Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conjuguer etc... plus d'excuse de ne pas savoir !


Messages recommandés

Un peu de grammaire.

Il était une fois quatre individus qu'on appelait

Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.

Il y avait un important travail à faire,

Et on a demandé à Tout le monde de le faire.

Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.

Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !

Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire

Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait

En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun

Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait

pu faire.

MORALITÉ

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,

Il serait bon que Chacun

Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir

Que Quelqu'un le fera à sa place

Car l'expérience montre que

Là où on attend Quelqu'un,

Généralement on ne trouve Personne !

Je vais le transférer à tout le monde

afin que chacun puisse l'envoyer à quelqu'un

sans oublier personne !!

sympas

et qui l'a inventer ? :siffler:

quelqu'un , j'en suis sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas ce s n"a pas de raison d'être

et qui l'a inventé ? :siffler:

quelqu'un , j'en suis sûr

Voir remonter de tels sujets me fait jubiler et retrouver goût au forum délaissé depuis quelque temps :clin-oeil: j'en profite aussi pour corriger la citation qui précède :siffler:

et, dans la foulée, vous proposer une définition de mots croisés résolue récemment

en 5 lettres pluriel : "petits à lunettes" ....le gagnant reçoit ma considération :siffler::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"endroit rêvé pour dormir " en 4 mots et 16 lettres

peut être -- auprès de ma blonde--

sALUT MON CHER :siffler::super: TU DEVRAIS ETRE INTERDIT DE JEU TOI :grand sourire::clin-oeil: TU M AS TROP EPUISE SUR LES CHARADES AUTREFOIS :help1:

Alors puisque tu insistes ........

EN 7 LETTRES : "coupe ou massacre" mais si nous avons le même passe temps le vendredi , c'est peine perdue pour moi :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,je crois bien que j'en ai déjà TROPHEE,étant un fervent adepte de MICHEL LACLOS.

Alors les chevaux sont-ils arrivés dans l'ordre?

Tu sais que le quinté on l'a d'abord sur le papier,puis dans la poche et puis dans le c-l :siffler:

Bonne fin de journée

Salut Guy

Dans ce cas je n'ai pas d'autre proposition à te faire ; pour ma part, j'attends impatiemment la revue qui accompagne le Parisien et ses mots croisés 20 sur 20 le Vendredi

Pour le quinté ...je ne m'en sors pas mal aujourd'hui :clin-oeil:

Allez quand même de son prédécesseur Julien Lacau ( c'est le même genre et peut etre la même personne )

Une qui m'avait bien estomaqué

en 8 lettres : "bain de minuit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Tu sais que le quinté on l'a d'abord sur le papier,puis dans la poche et puis dans le c-l :siffler:

................................. :super:

Hahahahahaaaaaaa !! :clown: !! :clown: !! :clown:

................................ :P

J.L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je ne sais pas comment ecrire un mot, j'utilise un stylo et je l'ecris. Avant je ne comprenais pas pourquoi. Je suis en train de lire un livre genial "Cognition: exploring the science of the mind" par Daniel Reissberg. http://www.wwnorton.com/college/psych/cog3/

Ca permet de comprendre pourquoi les erreurs d'orthographe sont si frequentes: d'apres ce que j'ai compris, il y a 3 types de memorisation: la memorisation superficielle, automatique, focalisee sur la repetition. Elle est tres mauvaise. La memorisation basee sur les sons ou les images est un peu meilleures. C'est celle utilisees par beaucoup de methodes dites 'globales'. Finalement, la meilleure memorisation, c'est celle basee sur la comprehension des concepts, la formation de liens puissants avec d'autres connaissances, l'organisation des ces acquis en concepts synthetiques et globaux comme Katona l'avait vu en 1943. Quand j'ai appris l'orthographe des mots, ce n'etait pas seulement automatique. On apprenait la racine des mots, le pourquoi et le comment de l'orthographe. Au debut, c'est douloureux et chiant, le bled. Mais sur le long terme, ca paie. Et je suis sur qu'on devrait pouvoir faire un bled 'fun'.

Et sinon, je vous recommande le bouquin de Reissberg, il m'a presque rendu aveugle. J'etais creve mardi en arrivant a Douala, je me suis endormi dans la chambre d'hotel avec le bouquin a cote et je me suis pris un coin du bouquin dans l'oeil. J'ai maintenant l'oeil droit comme un lapin blanc, tout rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Je me souviens d'une prof de français géniale, qui nous faisait des petits trucs mnémotechniques pour se rappeler de certains

mots :

carotte = le lapin la croque il a de longues oreilles donc deux(t)

courrier = les facteurs courent très vite donc deux ®

etc...

Je rejoins dans ce domaine Makrock, la meilleure mémorisation est celle basée sur la compréhension, le pourquoi et le comment de l'orthographe.

Mais il est vrai que le Bled était vraiment très :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une prof de français géniale, qui nous faisait des petits trucs mnémotechniques pour se rappeler de certains

mots :

carotte = le lapin la croque il a de longues oreilles donc deux(t)

courrier = les facteurs courent très vite donc deux ®

etc...

Je rejoins dans ce domaine Makrock, la meilleure mémorisation est celle basée sur la compréhension, le pourquoi et le comment de l'orthographe.

Mais il est vrai que le Bled était vraiment très :debousole:

Le bled n'est pas :surpris: mais :super:

Un de mes tout jeunes collègues photocopiait l'exercice et demandait à ses élèves de boucher les trous pour gagner du temps : a ou à ; et ou est ..etc .... et venait le midi me rendre compte de son désarroi ou de son énervement ; pas de lecture de la phrase, pas de compréhension du texte et l'exercice devenait bien sûr un jeu de hasard .

Pour ma part, l'exercice était entièrement recopié sur le cahier et complété au fur et à mesure avec le remplacement explicatif du mot ; a=avait par exemple ; ce n'était pas du sadisme, je pense, et nombre d'élèves ont ainsi progressé ; autre gros avantage: un repos bien mérité pour l'instit :grand sourire::grand sourire::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, soyez serieux. Ne glorifions pas trop le Bled...

Souvenez vous le CM2, 1974, des apres midi apres la cantine (carotte rapee, ragout-puree, flan caramel). Lecon de Grammaire. Sortez votre Bled... Deja, les paupieres s'alourdissaient. C'etait CHIANT ! On comprennait mieux, d'accord, mais c'etait chiant.

A propos de la memorisation long terme, je suis en ce moment dans le livre de Reissberg sur l'oubli. Comment et pourquoi oublie-t-on ? C'est fascinant. Je pense que les methodes globales de lecture sont fondees sur la memoire photographique parce qu'inventees par des anglo-saxons dans une langue sans problemes grammaticaux complexes, sans flexions ou desinences complexes comme dans la plupart des autres langues indo-europeennes. Ces methodes appliquees au francais mais aussi a d'autres langues ont donnees des catastrophes. Ajoute a cela, l'arrivee du clavier n'a pas facilite les choses.

A propos du Conjugueur, je l'ai sur mon PC pour une raison toute bete. Ma fille est francaise mais elle a fait toute sa scolarite jusqu'a la 6eme dans un systeme anglo-saxon. De plus a la maison, nous parlions francais et tres souvent anglais, meme maintenant. En 5eme et en 4eme, elle a integre le systeme francais et la, horreur, elle decouvre la grammaire, l'indicatif, le subjonctif, le participe passe, les accords etc... Elle a du tout apprendre a zero. Et le Conjugueur est devenu tres utile. En ce moment, elle est la seconde de sa classe en Francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, soyez serieux. Ne glorifions pas trop le Bled...

Souvenez vous le CM2, 1974, des apres midi apres la cantine (carotte rapee, ragout-puree, flan caramel). Lecon de Grammaire. Sortez votre Bled... Deja, les paupieres s'alourdissaient. C'etait CHIANT ! On comprennait mieux, d'accord, mais c'etait chiant.

A propos de la memorisation long terme, je suis en ce moment dans le livre de Reissberg sur l'oubli. Comment et pourquoi oublie-t-on ? C'est fascinant. Je pense que les methodes globales de lecture sont fondees sur la memoire photographique parce qu'inventees par des anglo-saxons dans une langue sans problemes grammaticaux complexes, sans flexions ou desinences complexes comme dans la plupart des autres langues indo-europeennes. Ces methodes appliquees au francais mais aussi a d'autres langues ont donnees des catastrophes. Ajoute a cela, l'arrivee du clavier n'a pas facilite les choses.

A propos du Conjugueur, je l'ai sur mon PC pour une raison toute bete. Ma fille est francaise mais elle a fait toute sa scolarite jusqu'a la 6eme dans un systeme anglo-saxon. De plus a la maison, nous parlions francais et tres souvent anglais, meme maintenant. En 5eme et en 4eme, elle a integre le systeme francais et la, horreur, elle decouvre la grammaire, l'indicatif, le subjonctif, le participe passe, les accords etc... Elle a du tout apprendre a zero. Et le Conjugueur est devenu tres utile. En ce moment, elle est la seconde de sa classe en Francais.

Le Bled, chiant ! Peut-être mais efficace ! Comme tu le dis !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...