Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recoller un fossile..???


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dégagé une Ammonite de sa gangue de calcaire mais une fissure passait à la fois à travers la gangue et à travers le fossile. Le fossile s'est brisé en deux morceaux nets. :coucou!:

Quelle colle et quel procédé utiliser pour recoller les deux morceaux? Diametre 30cm.

Merci

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour le renseignement.

Comme je vois que vous vous y connaissez, je me permets une autre question. Je souhaiterais laisser une partie de l'Ammonite dans sa gangue afin de donner l'impression qu'elle en sort ou qu'elle y entre....c'est selon. J'aimerais faire ressortir la partie du fossile dégagée. Existe-t-il un vernis ou autre produit qui le fasse ressortir ?

Merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Normallement les puristes n'utilisent pas ces procédés bien qu'une très grande majorité des ammonites des bourses soient bidouillées... Si tu souhaites vraiment faire ressortir le fossiles tu peux utiliser du cirage incolore ou de la cire ionisée (produit ménager pour les carrelages...), mais fait des essais sur un morceau de gangue détachée lors du nettoyage avant, pour voir comment ça rend... :triste:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Entièrement d'accord avec les colles nommées par Halucigenia, qques remarques quand même:

* Il est préférable de renforcer le fossile fissuré avec de la colle avant de tenter le dégagement: le résultat est toujours meilleur!

* Pour ce faire, j'ai une préférence pour la Cyanolite (celle ds le tube vert): elle est très liquide et rentre bien ds les fissures.

Attention, faire un test avant: elle dissout un peu le calcaire!

Et elle est très dangereuse aussi car prise quasi instantanée, éviter la peau et les yeux!!

Pour le "vernissage", comme pour la colle, privilégier les produits réversibles (Cyanolites le sont avec les détach' colles des grandes surfaces):

Pour ma part, j'utilise soit de l'huile de vaseline (parfois inefficace car entièrement absorbée par le fossile), soit de la poudre "dextrine blonde" diluée.

Les 2 sont réversibles à l'eau tiède en frottant un peu.

En réaction à sieur Rémi, tout le monde recolle ses fossiles cassés et met en valeur certains oursins en leur donnant un aspect "mouillé", ca devient du bidouillage quand on ne le précise pas en vendant le specimen....

Voila, ca reste ouvert à amélioration...

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
ca devient du bidouillage quand on ne le précise pas en vendant le specimen....

Là ce n'est plus du bidouillage mais de de l'arnaque... :coucou!:

Je n'ai rien contre le recollage ou la consolidation des fossiles, ces pratiques sont tout à fait justifiée... après est il vraiment nécessaire de modifier l'aspect d'un spécimen avec des enduits, là les avis divergent...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, disont que je préfère et de loin, les fossiles à l'état purs et je me tiens loin des pots de colle et le tout....

moi également........... sauf qu'il ne faut pas se leurrer, certains fossiles de sites exceptionnels sont obligatoirement pratiquement tous recollés en raison de la nature de la gangue (calcaire métamorphique par ex)....... le dégagement est quasiment impossible sans casse ! bien sûr il faut que ce soit fait dans les règles......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

Je pense que l'on oublis une colle qui as prouvé son utilité depuis des années: la colle a bois type Sader.

Pour ma part, je n'utilise jamais de Cyanolite et encore moins de syntopierre.

La cyanolite , je la reserve pour le terrain au cas ou je dois "consolider".

Mais avec quelques restriction quand meme.

Je prefere mettre le fossile dans une papillote d'aluminium.

Pour le syntopierre et autres colles de ce type , je n'ai jamais eu de pieces necessitant cette colle.

je prefere de loin la colle a bois qui donne d'excellent resultat meme sur de grosse pieces.

On peux toujours faire un trou de part et d'autres des pieces a recoller et y faire tenir un clou pour etre sur que le poids de la piece ne fera pas recasser le fossile.

Pour la colle a bois , il est imperatif de l'utiliser diluer.

Encoller les deux parties et un petit truc a connaitre, mouillé abondament les deux parties avec un spray.

L'eau permet a la colle de se diffuser sur toute la surface, ce qui deviens dur si la colle n'est pas diluer.

Bien sur il faut utiliser des serres joints apres collage.

Je n'utilise pas de colle a bois sur le terrain, trop dur a enlever.

La cyanolite fait une sur epaisseur entre les deux parties, elle est dur a enlever, voir impossible sans gratter.

Si on se rate au collage, la colle a bois c'est direct a l'eau.

Bonne lecture

Michel

J'oubliais le vernis!!! Bin prend de l'huile de lin.

Mais la aussi a utiliser avec precaution, tu risque te tuer ta piece.

Une goutte suffit largement .

Ou alors encore mieux le café noir ou le thé Lipton , il est bon qu'a ca.

Facile a enlever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...