Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux du secteur de Saint Girons (Foix)


JML31

Messages recommandés

Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de microminéraux à trouver sur ce site !...

Eh si !

Sur le plan "micro", la paragénèse n'est pas à mettre au fond d'un tiroir avec un mouchoir par dessus ! :lasse: !

Mais c'est vrai que les amateurs "macro" en seront pour leur frais.

Pour la route :

Plage de sphérules de rosasite. Taille du champ : 9mm

post-3954-1253968598_thumb.jpg

Et pour terminer, encore des sphérules de rosasite dans une géode. Taille d'un "grain" : 0,4mm...c'est petit !

post-3954-1253968699_thumb.jpg

La microminéralogie a encore de beaux jours devant elle ! :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, Jean-Marie, il reste quand même quelques trucs à y trouver même en macro...

;)

oui ! mais ce n'est pas ce que je voulais dire !

En fait, il y a beaucoup plus d'espèces micro sur tous les sites de la région que d'espèces "macro"

On ne trouvera jamais de la langite à cristaux réticulés de 3cm de long!

Par contre, les méga octaèdres de tetrahédrite sont encore peut-être à portée de nos estwings...qui sait ?

Tiens...un inconnu du site en question pour lequel je me pose pas mal de questions... :super:

Si quelqu'un a une réponse... :lasse:

petite "fleur", couleur rouge corail sur gangue dolomite. Taille : 0,4mm

post-3954-1253979483_thumb.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement une JML31ite ;)

:super:

Non, c'est pas ça Nils...plutôt une cédeuzaimecéite ;) vu que la totalité des adhérents de l'Association étaient présents ce jours là ! :lasse:

Blague à part, j'opterai plutôt pour une cristallisation de minium. Il y a une ancienne carrière de cet oxyde pas loin de là.

Si les amis du 09 (ou d'ailleurs !) ont déjà vu la même chose...juste pour confirmer ou non ! :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

:coucou!:

Un petit clin d'oeil aux amis ariégeois.

On est toujours sur le même gisement mentionné plus haut. Je profite de mon nouveau matos pour m'attaquer à de très petit :triste:

Dans une petite géode de dolomite, sphérules vitreuses d'adamite. Très rare, n'a pratiquement jamais été découverte sur le site. Mais bon...le Zn est quand même bien présent là bas !

post-3954-1265881294_thumb.jpg

Taille du champ : 3mm

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il suffit de demander ! :siffler:

:coucou!:

Belle sortie hier en Ariège !

De bien belles découvertes et la rencontre de l'ami Sylvain, alias Azurite09 ! :super:

Merci aussi à Fred09 : on a trouvé les échantillons de dolomie remplis de pyrite et bournonite ! :super:

Pour la route : géode de malachite du coin... Champ de 7mm. CZM (14 stacks). MSN202

post-3954-0-36632200-1301328331_thumb.jp

..........................................................clic ! ..........................................................

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité JPP2A
JML31' timestamp='1301297868' post='324980']Il suffit de demander ! :siffler: :coucou!: Belle sortie hier en Ariège !

De bien belles découvertes et la rencontre de l'ami Sylvain, alias Azurite09 ! :super: Merci aussi à Fred09 : on a trouvé les échantillons de dolomie remplis de pyrite et bournonite ! :super: Pour la route : géode de malachite du coin... Champ de 7mm. CZM (14 stacks). MSN202

:sourire: Belle couleur Jean-Marie, je crois que la saison du micro est bien parti cette année :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:coucou!:

J'ne sais pas pourquoi, mais aujourd'hui je n'arrive pas à sortir une photo potable... :huh:

Y-a des jours comme ça ! :pleurer:

Mais bon, faut faire avec.

Géode de quartz remplie de cristaux fibroradiés d'aragonite et de sphérules de malachite.

Vallée de l'Arize.

MSN505. Combine ZM (20 stacks). Champ de 4mm

post-3954-0-75841600-1307000660_thumb.jp

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même petit morceau:

Prisme d'azurite, arogonite en gerbe et... truc jaune fibroradié. Une idée ? :gratte-tete:

Toujours MSN505. Combine ZM (14 stacks). Champ de 5mm

post-3954-0-33278500-1307000884_thumb.jp

..................................................Cliquez sur la photo pour agrandir....................................

C'est tout.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent...

je vais être obligé de sacrifier un échantillon pour les tests... :gratte-tete:

Toujours du même coin :

un cristal unique de baryte sur prismes d'azurite. Sans être rare sur le site, la baryte n'est pas commune dans ce genre de faciès. Taille du cristal :0,7mm

MSN505 (zoom au maxi !) Combine ZM (20 stacks)

post-3954-0-31802200-1307010195_thumb.jp

....................................................cliquez sur la photo pour agrandir......................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...