Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif


GRAT63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans ce cas, je ne pense pas que ce soit les services de la drire mais plutôt la commune qui se débarrasse de ses remblais indésirables. Le résultats et même pire car le site est complètement recouvert de 5 bons mètres.

Quelle ne fut pas ma colère mardi 8 mai en arrivant à la mine du Toyot à Marigny sur Yonne.

Il faut préciser que le site ne présentait aucun danger puisque les galeries étaient déjà bouchées.

 

20180508_134458[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Concernant la Barre/Martinèche, il ne me semble pas l'avoir lu, mais je suis passé devant hier et par rapport aux photos de ce fil, le barreau du bas a été découpé.

Quelqu'un de svelte peut donc rentrer par le "carré" ouvert. Personnellement,  je ne m'y risquerai plus maintenant. J'ai passé l'age.

Je n'ai pas pensé à prendre de photo, désolé, pensant que c'était déjà celles sur le forum...

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à toutes et a tous, 

 

Voici des sites que j'ai visité cette année et qui ont été sécurisé par la DRIRE ou simplement par la commune  ;) 

 

1 Batère (66)

2 Le Fraysse (81) , J'ajoute à ça La mouline les 2 entrés qui serve de source et dont j'ai oublier de faire des photos et Le Plo de la Fage (puit qui est sur un terrain privé et fermé par les propriétaires du gite)  

3 et 4 les 2 entrés de Salau (09)

5 Villardonnel (11) 

6 La Combe (La loubatiére 11) 

7 et 8 Rieussec (34) mais on comprend pourquoi en arrivant !!!

Villardonnel tout le secteur mais je n'ai pas retrouver mes photos 

Rieussec (11) mais je n'ai pas fait de photo (aucun intérêt) 

 

Je vous mettrez d'autres secteur :trinquer:

 

 

 

20170709_164926.jpg

20190820_180032.jpg

20190427_203121.jpg

20190427_203412.jpg

20180826_163721.jpg

20180818_163205.jpg

20190728_203104.jpg

20190728_203846.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 16:49, korozyf4x4 a dit :

3 et 4 les 2 entrés de Salau (09)

Pour ces 2 là, rien à voir avec la DREAL ou la commune.

Le portail le plus récent vient d'être réalisé il y a quelques mois par APOLLO MINE/MINE DU SALAT car ils ont un PERM sur le gisement pour une éventuelle reprise (sujet compliqué !). Ce portail remplace un ancien mur en béton. En fait la galerie a été ré-ouverte.

Quant au deuxième, il a été fait par la Société Minière d'Anglade à la fermeture de la mine en 1986.

Ceci dit, ces 2 fermetures n'ont jamais empêché les visites de la mine par les caillouteux qui y pénétraient par les galeries du haut, notamment dans la MCO du haut du gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

comment on entre dans une MCO par une galerie ? ya plus simple  non ? où alors c'est tordu comme truc pénétrer dans une galerie pour ressortir dans une MCO ?

 

La MCO est en fait l'affleurement d'un filon du gisement dans sa partie supérieure. La mine de Salau était une mine à l'envers: toutes les installations de concentration du minerai étaient dans la partie inférieure du gisement et toute l'exploitation se faisait en montant. Les mineurs disaient d'ailleurs qu'ils montaient à la mine et ce dans 2 significations: d'abord ils devaient monter depuis le village ou la vallée pour se rendre sur le site de l'exploitation, ensuite une fois sur place ils entraient par la galerie principale à 1230m qui débouchait sur l'atelier de flottation puis ils devaient par des ascenseurs et des montages se rendre sur leur lieu de travail. Le minerai suivait bien sûr le chemin inverse via un puits intérieur qui débouchait au niveau du concassage: il n'y a rien de plus économique que la gravité ! Après le concassage, le minerai descendait à la flottation.

Du coup la MCO a été creusée au débouché de plusieurs galerie d'exploitation. On n'entre pas dans la MCO par une galerie, on monte à la MCO par un chemin et on y a accès à des galeries qui permettent de descendre jusqu'en bas de l'exploitation par des descenderies en spirale.

Pour pas mal d'info, aller là: https://perminesalau.jimdo.com/

C'est une association, à laquelle j'ai adhéré dès sa création, pour soutenir le projet de réouverture éventuelle de la mine. Y sont relatées toutes les vicissitudes liées à ce projet et des infos via les liens sur la mine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 27/08/2019 à 09:52, 1frangin a dit :

merci michel pour ces explications ! 

Je viens de voir cet article, et je précise que le motif de refus était sauf "erreur" le montage financier destiné a assurer les travaux ,de recherche, via une société basée dans des iles ??? C qui peut se traduire on trouve, on prends, bingo .Ou alors on se plante, ça coute de remettre en état , et on disparait en laissant le site aux bons soins de l'état français .Je n'ai pas été plus loin dans mes recherches , si quelqu'un a plus d'infos ? .Je ne citerai pas non plus la très grande multinationale , et le fonds de pension qui étaient/sont toujours ? derrière  ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mine de salau est typique de la situation actuelle , mais aussi , de "bonne idées" à l'époque (années 80) et l'évolution des mentalitées !!

            l'idée dans les années 80 etait de faire un inventaire détaillé des ressources minières de la france puis de les mette "en reserve" pour le futur quand les autres pays ne pourraient plus fournir à bas prix !

                seulement , maintenant que la situation à changée, il serait bien de commencer à mettre certains sites stratégiques en exploitation (tungstene de salau)

                    proposition de permis.....société pour exploiter etc.. MAIS , plus de société française capable de le faire d'où société australienne    avec des activités dans le monde (australie, afrique, angleterre ..)   elle investi 600 millions d'euros pour le developpement mais vu les oppositions jette l'éponge (ce qui est assez logique vu les contraintes nouvelles (amiante) et l'opposition des riverains (tous , à part un, des citadins venus profiter du bon air des montagnes)

                    autrement dit , l'idée de l'état de remettre en exploitation ses "reserves" devient de plus en plus compliquée !!! et c'est un choix de société : on préfère acheter les produits en chine , ressources exploitées dans des conditions proches de l'esclavage (terres rares en  RDC) que de l'exploiter nous même en dérangeant quelques babacool elevant des chevres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zunyite a dit :

la mine de salau est typique de la situation actuelle , mais aussi , de "bonne idées" à l'époque (années 80) et l'évolution des mentalitées !!

            l'idée dans les années 80 etait de faire un inventaire détaillé des ressources minières de la france puis de les mette "en reserve" pour le futur quand les autres pays ne pourraient plus fournir à bas prix !

                seulement , maintenant que la situation à changée, il serait bien de commencer à mettre certains sites stratégiques en exploitation (tungstene de salau)

                    proposition de permis.....société pour exploiter etc.. MAIS , plus de société française capable de le faire d'où société australienne    avec des activités dans le monde (australie, afrique, angleterre ..)   elle investi 600 millions d'euros pour le developpement mais vu les oppositions jette l'éponge (ce qui est assez logique vu les contraintes nouvelles (amiante) et l'opposition des riverains (tous , à part un, des citadins venus profiter du bon air des montagnes)

                    autrement dit , l'idée de l'état de remettre en exploitation ses "reserves" devient de plus en plus compliquée !!! et c'est un choix de société : on préfère acheter les produits en chine , ressources exploitées dans des conditions proches de l'esclavage (terres rares en  RDC) que de l'exploiter nous même en dérangeant quelques babacool elevant des chevres !!

600 millions d'euros, euh j'ai plus que des doutes ! De plus cette entreprise est adossée avec une entreprise (euphémisme) de 'pierres noires' ce qui va bien avec la couleur du minerai  :rolleyes:

Quand aux ressources  pour que l'UE, ne soit plus dépendante de ''fournisseurs'' extérieurs , il suffit de consulter la liste publiée concernant les minéraux stratégiques / critiques pour cette UE? Je note au passage, qu'un bel exemple de ce que tu dit concerne les gisements de fluorine du Morvan, ou Garrot Chaillac semble avoir jeté l'éponge, écolos barjos + principal client Arkema ayant délocalisé ses besoins de la région lyonnaise vers je crois, je ne me rappelle pas  très bien, la Bulgarie , ou en plus elle a de la fluo a bas cout ? Il me semble aussi de la flottation de Chaillac de la Barytine  ,Solvay , a fini quelque part dans ces pays de l'est :applaudir: Et a l'époque ou nos gouvernants  veulent faire l’Airbus de la batterie en France , je me marre , je me marre :pleurer:.Au fait qu'en es t’il de ces batteries révolutionnaires a l'électrolyte solide aux fluorures métalliques :gratte-tete:Un peu explosives parait t'il, mais cela pourrait être corrigé avec une 'association' avec la baryte Ça tombe bien il y a un filon pas loin d'Antully  . Très sérieusement je ne peut que partager ton point de vue, mais que faire contre ces nocs qui par contre ne s'encombrent  pas d'états d'âme a utiliser , par exemple de téléphones qui sont des monuments de métaux toxiques, qui font la promotion de cellules photovoltaïques qui seront les futurs déchets ingérables , de demain, d’éoliennes qui démantelées finiront en Afrique, ça a commencé  , bref de quoi s'inquiéter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 09:17, CAILLOUTEUX a dit :

Je viens de voir cet article, et je précise que le motif de refus était sauf "erreur" le montage financier destiné a assurer les travaux ,de recherche, via une société basée dans des iles ??? C qui peut se traduire on trouve, on prends, bingo .Ou alors on se plante, ça coute de remettre en état , et on disparait en laissant le site aux bons soins de l'état français .Je n'ai pas été plus loin dans mes recherches , si quelqu'un a plus d'infos ? .Je ne citerai pas non plus la très grande multinationale , et le fonds de pension qui étaient/sont toujours ? derrière  ce projet

 

Les capacités techniques et financières de la société étaient bel et bien là.

Ces sociétés ne vont pas provisionner 20 à 30 millions de dépenses d'exploration dès qu'elle obtiennent le permis. L'exploration prend du temps et chaque succès d'exploration permet de valider l'étape suivante et son financement.

 

Vous mettez en doute leur capacité à une remise en état d'un chantier d'exploration? A quels impacts songez-vous au juste?

 

Le groupe qui est derrière cette société a investi des millions sur des projets aux quatre coins du monde et a permis, entre autre, le développement d'une des mines d'or les plus rentables au monde (produisant 600 000 once par an).

 

Mais tenter d'avoir une mine rentable, on a pas besoin de ca en France en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedrick a dit :

Pour la phase d'exploration-développement de Salau (donc avant une éventuelle exploitation), c'est plutôt 25 M qui étaient prévus.

Si mes souvenirs sont bons initialement c'était 50 M€ avec le percement d'un galerie devant partir pratiquement du village pour arriver en aval pendage du filon. Ce projet a été abandonné pour différentes raisons. Avant même d'avoir pu commencer réellement à prospecter, Variscan a dépensé plusieurs M€ en infrastructures et actions diverses et variées. Sans vouloir faire de polémique, c'est finalement bien triste de voir que ce projet qui pouvait se révéler très intéressant, surtout dans une zone économiquement complètement sinistrée, risque fort d'être enterré pour de multiples années voire des décennies !

On pourrait peut être proposer à une communauté Amish de s'installer à Salau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 10:37, Cedrick a dit :

 

Les capacités techniques et financières de la société étaient bel et bien là.

Ces sociétés ne vont pas provisionner 20 à 30 millions de dépenses d'exploration dès qu'elle obtiennent le permis. L'exploration prend du temps et chaque succès d'exploration permet de valider l'étape suivante et son financement.

 

Vous mettez en doute leur capacité à une remise en état d'un chantier d'exploration? A quels impacts songez-vous au juste?

 

Le groupe qui est derrière cette société a investi des millions sur des projets aux quatre coins du monde et a permis, entre autre, le développement d'une des mines d'or les plus rentables au monde (produisant 600 000 once par an).

 

Mais tenter d'avoir une mine rentable, on a pas besoin de ca en France en ce moment...

Quelques remarques, pourquoi se planquer derrière une société basée dans des iles je ne sais ou ? C'est la capacité financière de cette société qui a motivé la décision du tribunal  ! Et quand au fond de pension derrière tout ça , il n'a pas la réputation d'être tendre avec les profits , même petits

Vous mettez en doute leur capacité à une remise en état d'un chantier d'exploration? A quels impacts songez-vous au juste?  Exploitation tout court,déblais, transports, et ratio tonnes de  cailloux sortis par kg de tungstène métal , résidus de traitement, amiante, et ou les déposer ? Regarde la morphologie du gisement, les conditions d'accès et l'environnement humain, c'est pas un haut plateau chilien  .Commencer par jouer franc jeu n'est pas inutile  ? Sinon c'est donner le bâton pour se faire battre, ou lapider, avec des pierres, noires ? Par les temps qui courent c'est stupide

Le 31/10/2020 à 11:38, Michel de Champigny a dit :

Si mes souvenirs sont bons initialement c'était 50 M€ avec le percement d'un galerie devant partir pratiquement du village pour arriver en aval pendage du filon. Ce projet a été abandonné pour différentes raisons. Avant même d'avoir pu commencer réellement à prospecter, Variscan a dépensé plusieurs M€ en infrastructures et actions diverses et variées. Sans vouloir faire de polémique, c'est finalement bien triste de voir que ce projet qui pouvait se révéler très intéressant, surtout dans une zone économiquement complètement sinistrée, risque fort d'être enterré pour de multiples années voire des décennies !

On pourrait peut être proposer à une communauté Amish de s'installer à Salau !

Comme écrit plus loin, on commence par jouer franc jeu, ça sera bien mieux

Ces sociétés n'ont rien a faire  des considérations , écologiques, humaines ,seul le profit compte , j'ai quelques exemples récents sous le code , mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CAILLOUTEUX a dit :

Quelques remarques, pourquoi se planquer derrière une société basée dans des iles je ne sais ou ? C'est la capacité financière de cette société qui a motivé la décision du tribunal  !

Comme écrit plus loin, on commence par jouer franc jeu, ça sera bien mieux

 

Bonjour,

 

Il me semble que la société basé dans un paradis fiscal était le niveau intermédiaire du montagne financier entre la compagnie investisseur australienne (car oui, il n'y aujourd'hui plus un seul investisseur français qui veuille investir dans la mine en France, donc on est obligés d'aller chercher les financements à l'étranger) et la compagnie de prospection française. Cela-dit, on est d'accord que c'est très loin d'être la chose la plus propre et transparente, surtout sur un projet dont la seule évocation provoque déjà colère et suspicion.

 

Le problème de la réouverture des mines en France, c'est que les oppositions sont très largement motivées par les trop nombreux exemples de mauvaise gestion de la mine et de l'après-mine en France et dans le reste du monde. On peut certes arguer que les législations à l'époque et dans les autres pays sont plus souples en matière sociale et environnementale, mais comme il n'existe plus d'exemple en France pour prouver qu'une mine relativement "propre" est possible, il va être difficile de croire un minier sur parole, surtout quand il ne joue pas tout franc-jeu dès le départ. A rajouter aussi le classique "not in my backyard" des populations (ok pour avoir smartphones, ordinateurs, panneaux solaires... mais du moment que leur conception ne soit pas à côté de chez moi), et vous avez le cocktail parfait pour avoir toutes les oppositions possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Géolynx a dit :

 

Bonjour,

 

Il me semble que la société basé dans un paradis fiscal était le niveau intermédiaire du montagne financier entre la compagnie investisseur australienne (car oui, il n'y aujourd'hui plus un seul investisseur français qui veuille investir dans la mine en France, donc on est obligés d'aller chercher les financements à l'étranger) et la compagnie de prospection française. Cela-dit, on est d'accord que c'est très loin d'être la chose la plus propre et transparente, surtout sur un projet dont la seule évocation provoque déjà colère et suspicion.

 

Le problème de la réouverture des mines en France, c'est que les oppositions sont très largement motivées par les trop nombreux exemples de mauvaise gestion de la mine et de l'après-mine en France et dans le reste du monde. On peut certes arguer que les législations à l'époque et dans les autres pays sont plus souples en matière sociale et environnementale, mais comme il n'existe plus d'exemple en France pour prouver qu'une mine relativement "propre" est possible, il va être difficile de croire un minier sur parole, surtout quand il ne joue pas tout franc-jeu dès le départ. A rajouter aussi le classique "not in my backyard" des populations (ok pour avoir smartphones, ordinateurs, panneaux solaires... mais du moment que leur conception ne soit pas à côté de chez moi), et vous avez le cocktail parfait pour avoir toutes les oppositions possibles.

Que rajouter a cela, rien .Et pourtant le directeur de cette mine connait bien le sujet ,il a officié du coté du Morvan il n'y a pas longtemps.Mais quel pouvoir a t'il avec un  investisseurs comme pierres noires

Je n'ai pas l’intention de développer ce sujet pour savoir s'il est rentable ou non , le Morvan.me suffit mais a 28000 € le kg, de métal,ce serait bien de connaitre les réserves

Des mauvais exemples j'en connait d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedrick a dit :

Prix à la tonne je veux bien, sinon le gisement de Salau serait un lointain souvenir...

Autant pour moi,j'ai répondu trop vite ,et en plus c'est en dollars méa culpa  amen ,  a les virgules
 
 
Tungsten
Cotation temps différé - 30/10/20 - 12H 00mn 00s

Cours

Ouverture $/kg Clôture préc. 28,000 $/kg
+ HAUT 28,000 $/kg + BAS 28,000 $/kg
           
 
0,00 %
 
+ 5,66 %
 
-3,45%
 
-3,45%
 
-21,68%
 
-15,7
Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

De quel métal parles-tu ?

 

Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

De quel métal parles-tu ?

le Morvan.me suffit mais a 28,000 €(???) le kg, de métal,c

J'ai mis la virgule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CAILLOUTEUX a dit :
Autant pour moi,j'ai répondu trop vite ,et en plus c'est en dollars méa culpa  amen ,  a les virgules
 
 
Tungsten
Cotation temps différé - 30/10/20 - 12H 00mn 00s

Cours

Ouverture $/kg Clôture préc. 28,000 $/kg
+ HAUT 28,000 $/kg + BAS 28,000 $/kg
           
 
0,00 %
 
+ 5,66 %
 
-3,45%
 
-3,45%
 
-21,68%
 
-15,7

 

le Morvan.me suffit mais a 28,000 €(???) le kg, de métal,c

J'ai mis la virgule

Oui et c'est trompeur car ce n'est pas une virgule anglosaxonne (auquel cas ce serait bien 28000 € !) mais une virgule décimale, donc 28 €/kg. Comme le dit Cédric, le jour où le tungstène vaudra 28000 € le kg, il y aura des écolos à Salau qu'on retrouvera au bout d'une corde ! Comme en plus il y a quelques tonnes d'or et d'autres métaux qui dorment dans les haldes, sans même parler du tungstène non extrait car les procédés de lavage de l'époque n'étaient pas aussi performants que maintenant, je ne te dis pas la fortune qui dort là haut ! Il était d'ailleurs prévu dans les plans de Variscan de remettre les haldes en production pour récupérer l'or et le tungstène et autres si possible (germanium je crois...). Lors des visites de galerie au début du projet, ils ont même retrouvé des futs de concentré de scheelite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 11:08, Michel de Champigny a dit :

Oui et c'est trompeur car ce n'est pas une virgule anglosaxonne (auquel cas ce serait bien 28000 € !) mais une virgule décimale, donc 28 €/kg. Comme le dit Cédric, le jour où le tungstène vaudra 28000 € le kg, il y aura des écolos à Salau qu'on retrouvera au bout d'une corde ! Comme en plus il y a quelques tonnes d'or et d'autres métaux qui dorment dans les haldes, sans même parler du tungstène non extrait car les procédés de lavage de l'époque n'étaient pas aussi performants que maintenant, je ne te dis pas la fortune qui dort là haut ! Il était d'ailleurs prévu dans les plans de Variscan de remettre les haldes en production pour récupérer l'or et le tungstène et autres si possible (germanium je crois...). Lors des visites de galerie au début du projet, ils ont même retrouvé des futs de concentré de scheelite.

Tu me fait penser (ça m'arrive), a une possibilité ,jamais envisagée que je sache . Les haldes de Saint Laurent le Minier .Sur que le Serge il doit avoir quelques petites idées  sur le contenu précis .Vu l'antériorité de l'exploitation  certain qu'il y a moyen de faire son beurre sans utiliser, la moindre cartouche d'explosif .une analyse des dépôts pourrait être révélatrice ? A voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 06/11/2020 à 18:19, CAILLOUTEUX a dit :

Tu me fait penser (ça m'arrive), a une possibilité ,jamais envisagée que je sache . Les haldes de Saint Laurent le Minier .Sur que le Serge il doit avoir quelques petites idées  sur le contenu précis .Vu l'antériorité de l'exploitation  certain qu'il y a moyen de faire son beurre sans utiliser, la moindre cartouche d'explosif .une analyse des dépôts pourrait être révélatrice ? A voir ?

Personne n'a d'avis ? Ce fut une surprise de découvrir ce qu'une séparation par liqueur dense laisse partir dans les rejets, surtout 'avant' mais chut faut pas que les z'écolos le découvrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...