Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un livre sur l'histoire et sur les minéraux de la mine du Beix


Messages recommandés

Voici enfin la sortie tant attendue (dans la region auvergne tout du moins) du fameux livre de la mine du Beix. Un livre très complet de 110 pages sur l'histoire de la mine la vie des mineurs et bien sur les specimens mineralisé de la mine. photos d'èpoques et plans officiels, evolutions des travaux, rendements.... etc etc, tout y est . les specimens photographiès sont evidement exceptionnels, cepandant, la qualité des photos très moyenne (surexpositions et manque de contraste...) ne met pas suffisament en valeur les pièces a mon gout. Edité en juillet 2009 donc très recement il n'est disponible a ma connaissance que chez les auteur (herment au musée de jacques jalicon) et a pontgibaut dans la boutique marchand de cailloux. le prix qui est indiqué sur la couverture et très correct. merci aux auteurs d'avoir fais un bouquin sur se site unique.

Le livre sur la mine du Beix et ses minéraux.

post-307-1249639728_thumb.jpg

post-307-1249639692_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:help1: Bigre! voilà que, à peine je me suis connecté, on me prend par the hand, manière love and peace mais respectfully, sans doute pour ne pas me brusquer parce que les webmasters ont su que j'avais tourné la trentaine ,

et je suis introduit, comme un collector anglosaxon, dans la langue du Record, afin de déposer ma ...sentence

C'est surprenant mais sympa, j'adopte :desert:

Je suis effectivement persuadé que j'aurai (encore) plus d'échos sur le post Trepca si nos amis étrangers se sentent invités.

Comme nous sommes une espèce endangered, à nous intéresser comme ça aux mines qui empoisonnent l'environnement même après leur certificat de décès, j'approuve.

Je réagis sur ce post du Beix parce que les commentaires, même positifs, des autres géoforomeurs, ne sont pas suffisants. Oh :coucou!: je n'ai pas encore lu le bouquin.

MAIS... le Beix, ça a été quelque chose. Le MYTHE des fluorines du Beix a imprégné, à nous les séniors, notre initiation au monde des minéraux, il y a 40 ans.

Aussi, quelqu'il soit, le pionnier qui a pondu ce bouquin (enfin, l'équipe des auteurs) DOIT etre remerciée par une chaleureuse batterie d'applaudissements! Ca fait 40 ans qu'on attendait ça. Louis Do et son équipe éditoriale, avec leur superbe hors série du Regne Minéral sur la fluorine d'Auvergne et de Haute-Loire avaient déjà bien comblé le trou. Je suis anxieux de voir ce nouvel ouvrage.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà que, ce coup ci, la bécane me parle en Français... Zut, je suis reconnu, démasqué

Je voulais juste ajouter que, passer après un Hors Série du LRM, c'est pas gagné d'avance.

"Aux résultats"!

Un des problèmes de la minéralogie, c'est que ça se vit en "single":

chaque collectionneur, chaque intervenant, veut jouer SA carte, en matière de collection, comme en matière d'édition.

Notre corporation est une somme d'INDIVIDUS. "Tu as vu ma fluorine? elle est plus belle n'est-ce pas, là-la-lère..."

Donc nous assistons à "plusieurs" tentatives éditoriales sur le même sujet. C'est bien rare qu'on voit un article signé à PLUSIEURS sur un gisement isolé.

Attendons de voir de quoi il retourne cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Voilà à titre d'information pour ceux qui veulent acheter ce livre vous pouvez envoyer un chèque de 28 € libéllé à l'ordre de LA FLUORINE à l'adresse suivante:

Mr DUBOEUF

Le Bourg

42600 ECOTAY l'OLME

Le livre vous sera envoyé par retour de courrier à l'adresse indiquée sur le chéque.

Quelques livres sont déposés chez JACQUO à ST GUILHEM le DESERT(34) ou chez KARINE à PONTGIBAUD(63) ou bien sur chez Jacques JALICON à HERMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Evelyne

Si tu peux m'en dégoter un je suis preneur :siffler::siffler:;)

Amitiés Michel

et si tu as des fluos à échanger aussi

voir mon post "échanges" déjà tombé aux oubliettes :triste:

Hello Michel

Effectivement, l'auteur vous donne son adresse, autant l'acheter directement à la source.

:grand sourire:

Pour les fluos, elles sont au chaud dans leur papier bulle, J'ai des soucis de maison....Elle attendent ....comme moi :grand sourire:

De toute façon, on se verra à Blain ou au Mans....bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre me paraît bien intéressant, mais malheureusement, ce n'est pas la bonne personne, pour moi, qui l'a écrit.

Je m'explique :

Il y a quelques années, cette dite personne était venue acheter une ancienne collection de Clermont-Fd (Collection Barlot), j'étais chez cette dame qui est une amie, et qui avait une bonne collection.

Elle vendait de belles pièces de la région, fluos de la Barre entre autres.

C'est vrai qu'elle proposait une fluo du Beix plus que moyenne.

Le cher Monsieur n' a rien trouvé de mieux que de dire pour cette pièce de fluo (je cite)

-Cette pièce ne vaut rien, c'est juste bon pour un jeune comme lui qui n'a pas trop de moyens

en me regardant, je précise.

Donc pour ma part, une personne qui certes a une collection de type museum, parle de cette façon à un jeune simplement parce que monsieur a du fric,

J'adhère pas !!!!!

Désolé pour le coup de gueule, mais ça fait du bien de remettre les choses à plat, et de montrer que les personnes qui auraient pourtant les moyens de faire autrement donnent une image si négative de la haute minéralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel message hors sujet ne saurait rester sans réponse.

En effet, Sébastien comment peux tu écrire sans connaitre?

- le livre tu ne l'as pas lu

- les auteurs tu ne les connais pas

- quant à la collection de niveau "muséum" je te remercie mais c'est une simple collection régionale et tu ne la connais pas non plus

Je crois, si mes souvenirs sont bons de notre seule rencontre il y a quatre ou cinq ans que tu es grand et mince. Il faut grandir et surtout ne pas écrire le contraire de ce que tu fais. Bonjour les prix d'Américains que tu faisais afficher à Mme Barlot pour des pièces moyennes. Néanmoins, malgré ta constante agressivité et je vois que quelques années n'ont rien changées à ta façon d'etre, j'ai acheté quelques pièces en souvenir de cette dame que j'avais connu trente cinq ans plus tot et qui m'avais échangé une toute petite pièce de La Barre du niveau "Muséum" pour un gamin de dix ans. Je n'oublie pas et je pense que beaucoup de jeunes collectionneurs ont bénéficiés de mes anciennes pièces

Tu sais "la mine c'est une histoire d'homme". La fiabilité et la capacité d'engagement sont des valeurs chez moi.

Si nous avons fait ce livre avec Jacques c'est avant tout pour rendre hommage à nos amis mineurs qui peuvent en toutes circonstances compter sur nous mais aussi pour montrer que notre passion la minéralogie peut etre encore exercée en collectant de bons échantillons grace à l'amitié, la fraternité entre hommes et non grace à l'argent ( ou plutot au fric comme tu dis) en dehors du microcosme des collectionneurs jaloux et prétentieux.

Retiens surtout qu'avec de l'amitié et du respect des engagements pris, tu peux encore réaliser quelques grands projets. Il faut que tu grandisses dans ton bosquet en dehors des grands arbres de la foret que tu cotoies.

Viens boire un coup à Herment nous poursuivrons cette discussion.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité mathieubuisson

ceci dit, il ya des rumeurs tenaces qui circulent en auvergne sur l'honneteté et les methodes utilisées pour récupérer des pièces chez les mineurs du coin... enfin, je fais que relayer ce que j'ai entendu souvent....

sinon, le livre est bien sauf que les photos sont trop amateur et de qualité très moyenne ce qui ne met pas du tout en valeur les echantillons. de plus, la qualité des echantillons présentés ne reflete pas la réele qualité des pièces qu'a fourni le gisement. c'est très dommage pour un livre sur une telle mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La rumeur publique a souvant conduit à la condamnation d'innocents. Je pense qu'il y a confusion nous ne sommes pas un réparateur d'électroménager!!!! mais policier et géologue

Pour ce qui concerne la représentativité des fluos le livre parle de lui meme et j'imagine que certains mécréants jaloux devraient faire connaitre leur collection représentative plutot que de critiquer une simple bibliotheque de faciès de cristallisation d'une mine comme le beix.

Ce livre n'est pas un catalogue!!!!mais un hommage à nos amis déplumés les mineurs!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Minéraline az
Bonsoir,

La rumeur publique a souvant conduit à la condamnation d'innocents. Je pense qu'il y a confusion nous ne sommes pas un réparateur d'électroménager!!!! mais policier et géologue

En effet, le niveau n'est pas le même, donc les méthodes non plus.

Pour ce qui concerne la représentativité des fluos le livre parle de lui meme et j'imagine que certains mécréants jaloux devraient faire connaitre leur collection représentative plutot que de critiquer une simple bibliotheque de faciès de cristallisation d'une mine comme le beix.

Les pièces en question n'étant pas forcément accessibles, faute de moyens, au Geoforumeur lambda (ah, spéculation, quand tu nous tiens ...) j'ai un doute, en effet, quant à la possibilité d'en voir ici, nonobstant la rareté (et donc la volonté de maintenir cachées) de telles pièces.

Ce livre n'est pas un catalogue!!!!mais un hommage à nos amis déplumés les mineurs!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...