Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles en Ile-de-France ?


Messages recommandés

:gratte-tete:

Bien sur, on peut trouver des fossiles à peu près partout.

je ne connais pas les sites de la région Parisienne (principalement des dents de requins & Gastéropodes) mais j'ai fait qques découvertes dans Paris même:

Oursins irréguliers (lors de travaux pour des trottoirs, ils avaient roulé dans le canniveau!), Gasteropodes et rostres de Belemnites dans le cimetierre du Père Lachaise et bien sur tout les fossiles du primaires qu'on ne peut récolter car pris dans le "marbre" du sol des grandes surfaces commerciales par exemple....

Voila pour Paris, pour la banlieue, avis aux connaisseurs......

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici déjà une première piste pour tes recherches..., des sites extrément fossilifères sur Chaumont en Vexin, Gisors, Fleury la rivière, ...

Par contre, je n'y suis pas allé depuis des années et vaut mieux se référer au explication du lutétien libéré, voir site et il décrit un bon nombre de gisements:

http://lutetienlibere.free.fr/Gisements.htm

Le bassin parisien, c'est pour les époques tertiaires: un bassin très riche en fossiles, avec des couches très meuble de sable ou calcaire sableux qui sont parfois pétri de fossiles, riche en diversité avec des centaines d'espèces diffèrentes...et des exemplaires de taille impressionnante... cérithe géante, tibia, clavilithe...un plaisir pour chercher ...c'est super fastoche de gratouiller !

Le guide masson " Bassin de Paris" comporte de nombreux indice pour trouver ou retrouver des sites.

Il faut à mon avis commencer par visiter les sites connus et encore cherchables, puis aux alentours, voir si pas de travaux ( car là à mon avis, on doit pouvoir faire les plus belles découvertes, suffit d'une tranchée , d'un pavillon, d'un élargissement de route et parfois c'est Banco !)

Dîtes moi si vous connaissiez déjà ses sites, et si vous y allez, cela m'intéresserait de savoir ce que vous avez trouvé, je compte y retourner un jour ....

:gratte-tete:

Halucigenia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

moi meme fraichement arrive a Paris, j'ai pu faire un saut au Guepelle, mais a present ils viennent de poser un nouveau grillage. En tout cas, tres riche en petits coquillages.

malheureusement je suis plutot tourne vers les dents, et dans le coin je n'en connais aucun gisement.

Apres ca fait loin d'aller en Touraine ou en Normandie a Villers...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carriere de Vayres sur essonne (pres du village du meme nom ) dans le 91 ou il a été ramassé des milliers de superbes dents de requin du stampien !!

Carriere en activité qui aurait tendance a bientot se deplacer lateralement !!! Donc a suivre pour retrouver la lentille (cote environ 75 si mes souvenirs sont bons !)

Lac du Der pres de Troyes (limite bassin Parisien ..... ) ou tu as de l'albien remanié mais néanmoins assez fabuleux (dents de requins ) !!

Ce lac baisse tous les ans a partir de cette epoque !! A prospecter !

Réquiecourt pres de Cahaignes ou il y a eu une carriere (malheureusement transformée en étang) d'argile Sparnacienne tres tres riches en dents de requins ( peut etre la plus riche faune de dents de cette epoque !)!

Ce coin est sympa (Aux alentours immediats de cette.... pas tres ancienne carriere), car dans les champs tu as des affleurements de coquillages du lutetien, et avec de la chance des outils taillés ( malheureusement le site en place a l'interieur de l'enclos, été ravagé par les bulls...)

Coin a surveiller puisque susceptible de recevoir une autre carriere ... A suivre !

Sinon dans Cahaignes tu as l'ancienne carriere qui sert de manege pour les chevaux ou avec l'autorisation du proprietaire tu peux trouver du requin et des oursins en position de vie (tres rare).

Pour la partie sable tu es dans un chenal lutetien ..... grosses surprises en perspective ! Mais attention pour retrouver le chenal à grosses dents il y a du boulot et surtout il faut etre autorise par le proprio !

Sinon tu trouves des dents de bonnes qualite sur les eboulis quand meme ! Pour les oursins c'est plus dans les blocs durs !!

Petite astuce, tu marches sur une couche aussi pas trop profonde ! dans cette carriere !

Bonne chance

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Serquen91, je vais essayer d'organiser un passage sur l'un de ces sites d'ici le printemps, je te tiendrai au courant :)

NES,

Pour le lac du Der, je te suggere la zone de la presqu'ile de Nemours (Parking au bout de la route sur la gauche ), tu vas sur les bords et tu verras des centaines de milliers de fragments de phosphates et de "nodules " ferreux !

Par rapport a la route (devant toi l'eau) je te suggere d'aller sur les bords à gauche et n'hesites pas a faire 300 ou 400 metres en longeant le lac !

Dans ce fouilli remanie tu cherches les dents ! Attention il y a des zones pauvres et des zones plus riches mais bon ! c'est un debut !

Dans certains endroits ou tu vois plus de dents et bien tu ramasses et tu tamises (entre 0.5 mm et 5 mm) au dessus tu tries sur place ! Les zones de sables avec remaniement sont interessantes a faire avec le tamis !

Attention ce gite est assez ingrat des fois tu trouves des fois c'est pas terrible ! mais sur plusieurs fois tu peux collecter correctement !

Pour les autres sites enoncés tu regardes geoportail et tu auras la localisation exacte en deplacant un peu les vues par rapport aux communes citées!

Si tu as besoin de details supplementaires tu me contactes no probleme

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dailleurs voici un document interessant sur le stampien de la carriere en essone : http://www.parc-gatinais-francais.fr/uploa...7_13_36_768.pdf

Je crois meme qu'il y a eu un pdf exclusivement sur les dents recueillies dans cette carriere ...

La carriere stampienne de Hanches a cote de Rambouillet tu connais ? (beaucoup de dents de requins et des cotes de mamiferes marins niveau 4 metres !!)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
en ce qui concerne la carrière de vayres, est-il possible d'y accéder ?

et serait-il possible de savoir où elle se trouve exactement ?

je situe bien le village, acollé à boutigny mais n'y ai jamais vu de carrière

Bonjour,

Désole mais je sais pas comment faire pour inserer des images Géoportails sur ce site !

Pourtant c'est hyper facile de trouver cette carriere ! Tu vas sur geoportail et c'est pas loin de ce petit village sur le bord de la route ! Il n'y a pas plus de 1.5 km de distance et elle est bien indiquée en plus !!

A + Désolé pour le délais mais je ne dois pas etre aviser quand il y a un nouveau message ??? pourtant j'active le bon bouton pour avoir les reponses ???!!!!!

Serge :magie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 3 years later...

Bonjour à tout le monde,

Originaire de Touraine, j'ai écumé les carrières de falun et y aie trouvé de nombreux fossiles (surtout des dents de requins et de raies). Installé depuis vers Chartres, j'aimerais communiquer cette passion à mes enfants qui ont adoré la recherche dans les faluns de Touraine au cours d'un déplacement ponctuel là-bas. Vayres-sur-Essonne étant plus proche, je souhaiterais savoir si son accès y est aisé, si on y trouve encore quelque chose et surtout si on ne risque rien vis-à-vis de la loi si on récupère quelques trouvailles...

Vous pouvez me répondre via MP. J'attends vos infos avec impatience, ayant prévu d'y aller dimanche prochain (03/10) si la météo se montre clémente.

Merci à tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 years later...

Bonjour, je suis nouveau sur le site.

Je cherche des endroits où fouiller pour trouver des fossiles. J'habite tout près de Paris, j'ai une voiture mais je cherche des sites vraiment à proximité, une heure et demi de route maximum. Je cherche surtout du vertébré, mais je n'ai pas d'aversion non plus pour les autres fossiles ;) !

J'ai essayé d'aller récemment à Vayres, sans succès...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...