Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un paléontologue amateur fait la grève de la faim


Messages recommandés

Un paléontologue amateur est installé devant les bureaux du ministère du Patrimoine canadien du secteur Hull, à Gatineau, depuis mardi matin, et prévoit faire la grève de la faim jusqu'à ce qu'on lui rende 16 fossiles saisis par le ministère en janvier 2002.

Assis dans son véhicule, bouquin en main, Pierre Groulx commençait déjà à faiblir, hier après-midi.

Le gouvernement reproche à l'homme de 52 ans de la région de Valleyfield d'avoir fait le braconnage de fossiles qu'il se serait procurés à Cincinnati, en Ohio, pendant l'été 2000.

M. Groulx avait d'abord été innocenté par un juge de première instance, puis Patrimoine canadien a porté la cause en appel et M. Groulx a été reconnu coupable. Cependant, il a obtenu une sentence suspendue et a été libéré sans condition et sans casier judiciaire.

Le gréviste a l'intention de prendre la route, cet après-midi, pour aller passer le week-end dans le quartier de la ministre du Patrimoine canadien Liza Frulla, à Montréal.

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Mon nom est François et je suis nouveau et vient du Québec. J'apparait au nom de "fossile" dans le forum et pour le gréviste en question qui fait la grève de la faim, je lui ai parler au téléphonne récemment et je connais l'origine de l'histoire.

M. Pierre Groulx collectionne les fossiles depuis longtemps. En 2002, il se rend au usa (Cincinnati) pour faire des achats de fossiles et achete des fossiles venant de la Baie-des-Chaleur en Gaspésie (nord-est du Québec) Désirant connaitre les fossiles sur les pierres, il décida d'envoyer le tout à une connaissance Américain afin qu'on répond à ces question et prépare 3 paquets prêt à être expédier au usa et ayany payer même les frais de retour car il désirait tout de même récuperer ces fossiles.

M Groulx envoya ces fossiles mais la GRC (gendarmerie royale du Canada) intercepta ces fossiles et il fut accusé de violation des biens patrimoinial du Canada. Il alla en justice pour récuperer ces bien mais il fut innocenter une première fois mais sans récuperer ces fossiles mais la grc ne l'entendais pas ainsi et demanda un second procès contre M. Groulx. Au second procès Pierre Groulx fut accusé mais sans aucune peine et le juge lui disait qu'il aurais dû connaitre les règles de jeu dans ce domaine.

4 ans plus tard, M.Groulx ayant épuiser tout les ressources possible, entamma une grève de la faim jusqu'à mort s'en suive s'il le fallait et il jure que le gouvernement ne lui elevera jamais ces fossiles même si la SÉPAQ les détient toujours.

La raison majeur est que les fossiles de la Baie-des-Chaleur sont considérés comme patrimoine national à cause des braches qu'on y trouves entre invêtébrés et vêrtébrés.

Je téléphonnerais .a nouveau à M.groulx prochainnement et je vous donnerais de ces nouvelles.

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:content::Canada:

bonjour,

Merci :sourire: pour les nouvelles de ce pauvre collectionneur :triste: , ce qui m'afflige le plus, c'est, qu'on attache plus d'importance à coincer un gars qui ne veut de mal à personne, plutôt que de tout faire pour protéger la flore et la faune exceptionnelles du Quebec (et du Canada en général) qui sont sérieusement en danger :siffler:.........

mais, vois tu , ça s'applique dans beaucoup de pays dans le monde......

Les fossiles n'ont d'importance que s' ils sont ramassés,.... dans la nature, les fossiles sont des cailloux comme les autres, ils sont soumis à l'érosion au sens large, mais aussi la destruction humaine.. :triste::question: ..constructions de maisons, d'autoroutes, tunnels, exploitations de carrières.....etc.....et c'est dans ces cas précis que le bas blesse, car, là, bizarrement on se fiche que le patrimoine soit détruit!!!!. :triste:

Le problème, c'est qu'il y a des lois, et même si c'est injustifié, il faut être prudent et ne pas s'aventurer dans des zones protégées, parcs nationaux, réserves pour chercher des fossiles et ne pas ramasser même si c'est paradoxale....donc, la photo est la seule façon d'avoir une trace du fossile, et là pour l'instant ce n'est pas interdit :dots:

(ma pensée n'engage que moi B) )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez absollument raison mon ami et oui, les fossiles ne sont que cailloux au yeux de M ou Mme tout le monde. Je deumre dans une région du Québec d'òu il n'y a pas de zones protégés contre la ceuillettes des fossiles car il ne sagit pas du meilleur endroit pour la ceuillette de fossiles et les fossiles sont moin importants qu'ailleurs dans d'autres régions Québécois tels que la Gaspésie par exemple.

Cette été, je part pour la chasse au fossiles à l'île d'Anticosti, île de l'Ordovicien et silurien d'òu 8% des sites géologiques sont maleureusement protégés par la SÉPAQ et faut que j'en profite d'ailleur avant que cela devient à 100% :triste:

Je suis très d'accord avec toi que la plupart des fossiles deviendront éroder avec le temps, finiront sur des bâtiments ou les routes ou réduits comme ici, en petites roches pour les sationnements résidentiels ou commercials.

Voilà, j'en rajoutaras pas car je devient méchant :content::siffler:B)

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:content:

Je deumre dans une région du Québec d'òu il n'y a pas de zones protégés contre la ceuillettes des fossiles car il ne sagit pas du meilleur endroit pour la ceuillette de fossiles et les fossiles sont moin importants qu'ailleurs dans d'autres régions Québécois tels que la Gaspésie par exemple.

Cette été, je part pour la chasse au fossiles à l'île d'Anticosti, île de l'Ordovicien et silurien d'òu 8% des sites géologiques sont maleureusement protégés par la SÉPAQ et faut que j'en profite d'ailleur avant que cela devient à 100% :siffler:

j'espère que vous nous posterez quelques photos de ce que vous trouvez dans votre région....merci à l'avance B)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...