Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

(pour le troisième fois..) question??


Invité visiteur2

Messages recommandés

Juste pour ajouter qu'il faut atteindre 1700°C pour faire fondre la silice... je doute qu'on atteigne ça avec des laves en surface (T<1200°C mais corrigez moi si je me trompe), après avec des fondants on peut terriblement abaisser la température de fusion, mais je doute que la météorite fonde et se "dissolve" dans la lave. Par exemple on trouve des cristaux de quartz dans des restes de laves effusives en Martinique et il n'a pas fondu, il a tout juste réagit en surface avec la lave pour former de l'augite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la vitesse limite dont parle LeMelde, je ne pense pas que la météorite ait le temps de ralentir à celle-ci. En effet, pas de vitesse limite dans l'espace car aucun frottements (ou presque). La météorite subit uniquement la gravité et elle peut atteindre des vitesses phénoménales. La météorite n'est qu'un peu ralentie par les frottements dus au gaz de l'atmosphère et à mon avis, cette vitesse limite ou gravité et frottement s'égalent sur un corps en chute libre dans l'air n'est pas atteinte, du fait de l'inertie de la météorite. En gros, une météorite percute le plancher des vaches avec une vitesse bien supérieure à celle d'un grêlon.

gb69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Sapristi !!

Je n'aurais jamais imaginé que cette question, résolument naïve, enfantine puisse mettre encore plus en lumière cet esprit critique qui façonne l'intérêt de ce forum !! :super: Franchement ! , votre réaction est extraordinaire , et surtout extraordinairement variée dans ses commentaires ! je peux dire que j'ai vu de tout ! En fait cette réflexion m'est venue du fait de la découverte de minéraux(essentiellement des corindons) tantôt trouvés dans des roches métamorphiques

( je l'admets il n'y a pas plus commun !) ou alors dans des roches volcaniques . Selon les conclusions des géologues locaux, "les magmas basaltiques ont arraché au Devès , lors de leur remontée des corindons qui ont résisté aux hautes températures pour se retrouver inclus dans la roche volcanique en surface"....

L'idée d'une météorite plongeant dans l'immense feu d'artifice que fût la gigantesque irruption des volcans d'AUVERGNE m'a traversé l'esprit , voilà tout !!

Je n'ai donc pas de monstre de la nature à vous montrer :triste: Mais, à mon avis, il ne faut jamais dire jamais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la probabilité de l'évènement, elle est faible.

Et la probabilité d'en retrouver la trace, elle, relève à l'évènement tout simplement improbable.

Peu probable, mais pas impossible! Comme la fossilisation de céphalopodes qui n' ont aucun os ou partie dure: Et pourtant, on en trouve rarement, mais on en trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...