Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus beaux Trilobites


Gratophil

Messages recommandés

Bonsoir , 

 

Merci Geopas pour ces informations . Nombres impressionnants d'espèces pour le Cambrien moyen et l' Ordovicien inférieur : On est largement au dessus de ceux de celles du Massif Armoricain ; Mais là aussi il y a encore beaucoup de choses à découvrir ....

 

Toujours pas dans le sujet du post , est-ce que quelqu'un sait comment l'on peut définir la puissance d'un niveau , d'une couche ?

 

Sur ton Conocoryphe ferralsensis , il y a aussi les protubérances oculaires .... Je reste dans le doute sur la possibilité que ce soient de vrai yeux , quoiqu'on en dise ...

 

Pour revenir dans le sujet , un petit Prionocheilus mendax ~  25 mm , pas top , mais le seul que j'ai de ce niveau : Mayenne , zone à Morgatia :

  5af4b1812fdfc_Prionocheilusmendax.thumb.JPG.3a8f74fda29e7af138896dbd8d0004a7.JPG

 

A plus

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien vu pour les protubérances oculaires, j'avais oublié de le signaler dans mon post !

On considère que ce ne sont pas de vrais yeux car elles ne bordent pas la suture faciale. Les yeux vrais (avec facettes) sont toujours le long de cette suture et font partie de la joue libre. Mais rien ne s'oppose à ce que ces protubérances soient des organes sensibles à la lumière (leur emplacement le suggère fortement).

 

Le Prionocheilus est quand même intéressant. Bien nettoyé, avec un éclairage pour mettre en valeur les granulations de la carapace et en stackant quelques vues, je pense que le résultat serait gratifiant. D'ailleurs, la photo est prise avec quel objectif (il à l'air de bien piquer) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série , en effet !

Le 11/05/2018 à 06:51, geopas a dit :

On considère que ce ne sont pas de vrais yeux car elles ne bordent pas la suture faciale

En même temps , je ne distingue pas vraiment de sutures faciales ... 

 

Le 11/05/2018 à 06:51, geopas a dit :

la photo est prise avec quel objectif (il à l'air de bien piquer) ?

Je pense que ce sont mes réglages qui ne sont pas bons , je vais m'y appliquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un trilobite courant en pièces détachées mais plus rare complet : Colpocoryphe thorali - Ordovicien inférieur de Montagne Noire - niveau l. Longueur 13 mm.

 

Sur la même plaque : pygidium d'asaphidé indéterminé (bas gauche)  et thorax + cranidium d'Ampyx (bas droite).

Les petites pièces trouées qui parsèment la photo sont des restes d'échinodermes (avec doute).

 

7105663_Colpocoryphethorali.thumb.jpg.09b070d540fa7dea1bb633210546a701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ces trilos des montagnes noires !!!

Le 08/06/2018 à 22:28, JammoBnite a dit :

Merci Amaury ,

Très original !

D'autres espèces trouvées dans cet Emsien sup ?

Oui pas mal quand même. Quelques déceptions aussi avec des trilos rares qui se sont montrés incomplets au dégagement... Mais quelques belles pièces ;)

 

Hollardops aff. Struvei

TR-00183.thumb.jpg.5026fe6e08da2d29cecab7795210be45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 15:30, geopas a dit :

Colpocoryphe thorali

Dans une plaque ?

Sympa l'association !

 

Le 09/06/2018 à 16:30, geopas a dit :

Euloma filacovi

Original aussi , avec une superbe conservation . Nodule ?

 

Il y a 4 heures, BDCIron a dit :

Hollardops aff. Struvei

Joli coup ! Est-il connu sur d'autres sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Quelques précisions :

  • le Colpocoryphe et conservé dans une plaque d'argilite. On trouve souvent dans ces niveaux des accumulations de différentes espèces.
  • Euloma est dans un nodule siliceux. Sa conservation est en effet remarquable. Il faudrait que je fasse un moulage de la contre-empreinte, mais je n'ai plus de latex sous la main.

Bien observé pour la ressemblance avec les Crozonaspis : Crozonaspis et Toletanaspis sont groupés dans la même sous-famille des Zeliszkellinae.

 

Pour continuer : Selenopeltis binodosus  - Ordovicien inférieur de Montagne Noire - niveau l. Longueur hors épines 7 mm.

(pas sûr de l'attribution générique, l'espèce a été choisie comme espèce type du sous-genre Languedopeltis, mais je ne sais pas si  le nom est encore valide).

 

sb.jpg.a3fb1823b3f2eb0e7a299f9e4a3569b0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...