Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Gabon


olif

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis décidé à ouvrir ce sujet, pour changer un peu d'air, et surtout parceque j'ai signé pour plusieurs années dans ce magnifique pays d'Afrique.

J'espère ne pas me retrouver tout seul sur ce sujet !!

Pour débuter, la photo d'un quartz acheté à un revendeur local.

Provenance : environs de Lastourville, province de l'Ogoué-lolo, Gabon (suivant les dires du vendeur).

post-99-1246988203_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelle surprise, un fan du gabon ;cela fait plusieurs fois que j'essaie de mettre des photos de minéraux gabonais ...sans succés .Si quelqu'un peut m'aider!!!

J'ai de la rhodo de Moanda ,des quartz du francevillien , des géodes de Q de Sette cama, de la dolomie agatisée de Lastourville avec poches de bitume (en lames polies)...

Je connais pas mal de coins , si cela intéresse quelqu'un . Suis tjrs preneur d'histoires et anecdotes minéralogiques au Gabon ,c'est mon deuxième pays; j'y ai travaillé et vécu de nombreuses années .J'essaie d'y retourner au moins une fois par an .Le seul gros probléme est la couverture végétale ( la moindre prospe devient une vraie aventure ) ;je connais aussi un site trés intéressant mais dans une réserve ....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Olif

Bon les coins que je connais datent un peu mais je pense que ç'est resté intéressant.

Région de Franceville:- cristaux Q dans filonnets en bord de route entre l'aéroport et Franceville dans les grés`

- beaux cubes de pyrite dans les talus taillés par la voie ferrée avant Franceville dans les pelites noires

- cristaux Q cms dans granite (filons) affleurant dans tous les marigots rive droite de la M'passa au nord ouest de franceville

Région de moanda /je ne sais pas ou en est l'exploitation de la mine de Mn mais à l'est de moanda dans tranchées vieilles ou récentes ,rhodo en grains de riz et poupées de Mn tjrs possibles

Région Mounana , souvent beaux cristaux de quartz en bord de piste ,aprés une pluie , sur les pistes qui vont à l'est vers l'Ogooué

Sinon région vernan Vaz (sud delta ogooué) géodes de quartz quelquefois rosés dans les bords argileux de lacunes sous une faible épaisseur d'eau

Le site situé dans une réserve je peux te l'indiquer en MP (géodes de quarts pluricms à décimétriques ),ainsi qu'un site aurifére à Lastourville.

Pour finir il y a 2 régions super intéressantes que je n'ai jamais eu le temps de prospecter/le massif du Chaillu et les monts de cristal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berto, je suis content de croiser un geologue qui connait bien le Gabon,

car étant jeune géologue qui y débarque !

Que penses-tu de l'origine qui m'a été donné pour ce quartz ? Est-ce qu'on trouve ce genre de choses du coté de Lastourville ?

Sinon bientôt je posterai des photos de Rhodochrosite (très) fraichement sorties de leur habitat naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olif,

je te répondrai par MP quand mon ordi perso sera réparé ,là j'envoie des réponses du bureau.

Oui ,on peut trouver ce genre de quartz à Lastourville ! je connais un peu la région pour y avoir fait jadis naguére une étude pour la ligne du transgabonais .sur la rive droite du fleuve à la sortie sud ouest vers Koulamoutou ,je crois , à hauteur de la mission ,il faut traverser le fleuve et remonter par les marigots jusqu'à la limite substra granite et poudingue de la prémiére série sédimentaire (sorte de cuesta) ) là on peut trouver des indices de filons quartzeux avec minéralisations .

Je travaillais à l'époque pour une société miniére française qui ,faisait dans le U si tu vois ce que je veux dire.

Je vais essayer de poster de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olif,

je te répondrai par MP quand mon ordi perso sera réparé ,là j'envoie des réponses du bureau.

Oui ,on peut trouver ce genre de quartz à Lastourville ! je connais un peu la région pour y avoir fait jadis naguére une étude pour la ligne du transgabonais .sur la rive droite du fleuve à la sortie sud ouest vers Koulamoutou ,je crois , à hauteur de la mission ,il faut traverser le fleuve et remonter par les marigots jusqu'à la limite substra granite et poudingue de la prémiére série sédimentaire (sorte de cuesta) ) là on peut trouver des indices de filons quartzeux avec minéralisations .

Je travaillais à l'époque pour une société miniére française qui ,faisait dans le U si tu vois ce que je veux dire.

Je vais essayer de poster de photos

Ah bin oui je la connais cette boite Française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

Sympa cette Francevillite, et la Vanularite j'en avais entendu parler mais pas vue...

par contre j'évite de collectionner les minéraux d'U. J'en touche suffisamment dans le boulot, et puis ça fait trop de précautions à prendre !

Et puis pour retrouver de nouveaux minéraux d'U sympa, faudra ré-exploiter...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

Sympa cette Francevillite, et la Vanularite j'en avais entendu parler mais pas vue...

par contre j'évite de collectionner les minéraux d'U. J'en touche suffisamment dans le boulot, et puis ça fait trop de précautions à prendre !

Et puis pour retrouver de nouveaux minéraux d'U sympa, faudra ré-exploiter...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour faire remonter un peu ce petit sujet :

Pas trop le temps d'aller gratouiller en ce moment, donc nettoyage du jardin à Franceville...

Surprise, comme pour me narguer de ne pas pouvoir aller les chercher en place, maintenant les quartz s'invitent dans le jardin !

De toute évidence, il s'agit de quelques blocs qui ont été apportés là avec du déblai, il y a 20 ans.

Plus qu'à mener l'enquête pour trouver l'origine du déblais... c'est pas gagné, mais il y a très peu de chercheurs de quartz dans la région donc j'ai une petite chance.

C'est donc en ville que je vais commencer la première étape de prospection.

A suivre...

post-99-1251790430_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olif,

Un collègue que je vois très très irrégulièrement m'avait signalé sur un chantier d'abattage d'arbres, une très importante quantité de plaques de mica;

Il me disait que les bulls repoussait les plaques sur les côtés de la route, il a bien jeté un coup d'œil mais n'a rien remarqué, il faut dire qu'il ne connait strictement rien en géologie-minéralogie.

Si çà t'intéresse, je vais essayer de le contacter, mais çà risque de prendre du temps, quelques mois peut être.

à+ novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Allez je vais faire remonter ce sujet pour montrer quelques pièces de quartz récoltées très rapidement dans les environs de Franceville.

Ce sont des fentes verticales qui recoupent les sédiments du bassin de Franceville (> 2 milliards d'années), donc à priori elles ne sont pas des plus récentes !!

La région est truffée de veines de quartz, surtout lorsque l'on s'approche des grands accidents tectoniques.

Quelques quartz ramassés en passant par hasard dans une carrière, dégagés en 15 minutes avec les clés de la voiture, je suppose qu'on peut faire mieux...

post-99-1260980616_thumb.jpg

post-99-1260980842_thumb.jpg

post-99-1260980894_thumb.jpg

post-99-1260980932_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des fentes verticales qui recoupent les sédiments du bassin de Franceville (> 2 milliards d'années), donc à priori elles ne sont pas des plus récentes !!

Oui, si elles sont elles memes tronquees par des sediments d'un certain age, ou d'un age certain. :gratte-tete:

En tous cas de belles decouvertes pour la region je pense. Et ca te change des rhodos... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...