Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus beaux Trilobites


Gratophil

Messages recommandés

il y a une heure, Gratophil a dit :

 

Bonjour,

 

A part cela ? 

et bien j'ai des "curiosités Ordoviciennes" a déterminer, dans la section détermination, si tu as des idées, je t'en remercie.

 

Philippe

mon a part cela était un tantinet  caustique dans le sens , que c'est un éternel copié collé , sinon relatif aux curiositées peu inspiré , meme si j'ai fouillé ( ou fouille encore le trilo ) je ne m'intérroge pas forcément sur la faune annexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pyb a dit :

mon a part cela était un tantinet  caustique dans le sens , que c'est un éternel copié collé , sinon relatif aux curiositées peu inspiré , meme si j'ai fouillé ( ou fouille encore le trilo ) je ne m'intérroge pas forcément sur la faune annexe

 

Chacun fouille et recherche comme il souhaite.

Perso, je trouve la faune annexe bien plus intéressante et variée que les trilos, surtout si se sont toujours les mêmes qui sont découverts (en tout cas sur le site que je recherche)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa de voir des trilos, surtout de ces niveaux que je ne connais pas ! Ensuite, les affinités, ça ne se décide pas, on est plus trilos, ammonites ou oursins ...

Moi, c'est les trilos qui m'ont fait de l'oeil quand j'étais gamin et que je regardais un petit livre sur les fossiles de mon père, leur côté "vivant", animal pratiquement complet.

Mais ce n'est que 15 ans après, que j'ai commencé à en chercher.

Et puis ça ne me semble pas anormal de voir des trilos dans  "Vos plus beaux trilos" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 11:07, Gratophil a dit :

 

Chacun fouille et recherche comme il souhaite.

Perso, je trouve la faune annexe bien plus intéressante et variée que les trilos, surtout si se sont toujours les mêmes qui sont découverts (en tout cas sur le site que je recherche)

 

Philippe

normal que cela soit plus varié , ca regroupe quand meme plusieurs embranchements,  bivalve , gastéropode , graphtolite , échinoderme , mais il n'y a pas pléthore d'especes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que  Bathycheilus castilianus existait dans le Massif Armoricain (l'espèce a été décrite sur des échantillons d'Espagne je crois). Mais rien d'étonnant étant donnée l'identité des faunes.

Quelqu'un a une photo d'un Bathycheilus armoricain ?

 

Pour le Colpocoryphe, il ne provient pas du Portugal (c'était bien vu !), mais des Monts de Tolède en Espagne.

 

Pour finir aujourd'hui, voici maintenant un Asaphellus frequens (rare complet malgré son nom) - Ordovicien inférieur de Montagne Noire - niveau f. Nodule siliceux. Longueur 60 mm

 

AF1.thumb.jpg.cff9ec1469e5ef9ddf65b73b086bfc52.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conservation du Placoparia est remarquable (beaucoup de détails et peu déformé). Est-ce courant ou s'agit-il d'un exception ?

 

L'Asaphellus par contre a souffert ! J'ai d'ailleurs du mal à interpréter la photo. S'agit-il d'un seul individu avec la joue droite déplacée ou y-a-t-il 2 céphalons l'un sur l'autre ?

 

Merci pour ton commentaire sur les photos d'asaphidés. Depuis que j'ai un logiciel de focus stacking, je fais tout avec cette technique car je trouve que ça valorise beaucoup les échantillons.

 

Pour continuer, voici un genre qu'on ne trouve pas dans le Massif Armoricain je crois (présent en Espagne par contre). C'est très proche de Neseuretus, mais avec des différences justifiant le genre.

 

Pradoella lugneensis - Ordovicien inférieur de Montagne Noire - Niveau i - Nodule siliceux - Largeur 20 mm.

 

PL1.jpg.399325c408eb7f87ce25329f5986a03f.jpg

 

Et une vue de face.

PL2.jpg.84c6a6da70c260daf3edebfbbc48e1af.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JammoBnite a dit :

Photos superbes pour tes Asaphs .

Il en existe donc aussi dans le Massif Armoricain .

Un premier tout petit :

Asaphellus toledanus , 8 mm , " Llanvirn inf "

 1988262684_Asaphelustoledanus.PNG.a109ee2f36794b3ee67b062abe6c6d85.PNG

 

Du même site , Ile-et-Vilaine : Placoparia cambriensis , 32 mm :

 IMG_1149.thumb.JPG.30fac6fb75bd307fc5c73bc30d8d1874.JPG

 

 

 

bravo

félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, geopas a dit :

S'agit-il d'un seul individu avec la joue droite déplacée ou y-a-t-il 2 céphalons l'un sur l'autre ?

Je pense que tout le céphalon a basculé et de plus est fracturé .

 

Il y a 1 heure, geopas a dit :

Est-ce courant ou s'agit-il d'un exception ?

Oui , le Placo est courant .

 

Il y a 2 heures, geopas a dit :

voici un genre qu'on ne trouve pas dans le Massif Armoricain je crois (présent en Espagne par contre)

D'autant que le pygidium de ce trilobite est bien différent des calymenidae , je crois ?...

 

Il y a 1 heure, pyb a dit :

bravo

félicitations

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, geopas a dit :

La conservation du Placoparia est remarquable (beaucoup de détails et peu déformé). Est-ce courant ou s'agit-il d'un exception ?

Oups , j'avais mal compris ....

Bein je sais pas , je suis bien content de la conservation , c'est mon plus beau mais je ne sais pas si cette conservation est rare ...

Mais je pense que c'est fréquent , encore faut-il fouiller des mètres cubes de roches pour se faire une idée plus précise , ce qu'un amateur ne peut pas toujours faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que le genre Placoparia était divisé en 2 sous-genres (Placoparia et Coplacoparia). Je crois que la distinction est basée sur le nombre de segments pygidiaux (je n'ai pas la publication de Hammann qui en parle). La distinction me parait osée car l'ensemble des espèces de Placoparia forme un groupe cohérent  (mais rien à redire car la création de sous-genres et de genres a toujours été à l’appréciation subjective de l'auteur, il n'y a aucune règle).

Je ne pense pas qu'ajouter un nouveau genre serait utile dans ce cas là.

 

Pour alimenter ce fil en photos : Ampyx priscus (avec doute) - Ordovicien inférieur de Montagne Noire - Niveau l - Argilite - Largeur 20 mm.

 

 

AP800.jpg.b1945f909b144a9cadd8e422f395c95d.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 06:31, geopas a dit :

Je savais que le genre Placoparia était divisé en 2 sous-genres (Placoparia et Coplacoparia). Je crois que la distinction est basée sur le nombre de segments pygidiaux (je n'ai pas la publication de Hammann qui en parle). La distinction me parait osée car l'ensemble des espèces de Placoparia forme un groupe cohérent  (mais rien à redire car la création de sous-genres et de genres a toujours été à l’appréciation subjective de l'auteur, il n'y a aucune règle).

Je ne pense pas qu'ajouter un nouveau genre serait utile dans ce cas là.

 

Pour alimenter ce fil en photos : Ampyx priscus (avec doute) - Ordovicien inférieur de Montagne Noire - Niveau l - Argilite - Largeur 20 mm.

 

 

AP800.jpg.b1945f909b144a9cadd8e422f395c95d.jpg

 

 

 

Ah mais la je veux !!! ;) Superbe specimen avec rostre et pointes génales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien que la conservation soit moyenne, il rend bien en photo parce que la couche de limonite qui le recouvre l'isole bien du fond.

 

Pour l'épine qui part de la glabelle je crois que le terme pour la décrire est "épine frontale".

 

Du même gisement que l'Ampyx, un agnostide (on en voit rarement en photo) :

 

Geragnostus boutouryensis - Ordovicien inférieur de Montagne Noire - Niveau l - Argilite - Longueur 10 mm.

 

 

GB.thumb.jpg.5c2ee74cdf83f35b41f24e971065037d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...