Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif

• Veuillez vous connecter pour répondre
137 réponses à ce sujet

#121 IznogoudBis

IznogoudBis
  • Membre
  • 321 messages

Posté 22 août 2011 - 17:30

Salut Florian,

ce n'est pas pour cette raison que le site a été fermé.
Les articles dont tu viens d'en citer un texte sont toujours écrits à charge.
Et puis on entends toujours parler de pillage alors que ces cristaux étaient voués à être réduits en poudre...!
Rien d'objectif donc.
Un exemple de ce que je dis est celui sur l'affaire de Chagey ou soit disant il y avait un atelier de taille et un commerce avec la Roumanie...
L'atelier en question était juste pour dégrossir les pièces de leur gangue...!
Amicalemement

#122 Florian Del

Florian Del
  • Membre
  • 228 messages

Posté 23 août 2011 - 20:37

Bonjour Iznogoudbis,

Le site a été fermé par la DRIRE, des documents l'attestent, et qui sont d'ailleurs en posséssion d'un des mineurs qui a monté le dossier.

Certe, le pillage, du moins l'exemple que j'ai donné, ne sont pas réellement la cause de cette destruction, mais cela a pesé dans la balance, car à cette époque, ça rentrait, ça sortait.

Toujours est il, que nous allons essayer de redonner vie à ce site, mais le chemin risque d'être semer d'embûche, mais ça on le sait, on est en France.

Amicalement
Florian
Une collection n'a de valeur, que le prix que l'on veut bien lui donner

#123 paléonto34

paléonto34
  • Membre
  • 123 messages

Posté 31 août 2011 - 20:25

Une question: y a t-il encore des départements en cours de dririsation ?

#124 smithsonite

smithsonite
  • Membre
  • 185 messages

Posté 31 août 2011 - 22:28

bonjour
va sur le site du brgm, ont est tombés sur eux aux mines du bleymard debut aout,(ils venaient evaluer les travaux de rebouchages).toutes les mises en securitées programmées et financées sont indiquées.
sa ralentis fortement,donc peu de mauvaises surprises a attendre dans l'immediat,de plus leur dossier geoderis etait pas top plusieurs galeries manquaient ,ils sont pas si bien renseignés que sa.
smithsonite
ils bouchent ont debouche,une mine qui respire c'est plus sympa.

#125 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 163 messages

Posté 27 septembre 2011 - 15:38

On parle de DREALisation, elle est en préparation sur cette page, avec ce questionnaire... http://www.developpe...prevention.html Notez que le questionnaire oriente vos réponses... en fonction de leurs attentes pas des notres...

Je continue à dire que si nous ne bougeons pas, l'Etat va se charger de ce que nous ne voulons pas voir se produire.
J'ai promis à un membre Modérateur, AJVD, que je ne dirai rien en attendant les consultations au plus haut niveau national.

Or sur le lien au dessus, le dernier délais est le 30 septembre. Je tiens juste à effectuer un devoir d'information et d'alerte, comme tout autre membre de Géoforum. Inutile de polémiquer ou de dire milles compliments à l'institution qui prend cette initiative. Maintenant, sans contre projet RESPONSABLE avec des acteurs UNIS dans un même sens, je vous laisse deviner la suite... Il faut quand même relativiser. Ce questionnaire n'est pas la fin en soi. Et il reste des choses à faire.

Nous savons tous que le monde souterrain n'est pas que facteur de risque mais aussi un espace de loisirs et un moment où chacun peut trouver son compte (visite ou recherche de minéraux, prises de photos...). C'est à nous de faire changer ce point de vue. D'autant que tout est mélangé et qu'il reste un sacré travail de typologie très sérieux à effectuer.

Eric

#126 zarma

zarma
  • Membre
  • 517 messages

Posté 28 septembre 2011 - 19:52

Salut,

J'ai lu le questionnaire, je crois qu'ils s'adréssent aux collectivités térritoriaux ou à ses services et ...autres.

Pour moi, j'ai l'impréssion qu'ils cherchent à faire un état des lieux et juger, ce que les collectivités peuvent proposé (Financiérement ? Logistiquement ?).

Aprés, tu as la météroïte remplis d'or qu'ils attendent pour boucher tous les trous.
Une personne ayant envie de connaissance.

#127 trenen23

trenen23
  • Modérateur
  • 4 049 messages

Posté 28 septembre 2011 - 21:22

Eric, il y a quelques années, tous les responsables d'association (au moins en Limousin) dont moi pour les orpailleurs ont reçu de la DRIRE une demande insistante leur demandant de donner les travaux miniers dont ils avaient connaissance. Inutile de dire la suite qu'on a donné....

Serge
Il ne faut pas confondre mine de rien et gisement épuisé, G. Lagaffe d'après Franquin

#128 CAILLOUTEUX

CAILLOUTEUX
  • Membre
  • 713 messages

Posté 30 septembre 2011 - 06:49

Voir le messageFlorian Del, le 23 août 2011 - 20:37, dit :

Bonjour Iznogoudbis,

Le site a été fermé par la DRIRE, des documents l'attestent, et qui sont d'ailleurs en posséssion d'un des mineurs qui a monté le dossier.

Certe, le pillage, du moins l'exemple que j'ai donné, ne sont pas réellement la cause de cette destruction, mais cela a pesé dans la balance, car à cette époque, ça rentrait, ça sortait.

Toujours est il, que nous allons essayer de redonner vie à ce site, mais le chemin risque d'être semer d'embûche, mais ça on le sait, on est en France.

Amicalement
Florian

Salut Florian
Tu écris toi même ,voir le souligné, en gras
Alors pourquoi en parler ?
Pour faire voir que tu connais une affaire ?
Ce qu'il y a de bien sur ce forum , ouvert a tous les vents,, c'est que nos détracteurs n'ont pas besoin de chercher des arguments contre les caillouteux, ils les ont directement sur place
Idem pour les sites
Je sais que je parle dans le vide, mais ça soulage
Alors toutes ces tentatives de se donner une image, de s'auto règlementer, s'auto organiser, pffff
Je t'envoie un MP
Salut Serge
De retout de Bretagne ?
Penses a moi
A+ TOUS

#129 trenen23

trenen23
  • Modérateur
  • 4 049 messages

Posté 30 septembre 2011 - 07:09

Salut Caillouteux, tu fais bien de me le rappeler, j'étais en train d'oublier.

Pour le fait de parler des "affaires", elles sont toujours assez compliquées, c'est toujours difficile de tout démêler, on a affaire à des humains, mais d'un autre côté, on ne va pas faire croire qu'on est au pays des bisounours !, ce milieu, c'est pas l'enfer, c'est pas non plus le rêve.

Amitiés, Serge
Il ne faut pas confondre mine de rien et gisement épuisé, G. Lagaffe d'après Franquin

#130 le lok neez

le lok neez
  • Membre
  • 7 messages

Posté 09 octobre 2011 - 14:08

Ca va en faire bondir plus d'un, mais pourquoi ne dynamite t'on pas toutes les entrées de mines désaffectées si l'on veut vraiment les rendre "inaccessibles" ? Pourquoi faire -souvent- un muret de 1m de haut soit disant condamnant l'entrée, alors qu'on peut passé au dessus ? Y'a t'il une raison à celà ?

#131 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 163 messages

Posté 09 octobre 2011 - 14:55

Voilà une idée qui a son pesant d'or en solution pour mettre tout le monde sur la brêche !!!

Avec une telle solution, on aurait les archéologues sur le dos et en plus les minéralos, les spéléos, les défenseurs de la faune souterraine...

ce n'est pas tout d'avoir des mines abandonnées, certaines se repeuplent avec salamandres et autres bestiaux à ailes... C'est éthique de préserver les espèces vivantes, beaucoup moins les minéraux et autres richesses.

Et puis dynamiter, c'est cool, ça demande quand même du personnel et des moyens... Et en ces temps de disette budgétaires, la DREAL n'a peut être pas les moyens... car si on fait un inventaire sérieux, il y a plus de 10000 galeries... ce qui aété bouché pour le moment, c'est heureusement que la partie émergée...

De plus, un monument comme La Gardette, tu imagines si on l'avait dynamité ? Une seule entrée a été foudroyée, je crois... C'est bien assez ! Il y a encore bien des quartz qui gisent dessous, à n'en pas douter ! Il faut donc garder une possibilité de réouvrir, d'autant qu'à en voir certains coins, la remise en état à des visées touristique pour sauver le patrimoine local, ça fait recette...

Je continue à dire et à redire qu'il nous faut être plus représentatif que la somme des intérêts particuliers des minéralos, si on veut sauver ce qui rester et pourquoi pas aller dans le sens de modifier la loi ! J'en ai ras la casquette des pessimistes de tous poils qui font croire que rien ne peut avancer ! En fait, ce qui n'avance pas, c'est la mentalité des minéralos. Ceux qui aiment vivre cachés pour satisfaire leut petit ègo de collectionneur.

Hélas, dans cette mentalité, aucune convivialité, aucun vrai partage d'un projet commun et surtout c'est l'aveu de l'échec de tout regroupement au niveau fédéral... Moi, je continue mon petit travail avec la FFS. Avec 2 ou 3 minéralos et aucun des fédés... c'est curieux non ? Si on continue à regarder le milieu des cailloux comme si on marchait sur des oeufs pour s'exprimer sur le net, rien n'avancera. Il faut qu'enfin on se décide à en finir avec les conciliabules et autres discussions, si on veut préserver notre terrain de jeu et avoir une vraie vitrine.

Je suis remonte comme une pendule... Ne m'en veuillez pas. On m'a fait attendre 1 mois pour rien en cloturant un sujet qui aurait mérité d'être sans doute mieux cadré mais aussi ouvert aux approches multiples des parties concernées...

Eric

#132 le lok neez

le lok neez
  • Membre
  • 7 messages

Posté 09 octobre 2011 - 19:33

question "ethique" : ce qui a été construit de toutes pièces par l'homme devient l'ethique biologique de quelques espèces, qui, sans l'homme ne seraient pas les résidents de ces galeries.

Je retourne alors ma question, dans l'autre sens : Pourquoi fait on des murets de 1m alors ? Pour se donner bonne conscience ?

#133 trenen23

trenen23
  • Modérateur
  • 4 049 messages

Posté 09 octobre 2011 - 23:10

En fait on ne fait pas de murets de 1 m, du moins pour les mises en sécurité récentes que je connait. Ça me semble assez codifié: pas de bébête on foudroie (sans trop tenir compte de l'intérêt patrimonial me semble-t-il), s'il y a des bébêtes, bouchon en béton avec des ouvertures rectangulaires calibrées selon les espèces de chauves souris et des drains au pied s'il y a de l'eau à sortir ou des amphibiens.

Dans les temps anciens les exploitants muraient au parpaing, faciles à casser, parfois comme à la Barre béton plus gros barreaux...

Pour Pontgibaud, j'ai vraiment l'impression qu'à Pranal le patrimoine a souffert, s'il y en a qui connaissent mieux que moi ?
s

#134 1GM

1GM
  • Membre
  • 2 692 messages

Posté 10 octobre 2011 - 08:47

Pranal, en page 5...

Oui ca a souffert, quand j'y suis passé au printemps une partie de la voute s'était effondrée et l'eau sortant du puit avait reprit son cheminement naturel...
Guillaume

#135 Florian Del

Florian Del
  • Membre
  • 228 messages

Posté 10 octobre 2011 - 19:52

Bonsoir,

Caillouteux, j'ai bien reçu ton M.P., je te répondrai uniquement par le même chemin.

Pour le reste, Restauration et mise en valeur, on verra cela en 2012.

Cordialement

Florian
Une collection n'a de valeur, que le prix que l'on veut bien lui donner

#136 satcoucou

satcoucou
  • Membre
  • 1 messages

Posté 25 octobre 2011 - 18:44

Aucune étude n'a été faite sur la topographie et l'importance des travaux : le bulldozer ayant fragilisé les zones dépilées, les infiltrations d'eau ont accentué cette instabilité, ce qui a pour résultat des effondrements de galeries et de dépilages.

#137 JPP2A

JPP2A
  • Membre
  • 4 534 messages

Posté 22 décembre 2011 - 08:32

exemple de la destruction massive et stupide de la DREAL....l'ancienne exploitation minière de Méria(Cap-Corse) 2B-département de Haute-Corse, après avoir condamnée (excuser-moi!!!... sécurisé) les galeries, ils ont détruit les anciens bâtiments, dont celui qui se trouvait au bord de la route.

Miniature(s) jointe(s)

• géoforum.jpg

Attention, on n'est jamais à l'abri d'une découverte."André Verméglio"
---------------------------------------------------------
Jean Pierre

#138 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 337 messages

Posté 10 mars 2012 - 19:55

peut-être déjà montré... un témoignage de ce qui n'existe plus
http://tchorski.mork.../2/gardette.htm
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)