Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente de minéraux et cristaux sur Internet, achat de collection.
Vente de minéraux et cristaux sur Internet / Achat de collection

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis étudiante en géologie à l'université de bordeaux 1 en L3. Je suis passionnée par la géologie pétrolière et mon objectif est de travailler dans une entreprise d'exploration pétrolière.

A la lumière des recherches effectuées, il ressort que les différentes universités qui ressortent régulièrement sur le net sont:

-Upmc: Lithosphère,Bassin & pétrole

- université de pau; master génie pétrolier

- universite de montpellier 2: master BGAE

- université Henri poincaré: master GPRE

- université bdx 3 (EGID)

Pouvez-vous me dire lequel est le plus coté; étant entendu que j'envisage par la suite intrégrer l'ENSPM à l'IFP School.

Y a - t- ils d'autres qui soient plus adaptés et si oui, lesquels?

Merci de bien vouloir me donner votre avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as aussi le "Basin master" que tu peux faire, je sais que pas mal de compagnies pétrolières recrutent directement à la sortie de ce Master spécifiquement. C'est un Master européen.

Pas mal de professeurs que j'ai eu à l'Université de Rennes 1 en vantaient les mérites.

Voilà le lien : http://www.basinmaster.eu/index.php?option...ge&Itemid=1

http://www.geosciences.univ-rennes1.fr/art...?id_article=443

N'hésite pas à contacter Jean Braun ou François Guillocheau si tu veux en savoir un peu plus.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en fait toujours partie. J'ai obtenu cette année ma Licence de Géologie et m'oriente vers un master paléontologie dans cette meme Université.

Pour le Basin master , comme tous les masters il se fait en 2ans avec au moins 1an à l'étranger dans l'Université de ton choix participant à ce master.

(Tu as tous les renseignements sur le site).

Sinon l'Université de Rennes 1 est vraiment très sympa avec un gros pôle dédié à la géologie (le Caren).

Si tu es vraiment intéressée, contacte assez rapidement les deux personnes que je t'ai indiquées, elles sauront t'en dire un peu plus que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

je suis à la fac à Montpellier, en master recherche, et j'ai une amie qui a suivi le cursus master "réservoirs géologiques" qui est, je crois, assez reconnu. Après son stage de 6 mois de M2 chez Total elle a été prise à l'IFP pour la rentrée prochaine (septembre 2009).

Une autre amie à moi va intégrer l'iFP à la même rentrée, son cursus est le master risques géologiques à l'IPGP. C'et son stage de M2 à Total qu lui a également ouvert les portes de l'iFP.

En réalité, pour toutes les deux, c'est Total qui leur a proposé d'entrer à l'IFP, il me semble que c'est Total qui leur paye les 2 années d'étude là bas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a aussi un master 2 GRN : Geologie des Ressource Naturelle à l'Université Paul Sabitier de Toulouse!

c'est celui que j'ai fait et il est pas mal orienté propection pétrolière. Dans le cadre de notre cursus nous avons eut des formations avec des professionnels de Total et de l IFP. La moitié des étudiants ont trouvé un stage de fin d'étude chez total ou a lIFP et sont engagé à présent!

je pense que cette formation te correpondrai bien sur tu cherche quelque chose dans la prospection pétrolière.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas

pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Pour ma part, je rentre en septembre au master "Réservoirs Géologiques" pour la derniere année, je pense et non sans raison que ce master est l'un des plus complet pour la prospection petrolière, juste pour info, dans 2 ans ce master passera en master National ( avec des financement de total et autres grosses boites...).

De plus, une connaissance a directement été voir les responsable de recrutement de Total à Bordeaux pour leurs demander qu'elle était la meilleur formation pour pouvoir rentrer chez eux...Ils lui ont répondu sans hésiter "le master reservoirs géologiques de Montpellier..."

A l'université de Pau, suivant un ancien de là-bas, ils forment principalement des géophysisiens, surtout en sismique...C'est de la prospection pétrolière, mais pas comme tu l'entends je pense...

Le master de bordeaux est pas mal aussi à ce qu'il parait...mais je n'en sais pas plus...

Voilou...

J'espere que ça peu t'aider... :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça est très intéressant. Ca aurait été géniale que je puisse avoir des avis sur les Masters de Nantes en Géosciences pétrolières, de Pau en génie pétrolier.

Que pensez-vous du master "bassinmaster" de Paris. Quelqu'un peut il m'en parler?

Cela me permettra de me faire une idée plus précise quant au parcours à suivre du coté fac pour travailler dans l'exploration pétrolière et à Total de préférence.

Merci infiniment pour votre participation et vos précieux conseils.

A Très bientôt, je l'espère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:desert:

une formation pétrolière à Nantes ?

j'y ai fait ma licence, et la sédimento ça fait des années que le labo a laissé tomber ! ils font éventuellement de la pétro... mais ils sont surtout orientés planétologie !

Pau je suis d'accord avec nontronite, j'ai une amie qui y a fait son M2 (j'ai des amis partout lol :clown: ) et c'est en effet orienté prospection pétrolière par la géophysique (relevés et interprétation de profils sismiques etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le master de PAU est plus orienté géophysique et pour la géologie pétrolière, c'est plutôt MONTPELLIER ou éventuellement TOULOUSE. Personne ne parle de PARIS, c'est bizarre!!!

Encore merci pour toutes ces précieuses informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Pau, en fait je crois que c'est de la géophysique appliquée pour la prospection pétrolière . Donc c'est quand même pour faire de la géologie pétrolière, mais spécialisé géophysique ^^.

A Montpellier on étudie les bassins sédimentaires et leur potentiel en tant que réservoir. Là il me semble que le master réservoir est + complet puisqu'on y apprend les méthodes géophysiques, mais aussi bcp de terrain etc.... bref, nontronite saurait bcp mieux en parler que moi s'il repasse par là.

A Paris pour ma part je ne connais pas de spécialisation pétrolière (mais c'est sans doute parce que je n'y ai pas d'amis lol :exclamation: ).

Par contre je sais qu' il y a aussi Paris Sud (Orsay) qui propose une formation en environnements sédimentaires, mais je ne sais pas s'ils abordent la géologie pétrolière.

Le mieux est de regarder directement sur leurs sites respectifs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, une connaissance a directement été voir les responsable de recrutement de Total à Bordeaux pour leurs demander qu'elle était la meilleur formation pour pouvoir rentrer chez eux...Ils lui ont répondu sans hésiter "le master reservoirs géologiques de Montpellier..."

en tous cas cette info a l'air intéressante pour toi ! :exclamation:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est une donnée très intéressante. Mais au fait, au cas ou je souhaiterai effectuer une formation complémentaire à l'ENSPM. N'ai-je pas moins de chance d'y accéder que ceux de PARIS 6 ou il existe une convention avec cette fac comme il en existe une avec l'ENSG.

Merci pour vos conseils et vos remarques très pertinentes.

C'est vraiment sympa de votre part.

J'espère vous lire très prochainement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur ce qui est d'un certain master en exploration pétrolière à Paris, j'en ai entendu parler brievement...Comme toutes formations, il existe un bon pole à Paris ( capitale oblige...^^), mais je sais que la formation est équivalente à celles de province...

Reste seulement à voir la vie que tu veux meuner...(les logement peuvent etre assez cher a la capitale...par exemple...)

Pour ce qui est de Toulouse, je peux mieux te renseigner, un ami est là-bas pour suivre le master de prospection minières, l'exploration pétrolière y est aborder, mais ce n'est pas leur spécialité, ce serait plus le minier là-bas...De plus, niveau formation, mon ami regrette vraiment d'y être allé (en tout cas pour le M1...), les cours n'ont pas été à la hauteur de ces attentes...et l'esprit de compétition au sein de la promos a été très dur...( environ 60 étudiants en classe de M1..., et seulement 15-20 pris en M2...). Mon ami deconseille cette formation si l'interèt n'est pas porter sur les aspect planétologique...

M'enfin...

Pour ce qui est ensuite à la fin de ton parcours de rentrer dans les grandes écoles, je pense qu'avec n'importe quels master ce peut être possible, le besoin des entreprise en prospections minières ou pétrolières est très important en ce moment...trouver du boulot ne sera pas un prtoblème d'ici 5-10 ans pour les personnes qui auront choisi cette voie ( renseignement donné par le responsable du master reservoirs géologique de montpell., qui travail étroitement avec les différentes industrie du domaine de la géol...)

Voilou...

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils qui me permettent y voir beaucoup mieux. N'empêche que s'il y a des personnes qui veulent bien me faire partager leurs conseils ou leur expériences, je suis "open". Je vous attends donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part je te conseillerai les Master de Pau et Montpellier qui sont réellement reconnus dans ce domaine,

à noter également l'existence du Master Géosystème GBR (Géodynamique de bassin et réservoir) à Marseille, j'ai le programme complet à te faire parvenir si cela t'interesse ( =} vm30@hotmail.fr), qui sera prochainement cohabilité avec Montpellier d'ailleurs !

si tu veux des infos sur ce dernier tu as mon mail , pas de soucis

bonne continuation

alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bouchi. C'est vraiment sympa de ta part.

Grace aux informations que tu m'as données, j'ai pu trouver le programme exact du master de Marseille Parcours Géodynamique, Bassins et Réservoirs. D'après les recherches que j'ai effectuées, il s'agit d'un master recherche.

Ma question est donc la suivante: le fait de faire un master recherche, n'est pas un handicap pour trouver du travail dans le secteur pétrolier? N'est -il pas mieux de m'orienter vers un master pro pour entrer dans une compagnie pétrolière comme Total par exemple; quitte à négocier un financement pour ensuite poursuite mes études à ENSMP.

Quelqu'un peut il me donner des informations ou me parler de sa propre expérience?

Je compte sur vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je sais du master de marseille, il sera prochainement (d'ici 1 an ) regroupé avec lemaster "reservoirs géologiques" de Montpellier...

Le master reservoirs est un master pro...cela m'étonne que le master de Marseille ne propose pas une filière professionnel...Mais l'intitulé d'un master n'est pas determinant...ce qui t'oriente vers le secteur recherche ou pro est ton stage...stage en labo = recherche, et stage en entreprise = pro...^^

De plus, il existe aussi des thèses financées par divers entreprise qui aillant dépencé de l'argent pour ta formation n'ont pas l'intension de te laisser partir comme ça...(grosse possibilité d'emboche après la thèse en tant que chercheur pour cette entreprise...-> salaire approprié...^^)

Pour l'ENSMP, je ne connais pas désolé...^^

:siffler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nontronite pour toutes ces informations.

Pour toutes celles ou tous ceux qui ont des expériences ou des conseils à me faire partager, je suis à l'écoute et j'attends avec impatience vos réponses.

Encore merci pour tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et désolé pour le retard !

le fait que le Master SET Geosystème parcours GBR ne soit pas un master pro ne constitue en rien un obstacle à l'emploi dans le domaine pétrolier,

l'ensemble des étudiants qui sortent du Master de Marseille sont placés dans les compagnie ou se voient proposés des thèses financées par ces mêmes entreprises

sinon effectivement le Master SET sera regroupé d'ici 1 à 2 ans avec Montpellier, mais on ne connait pas encore les changements réels que cela va impliquer, mais l'objectif sera de renforcé à nouveau ce Master qui a déjà une excellente réputation dans le domaine pétrolier :siffler:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bouchi

Finalement avec toutes les informations que j'ai reçues, j'hésite entre les masters de Montpellier, Marseille (set géosystème parcours gbr) et "bassinmaster" .

Peu importe la distance, quelqu'un peu t-il m'aider à faire un choix définitif; étant entendu que mon objectif est de faire de la géologie pétrolière pour travailler ensuite chez Total.

Encore mille fois merci pour toutes les précieuses informations que vous m'avez données et qui me permettent aujourd'hui d'avoir à faire un choix entre seulement 3 masters contre plus d'une dizaine au départ.

Je compte vraiment sur vous car il en va de mon avenir.

J'attends avec impatience, vos commentaires ou vos suggestions.

Encore merci pour tout.

Amicalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi curieux que ça puisse paraître, par passion.

C'est un rêve de gamine que je souhaite réaliser. En effet, pendant près de dix ans durant la période des vacances, je me rendais chez ma tante dont le mari travaillait à Schlumberger et chaque année, j'allait dans un pays nouveau ( Emirats Arabes unis, le Quatar, l'Australie, l'Angola, le Nigeria,...) et très souvent nous nous rendions sur les plate-formes ou dans les labo. J'étais et je suis encore fascinée par l'exploration pétrolière. Par contre mon oncle était ingénieur mécanicien de formation et je dois dire que cette branche ne m'a pas attirée du tout. Par contre la géologie, je trouve ça super.

Sans trop rentrer dans les détails, j'espère t'avoir donné une réponse globale.

Encore merci pour tout et à très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir pour les infos :P

pour ma part je te dirai que Montpellier et Marseille se valent, mais je ne connais pas bien le potentiel d'embauche à la sortie d'un master sur montpel ... sur Marseille je peux te garantir qu'il est maximum la formation se fait en fonction des cas en partenariat avec Total d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...!!!

Ayant juste repris les cours sur montpellier, je peus te donner des nouvelles fraiches...^^

En ce moment, on assiste aux soutenances des M2 Reservoirs sortant...Beaucoup on effectuer leurs stages chez Total entre autres...

Les profs nous ont dit que pour ce faire embocher chez Total, il fallait faire une thèse, ils n'embochent pas de master directement....passage par la thèse obligé, ou alors avoir fait quelques années dans une autre entreprise pétrolière...

Les master de Montpellier et Marseille seront regroupés des l'an prochain, les cours se feront en communs sur les deux ans, (1 semestre a montpellier, l'autre a marseille....), mas ils n'en savent pas plus encore...

Donc si tu essitais entre ces deux, le choix sera plus vite fait...^^

Et pour ce qui est de la reputation de ces deux master, elle est identique...à quelques broutilles près...

Voilou...

En tout cas, continu dans cette voie, et je te souhaite d'y arriver...c'est un très beau projet...^^

Voilou...

:clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×