Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Conjuguer etc... plus d'excuse de ne pas savoir !


Messages recommandés

Les gars, soyez serieux. Ne glorifions pas trop le Bled...

Souvenez vous le CM2, 1974, des apres midi apres la cantine (carotte rapee, ragout-puree, flan caramel). Lecon de Grammaire. Sortez votre Bled... Deja, les paupieres s'alourdissaient. C'etait CHIANT ! On comprennait mieux, d'accord, mais c'etait chiant.

1974 Je suppose que tu étais en primaire ....allez, on va dire 9ans pour un juste milieu car ton profil n'est pas rempli !! donc, sauf erreur de ma part aux alentours de 43,44 ans aujourd'hui...me trompé-je ??

eh bien !! si j'étais encore instit à ce jour (10è année de retraite, bientôt 65 balais ) j'utiliserais toujours ce bon vieux bled .....chiant mais efficace (comme dit Hervé) et nous n"en serions pas à ce stade dramatique d'orthographe d'aujourd'hui ......SMS...MMS et autres textos incompréhensibles dénaturant notre langue ....enfin Ma langue !!!!!!Heureusement, il existe encore de nos jours ses défenseurs ..... :siffler::help1: langue et connaissance du français dans tous les domaines ...cf les "Dicos d'or" ou les émissions de "Questions pour un champion" spéciale langue française avec tous ces candidats ( certes triés sur le volet) venant de toute la planète : une sacrée leçon pour nous tous :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dictée du certificat de 1957 ( très accessible celle-là ); mon ami m'avait apporté les annales du certif 1954; malheureusement, je lui ai rendu l'ouvrage et ne peut vous proposer les textes !!

(N'oublions pas que les élèves du certif étaient censés ne pas pouvoir poursuivre leurs études et étaient destinés à l'apprentissage : on y revient actuellement !!...Rappelons aussi que les 5 fautes étaient éliminatoires !!!!!

Voilà la dictée de 57 donc /suivie de questions de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison

Sur le paquebot…

Après une journée étouffante le soir semble venir vous délivrer…C’est la vie qui renaît d’un coup à l’heure routinière où le reste du monde va dormir. En un clin d’œil tout change. La mer la première s’assombrit, la vague claire prend un ton gris d’étain, puis le ciel se cendre et l’on ne voit plus au couchant que la gorge rose du jour que l’horizon marin paraît trancher. Là-bas une barque de pêcheur emporte dans sa voile ce qui reste de lumière. C’est fini, la nuit tombe…ou plutôt non, elle monte. Elle s’élève de la mer comme un brouillard, comme un lourd voile bleu qui joint la vague au ciel. A onze heures tout s’éteint. L’escalier se remplit des derniers rires, le bar se vide : tout le paquebot va dormir.

Dictée accompagnée dans la journée de questions d'histoire, de sciences et de géographie sans oublier les fameux problèmes dont un des annales précitées m'a quelque peu marqué : à 12 ou 14 ans à l'époque, les élèves qui obtenaient leur certif auraient pu briguer des postes d'ingénieur aujourd'hui

Enoncé (40MN y compris les 4 opérations de chauffe pour la résolution!!)

le propriétaire d'un terrain rectangulaire de 50m sur 25 décide de creuser en son centre un bassin circulaire de 5m de diamètre sur une profondeur de 50cm ; la terre ainsi récupérée, augmentant son volume d'un tiers est répartie sur le reste du terrain

Calculez à 1mm près l'épaisseur de la couche ainsi répartie sur l'ensemble de terrain restant

( mis à part les données simplifiées ici par moi, l'énoncé reste fidèle )

Certes me direz-vous qu'est-ce que le jardinier a à f*** de cette question mais quelle gymnastique pour le cerveau (12/14 ANS) :siffler::help1:

Vous pouvez toujours essayer de résoudre le problème :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Pour une meilleurs compréhension de ce texte, j'ai pensé qu'il était utile de le traduire en langage actuel :

Apré une journné étoufante le soire semble venire vou délivré… Sais la vi ki rené d'un cou a l'heure routtinniere ou le rest du monde va dormire. En un klin dœil tou change. La mere la premiere s'asombri, la vague klaire pren un ton gris détein pui le siel ce sendre et lon ne voi plu o couchan ke la gorge rose du joure ke lorizon marin parait tranché. Laba une bark de pecheur emporte dan ca voile se ki reste de lumiere. Sais fini, la nuit tombe… ou plutot non elle monte. Elle s'élèv de la mere come un brouillar, come un lour voile bleue qui join la vague au siel. A onze heure tout s'étein L'escalier se rempli des dernier rire, le bare ce vide : tou le paquebo va dormire.

Sinon, une petite rectification : il n'y a aucune règle qui stipule qu'on doive ôter l'espace entre un nombre et une unité quelconque, poids, mesure, monnaie, comme le font nombre de personnes :

le propriétaire d'un terrain rectangulaire de 50 m sur 25 décide de creuser en son centre un bassin circulaire de 5 m de diamètre sur une profondeur de 50 cm ; la terre ainsi récupérée, augmentant son volume d'un tiers est répartie sur le reste du terrain

Calculez à 1 mm près l'épaisseur de la couche ainsi répartie sur l'ensemble de terrain restant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 11 mm environ ?

le sablais

Comme au certif

REDIGER CHAQUE ELEMENT DE REPONSE AVEC LES OPERATIONS CORRESPONDANTES :siffler:

NON MAIS :exclamation::exclamation:

surfacE du terrain au départ ?

surface du terrain restant après creusement?

volume de terre déplacée? (en détail)

épaisseur de la couche ?(avec opés nécessaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !!!

surface du terraine au départ : 25 X 50 = 1250 m2

surface du bassin : 5 X 3.14 = 15.7 m2

surface du terrain restant après creusement : 1250 X 15.7 = 1234.3 m2

volume de terre déplacée : 15.7 X 0.50 = 7.85 m3

épaisseur de la couche : 7.85 / 1234.3 =0,00636 m donc 6.36 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !!!

surface du terraine au départ : 25 X 50 = 1250 m2..............2PTS

surface du bassin : 5 X 3.14 = 15.7 m2

surface du terrain restant après creusement : 1250 X 15.7 = 1234.3 m2

volume de terre déplacée : 15.7 X 0.50 = 7.85 m3

épaisseur de la couche : 7.85 / 1234.3 =0,00636 m donc 6.36 mm

Au certif , cher(e) Nannou ,Je Crois que vous seriez sorti(e) avec un 2/10 :triste:

En gras à revoir :clin-oeil::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !!!

surface du terraine au départ : 25 X 50 = 1250 m2

surface du bassin : 5 X 3.14 = 15.7 m2

surface du terrain restant après creusement : 1250 X 15.7 = 1234.3 m2

volume de terre déplacée : 15.7 X 0.50 = 7.85 m3

épaisseur de la couche : 7.85 / 1234.3 =0,00636 m donc 6.36 mm

ALLEZ ENCORE UN EFFORT :clown: ET JE REBOUCHE LE TROU :siffler::grand sourire: ( voir ce qui a suivi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le propriétaire d'un terrain rectangulaire de 50m sur 25 décide de creuser en son centre un bassin circulaire de 5m de diamètre sur une profondeur de 50cm ; la terre ainsi récupérée, augmentant son volume d'un tiers est répartie sur le reste du terrain

Calculez à 1mm près l'épaisseur de la couche ainsi répartie sur l'ensemble de terrain restant

Je commence :

Aire totale du terrain avant travaux :

50x25= 1250 mètres carrés

Rayon du bassin (D:2):

5:2=2.5 mètres

Aire du bassin (Aire=PixRxR):

2.5x2.5x3.1416=19.635 mètres carrés

Aire de la zone où la terre sera épandue :

1250-19.635=1230.365 mètres carrés

Volume du bassin (Airexprofondeur)

19.635x0.50=9.8175 mètres cubes

Volume de terre retirée

9.8175+(9.8175x1/3)=13.09 mètres cubes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON AUCUN MATHEUX A L HORIZON

Vous repasserez le certif l'an prochain

Surface du terrain avant travaux

50x25= 1250m2

Surface du trou

2,5x2,5x3,14 = 19,625m2

Volume de terre sans compter le "gonflement"

19,625x0,5= 9,8125m3

augmentée d'un tiers soit 4 tiers

9,8125x4 :3 = 13,0833..m3

à repartir sur une surface de

1250-19,625=1230,375m2

DONC

épaisseur de la couche

13,0833;1230,375= 0,01055...

soit 10,55mm et réponse à 1mm près donc 11mm

AYANT REFAIT LES CALCULS DANS LES CONDITIONS DU CERTIF (SANS CALCULETTE) mERCI AUX EXPERTS DE ME CORRIGER SI J AI FAIT UNE ERREUR QUELQUE PART :help1:

qUAND ON Y REPENSE !!!! dE QUOI ËTRE SIDERE DE CE QU'ON DEMANDAIT A CES ELEVES :gratte-tete::gratte-tete:

PS Je quitte ce topic qui n'avait rien à voir au départ avec ces calculs pour me reporter sur celui des énigmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

...et comme il était déjà dit, aucune règle ne justifie que l'on supprime l'espace entre le nombre et l'unité de mesure !

Mais certains élèves sont têtus ! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et comme il était déjà dit, aucune règle ne justifie que l'on supprime l'espace entre le nombre et l'unité de mesure !

Mais certains élèves sont têtus ! :siffler:

:question::question: je ne comprends pas ce que tu veux dire :question:

Bon les matheux ne sont pas légion ici :triste:

en attendant,j'ai posé le problème à mon gérant de bar tout à l'heure ( originaire de Guinée Bissao )

A ma grande surprise, il a pris le stylo et a commencé les calculs

Surface du cercle no problème ; raisonnement no problème ......dernière division un peu aidée et j'ai pu constater que j'avais du faire une ch'tiote erreur

La division finale donne 10,6 mm et non 10,5 mm

J'en suis quitte à lui payer un apéro par jour la semaine prochaine mais c'est un tel plaisir de constater que même des personnes qui n'en ont rien à f*** se piquent au jeu :siffler::siffler::super::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus qu'une opération à faire :

Epaisseur de terre sur la surface hors bassin :

13.09:1230,365=0,0106391 mètres

soit en mm : 10.6 mm

le sablais

EXACT :super: ET ça ME COUTE UN APERO PAR JOUR :clown:

heureusement il ferme le mercredi ...........AUSSI LUI AI-JE PROPOSE LES APEROS POUR lUNDI / MERCREDI ((AH AH AH !!!) ET VENDREDI :clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...