il y a quelque temps un topo sur le site pour L'inventaire des sites dririsés, resté en plan par manque d'infos sur l'accident (et comment débattre sur la sécurisation sans cela...), je me permet d'ajouter un peu de texte et quelques photos en complément...

District minier du Chassezac (Ardèche-Gard)

La Rouvière - Les Issarts

Historique de l'exploitation :

Sur la base d'anciennes recherches gallo-romaines, les travaux dans le district minier du Chassezac pour le plomb, le zinc, le cuivre et l'argent débutent au 18e siècle. A cette époque, le minerai est exploité de façon artisanale et diffuse, ne procurant qu'un revenu secondaire aux agriculteurs locaux.

Après une intensification de l'activité au cours du 19e siècle, c'est en 1877 que l'exploitation s'industrialise et se recentre sur La Rouvière et Les Issarts.

De la faible rentabilité du gisement découlera une exploitation sporadique en trois courtes périodes (1877-1891, 1900-1908 et 1929-1931), ou seront extraites quelques 42500 tonnes de minerai brut, avec un rendement de 15 à 25% de Pb et Zn, et 800 à 1500g d'argent à la tonne.

Puis, en 1931, la crise financière mondiale aura raison de la mine, entrainant l'arrêt définitif des travaux.

En 2008, suite à un tragique accident dans une galerie, ayant entrainé le décès d'une minéralogiste, sont mis en place signalisation et clôtures afin d'interdire l'accès au site, qui sera par la suite mis en sécurité en 2009.

Bien qu'il soit difficile d'évaluer les ressources restantes, de par l'irrégularité de la minéralisation, il resterait à l'heure actuelle approximativement 100000 tonnes de minerai exploitable.

Minéralogie :

L'ensemble de filons, d'une puissance irrégulière d'environs un mètre de moyenne (quelques centimètres à 2 mètres), et composé essentiellement de blende et de galène, est encaissé dans le granite.

Macro :

blende, galène, quartz (blanc, hématoïde, améthyste), barytine, calcite, fluorine, pyromorphite....

micro :

azurite, mimétite, cérusite, auricalcite, hémimorphite, sidérite, sidérose, malachite, ankérite, sphalerite, wulfénite...

Une curiosité à voir sur le site : on remarquera que certains bâtiments sont totalement dépourvus de toiture, en effet celles-ci furent démontées en 1915 afin de récupérer l'acier des charpentes métalliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...