Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Photos de vos fossiles pathologiques.


BJ14

Messages recommandés

bravo

mlionel et aenigmaticus , vous avez gagnez les félicitations du jury.

c'est bien un nucléus de morphoceras multiforme ( arkell 1951) du bathonien inf. zone a zigzag sous zone a macrescens.

pour comparer ci dessous a morphoceras macrescens macrescens ( buckman 1923) , les cotes de l'éxemplaire tératologique ont une direction radicalement opposées ( rétroverse) comparativement a l'individu de droite normale ( proverse).

post-104-1252232127_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à celle ci , s'agit il vraiment d'une morsure ? meme gisement que la precedente .

Bonjour Santon17,

peu tu faire une photo en gros plan sur ces "morsures" à première vue, je pencherai plus pour un écrasement "post mortem" il faut voir si il y a cicatrisation ou pas!

pour pyb, :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,(pyb, pour Perotrochus je suis parfaitement au courant de la révision de j-c, Fischer, Pleurotomaria gyroplata synonyme indistinct de Perotrochus gyroplata issu de différences d'interprétations de d'Orbigny pour ce spécimen avec le dessous lisse!!!!!! ) .Donc : sujet, en cherchant dans les tiroirs, Orthogarantiana sp (M) Bajocien supérieur , zone à niortense, diamètre : 3,5 centimètres, provenance calvados, là, également blessure, cotes proverses au cœur de l'ammonite puis elles sont rétroversé sur la loge d'habitation incomplète.

post-4982-1252264293_thumb.jpg

post-4982-1252264318_thumb.jpg

post-4982-1252264339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quenstedtoceras du callovien sup russe ,pathologie de la carène ,forma juxtacarinata sans blessure apparente, probablement maladie endogène.

pour info photo prise en 2006, depuis elle a commencé a s'altérée , si quelqu'un a une solution pour stopper l'hémoragie ,merci d'avance.

d'ailleurs celles que l'on peut trouver sur le marché on l'air plus brillante , peut etre traitées ? , en tout cas personellement je n'en racheteraient plus , et pourtant les peltoceras sont belles ( enfin bien reconstituées).

post-104-1252424856_thumb.jpgpost-104-1252425020_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer la série, voici un Stephanoceras qui a beaucoup souffert, de son vivant puis apres sa mort, pris dans un amalgame de coquilles il a fini par ce briser.

diamètre : 6 centimètres, Bajocien inférieur 14 . Notais la l'orientation des côtes qui s'inversent après la blessure.

post-4982-1252658235_thumb.jpg

post-4982-1252658258_thumb.jpg

post-4982-1252658290_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quenstedtoceras du callovien sup russe ,pathologie de la carène ,forma juxtacarinata sans blessure apparente, probablement maladie endogène.

pour info photo prise en 2006, depuis elle a commencé a s'altérée , si quelqu'un a une solution pour stopper l'hémoragie ,merci d'avance.

d'ailleurs celles que l'on peut trouver sur le marché on l'air plus brillante , peut etre traitées ? , en tout cas personellement je n'en racheteraient plus , et pourtant les peltoceras sont belles ( enfin bien reconstituées).

post-104-1252424856_thumb.jpgpost-104-1252425020_thumb.jpg

salut pyb pour stopper l'atération tu peut la plonger dans de l'ammoniaque quelques heures moi j'en ai qui on 6 ans et apres ce traitement RAS plus d'altération sinon l'autre solution c'est le xylophene mais bon ça fait pas trés joli ta l'impression d'avoir un truc en plastique du style pokemon

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pyb pour stopper l'atération tu peut la plonger dans de l'ammoniaque quelques heures moi j'en ai qui on 6 ans et apres ce traitement RAS plus d'altération sinon l'autre solution c'est le xylophene mais bon ça fait pas trés joli ta l'impression d'avoir un truc en plastique du style pokemon

a+

merci , pour ces solutions , je craint que les morceaux de test nacrés qui ont commencés a tomber , ne résistent pas au trempage , mais je ferais des éssais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous l'aurez remarqué, il faut regarder les fossiles de prés, surtout les ammonites(pour ceux qui débutent ) qui offrent de belles pathologies, nous sommes quatre à vous avoir mis des images en lignes, il serait intéressant que d'autres participes afin de nous faire connaître des pathologies différentes sur les ammonites d'autres étages et surtout sur d'autres fossiles , personnellement j'en ai encore mais toujours le même genre donc plus d'intérêt. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici une loge de Creniceras lophotum (Oppel, 1863), Oxfordien moyen, Zone à Plicatilis, Sous-Zone à Antecedens qui a la particularité de voir sa carène dentelée déjetée sur le coté.

J'affirme qu'il s'agit du premier cas de "Sarkozyme orienté" : Petite taille (17mm), dents acérées fortement projetée sur la droite.

post-1710-1253205645_thumb.jpg

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Voici un nautile du toarcien moyen de Belmont, cenoceras jourdani qui m'a toujours intrigué.

Il présente des écrasements sur la partie ventrale de la coquille et sur le côté, à la limite phragmocône loge d'habitation, qui me font penser à une morsure de prédateur ...

..mais est ce vraiment une morsure ?

merci de donner votre avis ...si les photos permettent de vraiment se rendre compte de la blessure..

Lytomania

post-1423-1253208172_thumb.jpg

post-1423-1253208183_thumb.jpg

post-1423-1253208194_thumb.jpg

post-1423-1253208155_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...