Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite ou résidu de fonderie? la question à 1000$


lestat2810

Messages recommandés

trouvé hier en banlieue parisienne, poids 35 g , dansité 4,7 , reagi à un aimant et fait bouger une bousole , je sais, ca ne veut rien dire, vu qu'un residu de fonderie peut avoir les memes qualités, donc comment savoir ce que c'est? j'ai pensé à utiliser de l'acide nitrique, mais c'st pas facil d'en trouver à paris, j ai fait au moins 10 magasins dans la journée, pas une goute à signaler :s , j'attens vos commentaires, vos avis, merci d'avance les amis

PS j'ai efectuer une ouverture , photo 2

post-6573-1250802966_thumb.jpg

post-6573-1250802989_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lestat

Ca ne ressemble pas vraiment à une météorite ; j'y verrai bien une pure origine industrielle.

La densité 4.7 est assez batarde, elle est trop faible pour une métérorite type sidérite (densité 7-8) sur lesquelles sont faits les tests à l'acide nitrique pour découvrir les fameux motifs de Widmanstätten ; et trop forte pour d'autres types de météorites.

Pour les tests de dureté. On essaie d'abord de rayer avec l'ongle ; si l'ongle ne raye pas le caillou, on essaie de rayer du verre avec (vitre, bouteille) ; si ça ne raye pas le verre, on essaie de le rayer avec un couteau ; si le couteau le raye, on essaie de le rayer avec un objet en cuivre.

Pour le test HCl, vu le caillou, pas la peine de s'embêter avec ça, ça ne réagira probablement pas.

Cordialement

----- EDIT : 17h27 ---

J'ai vu après coup le PS du message #1. Il serait possible d'avoir une photo plus nette de cette partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Les résultats sont arrivés, c'est une météorite, ...

Hmmm, va y avoir des jaloux ;)

C'est cool, mais bon, à nous de te demander maintenant le détail des résultats.

Tu peux nous en dire plus ?

Question à 1000$ ? Pas sûr.

En général, on exprime le prix des météorites au gramme.

1000$ du gramme, c'est pour les martiennes.

Sinon, la côte dépend d'un grand nombre de paramètres.

Dis-nous en plus.

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut quoi comme info big?

Eh bien...

La conclusion de l'analyse. Qui l'a faite, cette analyse (MNHN ? CRPG Nancy ? Labo privé ? Carion, puisque tu es à Paris).

C'est quoi comme type de météorite ? Les photos n'en disent pas long.

Chondrite ? Achondrite ?

Des composants particuliers ?

Sa chute a-t-elle été observée ? Ou s'agit-il d'une trouvaille fortuite suite à une chute déjà ancienne ?

Il faut savoir que si tu peux la rattacher à une chute observée, elle prendra de la valeur.

Ils t'ont proposé combien ?

En bref, raconte nous son histoire, à ton cailloux (aller, tu peux garder l'endroit de la trouvaille précis pour toi, si tu veux). L'analyse en labo étoffe l'histoire et permet de lui fixer un prix.

Je te conseille le Ciel et Espace du mois d'Octobre qui fait un dossier complet sur les météorites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d apres ce que m a dit alain carion , c est une pallasite, j en c pas plus, je l ai trouvé en banlieue parisienne, sous une couche de 30 cm, grace a mon detecteur de metal, a la base je ne cherchai pas de meteorite :) , en plus c t la premiere fois que je testé mon detecteur :) , je l ai gardé parce que je trouvai bizarre qu une pierre reagise au detecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait donc une sidérolite.

Les pallasites, si ma mémoire est bonne, sont composées de fer et de nickel en alliage, avec de l'olivine.

L'alliage devrait présenter la figure de Widmanstätten (pas sûr de l'orthographe, à vérifier) : ils ont fait le test à l'acide nitrique pour la mettre en évidence ?

Moi je trouve que les pallasites sont les plus jolies, avec les olivines enchâssées dans le métal.

Tu as une meilleure photo ? Une coupe lisse ?

Sinon, Alain Carion a bonne réputation. Tous les marchands (mais lui, c'est aussi un expert) ne peuvent pas en dire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... juste un truc.

Alain Carion a procédé à une expertise visuelle, vrai ? Est-il allé au-delà ?

Mais bon, s'il l'a tranchée, il y a de grandes chances pour que rien qu'à l'œil il ait pu être certain de ce qu'il voyait.

Il faudra vérifier, mais une pallasite se revend quelques dizaines d'euros le gramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lestat

C'est un peu une surprise de lire qu'il s'agit d'une pallasite. Mais maintenant qu'on a une, autant en profiter et serait-il possible de la voir de plus près ? Notamment la partie coupée comme je l'avais demandé.

Les pallasites représentent moins de 1% des météorites, donc rares. Elles sont composées de fer (densité 7.9), de Nickel (densité 8.9), et d'un élément rocheux en principe de l'olivine (densité 3.3). Autant dire qu'en volume pour abaisser la densité à 4.7, il en faut autour de 70% donc ça se voit.

Si la partie pierreuse n'est pas de l'olivine, est-ce que sa nature a été identifiée ?

Des photoooooooooos !!!!

En principe une pallasite, ça ressemble plus ou moins à ça :

http://meteorites.wustl.edu/id/brenham_pallasite_l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai beaucoup de mal à croire ce que dit Lestat, je pencherais plutot pour un résidu de fonderie, de plus il est bizarre d'affirmer son appartenance à une classe de météorite sans faire d'examens, autre qu'une expertise visuelle.

Lestat ne serait il pas un petit plaisantain comme on voit souvent sur Geoforum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saga des météorites...

A 600-700 Euros du gramme.

Les Ardennes abritent de nombreux vieux fours antiques et de vielles forges.

A Grupont, par exemple. Dans les bois de Wellin, aussi.

Et l'usine des cloches de Tellin...

Et sans la vallée de la Meuse, les anciennes forges et usines des Ardennes françaises.

Même à Rochefort, au plateau du Gerny.

Il y a aussi le minerai de prairie... dans mon jardin.

Y'en a quelques tonnes.

Je sens que je suis riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photoooooooooos !!!!

Pareil. Des photos grand%20sourire.gif

Une identification visuelle aussi particulière (pallasite), faite par un professionnel, est certainement motivée par des caractéristiques évidentes.

Il y a une flopée de types de météorites dont l'identification est malaisée, mais les pallasites, elles, elles sont typiques (bon d'accord, pas toujours).

Je suis impatient de voir les photos. C'est beau une tranche de pallasite :sourire:

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Le 20/08/2009 à 23:17, lestat2810 a dit :

trouvé hier en banlieue parisienne, poids 35 g , dansité 4,7 , reagi à un aimant et fait bouger une bousole , je sais, ca ne veut rien dire, vu qu'un residu de fonderie peut avoir les memes qualités, donc comment savoir ce que c'est? j'ai pensé à utiliser de l'acide nitrique, mais c'st pas facil d'en trouver à paris, j ai fait au moins 10 magasins dans la journée, pas une goute à signaler :s , j'attens vos commentaires, vos avis, merci d'avance les amis

PS j'ai efectuer une ouverture , photo 2

post-6573-1250802966_thumb.jpg

post-6573-1250802989_thumb.jpgIci, c'est simple on aperçois l'approche de l’oxydation; presque jusqu'au centre la couleur jaune rouge orange est caractéristique de l'oxyde de fer, cette pierre proviendrai d'une chute assez ancienne, avec le temps l'objet deviendra une limonite en restant enfouie sous terre, pour moi une ataxite sévèrement endommagée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...