Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la carrière de Loiras


Messages recommandés

bonsoir,

je me suis décidée aujourd'hui à poster les différentes espèces minérales que je possède de la carrière de Loiras en Hérault, mais étant débutante il y en a certaines que je ne connais pas, j'ai donc besoin de votre aide...

par avance, merci :)

post-6222-1251399322_thumb.jpg

aucune idée...

post-6222-1251399362_thumb.jpg

pour la pièce ci-dessous, la calcédoine a été évoquée dans un autre post... confirmation ?

post-6222-1251399394_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'avais déjà regardé et je n'ai rien trouvé de ressemblant, mais bon un même minéral peut avoir plusieurs formes et je suis novice..

deux photos supplémentaires pour la "deux" :

avec flash

post-6222-1251403259_thumb.jpg

sans flash

post-6222-1251403267_thumb.jpg

concernant les tests (dsl de ne pas les avoir fait avt :surpris: ) :

1) ne raye pas le verre, pas de réaction à HCl ( dc pas calcite ?!)

2) ne raye pas le verre, réaction à HCl

3) raye le verre, pas de réaction à HCl

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biboul2.jpg

Je viens de trouver cette image dans le post "les différentes formes de la calcite". très ressemblant de ma photo "deux". merci donc :)

Pour la "trois", je pensais que la calcédoine se présentait toujours sous forme d'agrégats "mamelonneux" tapissant une surface ou en stalactites, et non sous forme boules individualisées (sur la photo 4 surtout). donc je me couche (enfin je me lève ^^) encore moins bête :P

Par contre je n'ai rien trouvé de semblable nulle part (j'ai peut être mal cherché ?).

De plus, elle ne fait pas partie de la liste donnée par mindat sur la carrière de loiras (cette liste n'était peut être pas exhaustive ?!)

Enfin pour la "une", idem, rien trouvé sur la smithsonite ou l'hémimorphite qui pouvait ressemblait exactement à mon échantillon (j'ai la facheuse habitude de vouloir tout comparer...).

Ce qui est curieux c'est cet aspect feuilleté comme le précise me262, les lamelles translucides sont vraiment bien imbriquées les unes dans les autres formant des petits mamelons (peut être pour suivre la morphologie de la gangue). Il faudrait que je fasse d'autres photos...

il faudrait que j'effectue d'autres tests pour la détermination, car s'il y a une chose que j'ai retenue par ce post, c'est bien que les minéraux peuvent avoir des formes très différentes de leur morphologie classique :clown:

Merci d'ailleurs 1frangin pour l'idée du long test à l'HCl, mais il s'agit du seul échantillon que je possède, je le trouve très joli comme ça, donc j'ai peur de devoir le sacrifier pour déterminer quelque chose qui ne ressemblera plus à rien lol. :clown:

EDIT : après une longue et laborieuse recherche, j'ai pu trouver des formes lamellaires translucides de l'hémimorphite, mais pas pour la smithsonite.

dans l'immédiat je pencherais donc également pour l'hémimorphite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le pourquoi du test long a hcl : hémimorphite devrait ne pô bouger mais smisthonite oui !!! (ou a chaud comme dit bruno ...)

le truc en prospection c'est de récuperer toujours un bout sans valeur : pour les tests !! on a souvent la mauvaise habitude de garder juste une pièce qu'on trouve jolie .... après pour des tests bah ............!!! tu peux essayer d'en décrocher un petit bout ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc en prospection c'est de récuperer toujours un bout sans valeur : pour les tests !! on a souvent la mauvaise habitude de garder juste une pièce qu'on trouve jolie .... après pour des tests bah ............!!!

je suis bien d'accord, mais quand c'est la seule et unique pièce qu'on trouve, difficile de faire des tests ! pas vu d'autres, sinon je les aurais ramassées ! suis débutante mais pas stupide... :exclamation:

je vais essayer de prélever un bout mais ne garantis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:

la forme des cristaux pourrait aussi aider, mais ça a l'air d'être assez petit et pas facile d'y voir clair avec tout ces cristaux accolés.

ça ne va pas être facile de départager les deux candidats possibles juste avec la photo.

Belles découvertes en tout cas (j'ai vu passer des azurites et tétras sur un autre post :clown: )

Amitiés

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test à l'HCl (froid)...

bon, le morceau était minuscule (1mm de long) et je l'ai plongé dans l'équivalent d'un bouchon de bouteille de lait...

Effervescence immédiate !

donc smithsonite ?

:clown:

Tu veux dire HCl chaud?

Le premier test que tu as fait était négatif. Et celui ci positif.

:clown:

edit: si le test positif a été fait avec HCl froid, ben comme les autres, calcite mais dans ce cas là pourquoi le premier test était négatif?

un enduit qui protégeait la calcite et qui n'était plus présent sur le petit fragment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, HCl froid. Certes en grand volume par rapport à la taille de l'échantillon, mais froid.

Donc ok pour calcite à priori...

Je pense que le premier test n'a pas fonctionné tout simplement car ma goutte d'HCl sur l'échantillon était trop petite !

Dans le doute j'ai refait le test pour ce qui a été identifié jusqu'à présent comme de la calcédoine, et là par contre le test est bien négatif.

Merci à tous ! Dorénavant j'aurai le réflexe "tests!!" et je saurai qu'il faut les faire correctement, et éventuellement à plusieurs reprises pour s'assurer du résultat !

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

Je crois que tous les echantillons sont des calcites.

Pour la photo 2, je suis surpris.

je n'ai jamais vu ce type a Loiras, peut etre que Brouzouf regardera le post et nous diras ce qu'il en pense.

As tu trouvé l'échantillon en place ou par terre?? Possibilité de pollution.

Pour le test a l'acide une tete d'epingle suffit.

Tu trempe la tete dans l'acide, pose la goutte sur une partie cassée de l'echantillon.

Ca ne détruira rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par mail, en regardant juste les photos il me disait calcite pour les trois types également.

Pour la 2 c'est sûr et certain, une goutte d'HCl a dissout totalement une des boules.

J'ai cassé cet échantillon à partir d'un bloc dans la carrière sur lequel il y en avait beaucoup plus... ce bloc doit aujourd'hui faire partie intégrante de l'A75 ;)

ah oui, et pour la trois, apparemment pas calcite car négatif à l'HCl, et raye le verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'avais vu à loiras un plaquage de ce type, à droite du dernier filon de baryte .. mais très dur à avoir, j'avais laissé tomber ... la fois d'après, le même mais teinté vert (malachite).... idem trop risqué .... à priori un bon tir a dû sans les abimer rapprocher ces cailloux d'heureux collecteurs et c'est tant mieux ...

en ce moment les engins enlevés, la carrière donne des signes d'arrêt de collecte snif .... y aura toujours quelques belles bricoles micro ... mais sans nouveaux travaux gourmands en cailloux .... ça va se tarir ..... faut attendre et espérer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

voilà deux minéraux qu'il me faut déterminer encore.

Le premier, situé sous la calcite du bas :

post-6222-1273068042_thumb.jpg

Je pense tout d'abord à une grosse sphalérite, noire opaque, mais je suis loin d'en être sûre (d'habitude les sphalérites de Loiras sont beaucoup plus petites et rouge gemme).

Tests effectués :

- pas de réaction à HCl froid (la sphalérite est censée réagir, mais j'ai fait le test sur une vraie sphalérite "normale" de Loiras, et il n'y a pas eu de réaction. Il faut peut être faire le test à chaud, mais faute de soleil, je n'ai rien pour chauffer l'HCl.

- ne se raye pas à l'ongle

- ne raye pas le verre

- ne raye pas le marteau de géologue

avec des zooms sous différents angles :

post-6222-1273068061_thumb.jpg

post-6222-1273068075_thumb.jpg post-6222-1273069469_thumb.jpg

post-6222-1273069488_thumb.jpg

post-6222-1273069539_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième échantillon à identifier :

post-6222-1273068253_thumb.jpg

post-6222-1273068272_thumb.jpg

post-6222-1273068259_thumb.jpg

post-6222-1273068265_thumb.jpg

Je pensais tout d'abord à de la pyrite, mais la couleur de l'encroûtement sur la tranche est plutôt grise, avec un éclat métallique lorsque la cassure est fraiche. Je pense peut être à de la galène, mais encore une fois, sans grande conviction. Je n'ai jamais vu de telle formation à Loiras, à part pour cet échantillon.

Tests effectués :

- pas de réaction à HCl froid

- raye le marteau de géologue

- ne raye pas le verre

- n'est pas rayé par l'ongle.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...