Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

comment nettoyer les minéraux ? "Quartz morion"


oliv972

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il a été offert à mon fils Arthur un quartz morion, mais il nous a été dit qu'il fallait le nettoyer, mais on ne sait pas du tout avec quel produit. J'ai de l'acide chlorhydrique, mais je n'ose pas. De plus on vient de trouver du calcique et on voudrait aussi le faire.

Y-a-t-il un tableau montrant les différents produits pour nettoyer ces différents minéraux . Voilà le quartz concerné.

quartzmorio.jpg

Merci d'avance pour les infos, Arthur n'a que 11ans, et moi, il est vrai que je ne suis pas fortiche dans ce domaine, on le achète des revues et des bouquins mais de de rien sur le nettoyage. Cordialement. Olivier et Arthur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz, tu peux y aller aux acides concentrés. ce n'est attaqué que par l'acide fluorhydrique et la soude bouillante.

Attention si il y a des oxydes de fer dans les saletés à enlever : risque de dépôts jaunes difficiles à enlever.

Un bon truc, ce de le mettre au lave-vaisselle avec les plats !!!

Pour le "Calcique" (????) il faudrait être sur de la détermination car ce nom ne correspond à rien.

Il s'agit peut-être de Calcite ? si oui, rapidement attaqué par tous les acides. donc à proscrire.

Il faudrait également connaitre la nature des dépôts à enlever. Si la pièce est compacte (pas friable) le lave vaisselle peut aussi faire l'affaire : la mettre au moment du rinçage pour éviter de la chauffer et l'enlever avant le séchage. si elle se tiens bien et que le nettoyage n'est pas parfait, tu peux essayer de lui faire faire un cycle complet.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui parfois avec l'acide chlorhydrique, des dépôts jaunes apparaissent. Moi je trempe les pièces dans de l'eau avec du savon de marseille comme ça, ça les fait disparaitre

Exact car dans la composition du savon de Marseille il y a de la soude en faible dose. Donc cela agit comme une base mais il faut baigner assez longtemps.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une pièce achetée 3 sous sur *****.

Elle ressemblait beaucoup à la tienne.

Je l'ai mise à tremper dans un mélange 3/4 eau 1/4 acide chlorhydrique (3 heures ont suffi).

Elle est devenue superbe !

Il faut penser à bien la rincer ensuite (d'abord sous l'eau puis un bain d'eau renouvelé plusieurs fois pendant quelques heures).

Tu peux essayer de tremper une pointe dans l'acide pour voir s'il y a effervescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rincer dans bien des cas ne suffit pas, quand on utilise un acide même une pièce bien rincée à besoin d'être neutralisée, mais bon...

Pas d'effervescence du quartz à l'HCL !... attaqué seulement par l'acide fluoridrique.

ci-dessous un quartz morion nettoyé au cristocline acide et neutralisé à l'amoniaque en dilution, rincé, puis passé à l'alcool à brûler.(pièce déjà présentée dans un autre topic)

Alain.

post-5326-1248296938_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment à tous,

On reconnait les connaisseurs, Arthur (11 ans) m'en apprend tous les jours sur les minéraux, mais pour le nettoyage, je ne veux pas qu'il y touche encore. Les acides sont tout de même dangereux.

AJVD, peux-tu m'envoyer la documentation qui tu as mis, je n'arrive pas à la lire, et à combien de pourcentage dilue-tu l'ammoniaque pour la neutralisation ?

Cordialement. Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='oliv972' date='jeudi 23 juillet 2009 à 11:11' post='204347']

Merci vraiment à tous,

On reconnait les connaisseurs, Arthur (11 ans) m'en apprend tous les jours sur les minéraux, mais pour le nettoyage, je ne veux pas qu'il y touche encore. Les acides sont tout de même dangereux.

AJVD, peux-tu m'envoyer la documentation qui tu as mis, je n'arrive pas à la lire, et à combien de pourcentage dilue-tu l'ammoniaque pour la neutralisation ?

Cordialement. Olivier.

Bonjour Olivier,

Oui Olivier, attention aux acides et aux réactions, même avec les bases certaines sont tout aussi dangereuses,attention au dégagement de vapeurs et de gaz très toxiques, se protèger soi-même et ne pas accepter d'enfant à proximité. je t'envoie un mp, j'ai de la doc, à plus Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P. C...g, j'y avais pas pensé au lave vaisselle, vu comme ça décape certains plats, il y a des risques que ça remplace le Karcher. Bon mauintenant, comment ma douce et tendre va réagir en trouvant une galène au milieu des verres ??

Excellente idée Pascal,

Amitiés, Serge

Quartz, tu peux y aller aux acides concentrés. ce n'est attaqué que par l'acide fluorhydrique et la soude bouillante.

Attention si il y a des oxydes de fer dans les saletés à enlever : risque de dépôts jaunes difficiles à enlever.

Un bon truc, ce de le mettre au lave-vaisselle avec les plats !!!

Pour le "Calcique" (????) il faudrait être sur de la détermination car ce nom ne correspond à rien.

Il s'agit peut-être de Calcite ? si oui, rapidement attaqué par tous les acides. donc à proscrire.

Il faudrait également connaitre la nature des dépôts à enlever. Si la pièce est compacte (pas friable) le lave vaisselle peut aussi faire l'affaire : la mettre au moment du rinçage pour éviter de la chauffer et l'enlever avant le séchage. si elle se tiens bien et que le nettoyage n'est pas parfait, tu peux essayer de lui faire faire un cycle complet.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pô de lave vaiselle ................... :surpris:

juste une femme !!!! :mort de rire:

Je n'ai plus de lave-vaisselle… un placard bien utile pour ranger les confitures faites à la maison, a pris sa place (eh oui, c'est ça le progrès !)

Et le lave-baisselle… ben, c'est moi ! (quand je suis à la maison). Mais c'est vrai que j'aurais dû le garder pour nettoyer les minéraux, c'était bien pratique !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...